Comme ses prédécesseurs Skyrim et Fallout, le petit dernier de Bethesda, Starfield, vous permet de ramasser à peu près tout et n'importe quoi pendant votre exploration. De la tasse de café aux munitions, en passant par la pizza déjà entamée et les innombrables carnets de note... S'il est évidemment tentant, au début de l'aventure, de tout prendre parce qu'"on sait jamais", vous verrez assez vite que c'est plus encombrant qu'autre chose. Les objets en question ne vous rendront même pas si riches que ça, il y a d'autres moyens de gagner beaucoup d'argent.
Afin d'économiser la précieuse place dans votre inventaire, on vous indique 5 ressources qu'il faut impérativement garder. Pour le reste, vous pouvez le mettre dans votre soute, le vendre ou bien le jeter.
Les munitions
Avec une quinzaine de types de munitions différents, vous vous retrouverez très vite à court de balles sur votre arme préférée. Alors obligé de passer d'une mitraillette bien pratique à votre découpeuse normalement utilisée pour le minerai, vous tenterez sans relâche de ramasser des munitions partout où vous mettez les pieds. Conservez-les toutes bien, ne les vendez pas et, mieux encore, n'hésitez pas à en acheter auprès des différents marchands histoire de toujours avoir un bon gros stock sur vous. La dernière option serait de vous spécialiser dans le corps-à-corps avec les couteaux ou le katana mais c'est un peu plus complexe et pas forcément idéal dans les missions du jeu.
Les kits de soin et les médicaments
Avoir suffisamment de munitions pour tataner les ennemis c'est bien, mais pouvoir se soigner c'est mieux. Les adversaires aussi vont vous causer de lourds dégâts et vous devrez sans cesse utiliser vos kits de soin et kits d'urgence pour regagner quelques PV.
Et quand ce ne sont pas les créatures hostiles ou les tourelles qui vous font baisser votre barre de vie, c'est la planète qui s'y met avec du gaz toxique ou des terrains accidentés. Les maladies et différentes afflictions seront nombreuses pendant votre aventure alors ne vous séparez surtout pas de vos médicaments. Il n'y a pas de docteur à tous les coins de rue dans Starfield.
Les aligneurs
C'est toujours quand on en a le plus besoin qu'on se retrouve à court d'aligneurs ! Permettant de crocheter les serrures des coffres et des portes, les aligneurs sont souvent bien cachés autour de l'endroit que vous voulez déverrouiller. Malheureusement, ils sont parfois absents et il deviendra compliqué de fouiller le complexe entier à leur recherche. Pensez donc bien à en conserver le plus possible : ils ne pèsent pas lourd.
Certains composants et minerais
Difficile de faire l'état des lieux de toutes les ressources végétales, organiques et autres minerais qu'il est possible de récolter dans Starfield. Certains sont évidemment plus utiles que d'autres mais ça dépendra bien évidemment de votre façon de jouer. En voici quand même quelques uns qu'on vous conseille de ne pas jeter :
- L'Aluminium : très utile pour les avant-postes,
- Le Tungstène : très utile pour les avant-postes,
- L'Hélium 3 : très utile pour fabriquer des générateurs,
- L'Adhésif : très utile pour les mods d'armes et d'armures,
- L'Enduit : très utile pour la fabrication de médicaments,
Les pièces de vaisseau
Pour finir, voilà une ressource à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est pourtant nécessaire dans la totalité de vos déplacements en vaisseau. Si vous vous faites attaquer par une flotte ennemie ou quelques pirates (et cela arrive souvent), vous devrez régulièrement réparer la coque de votre navire pour éviter de sombre dans l'espace. Certains membres de votre équipage pourront le rafistoler automatiquement mais vous aurez toujours besoin des pièces. Pour en obtenir, il vous suffit de fouiller les caisses de stockage des vaisseaux que vous avez détruits ou bien en demander, en tant que récompense, aux autorités locales que vous aidez par moment.