Un des nombreux charmes de Baldur's Gate 3 est la possibilité d'aborder chaque situation de plusieurs façons radicalement différentes. La quête "Retrouver les marchandises disparues" en est un bon exemple. En gérant parfaitement la quête, vous pouvez obtenir pas mal d'expérience et l'accès à des objets uniques chez un marchand. Mais dans le cas contraire, cela peut mener à un combat sanglant avec des explosions en chaîne.
Où trouver Rugan ?
Cette quête dispose de trois lieux importants. Ils sont tous situés au Nord du village ravagé. Prenez le pont menant dans la section Nord de la région. Il vaut mieux attendre d'être de niveau 4 à 5 environ, sous peine de vraiment souffrir lors des combats. Les Gnolls archers ne plaisantent pas.
Vous devriez rapidement trouver ce qu'il reste de la caravane, sur la route à l'Est, avec des hyènes, beaucoup de sang, et un groupe de gnolls en embuscade un peu plus loin.
En remontant vers le Nord, vous allez rencontrer un important groupe de Gnolls, dont un boss que vous pouvez manipuler avec votre larve Illithid. Ils attaquent un groupe de gardes dans la grotte, dont Rugan.
Tuer les gnolls n'est pas trop problématique, surtout si vous retournez leur chef contre ses troupes. Des boules de feu, des sorts, ou des assassinats effectués discrètement peuvent bien vous aider.
Dialogue avec Rugan
Si tout s'est bien déroulé, vous pouvez ensuite entrer dans la grotte pour parler au chef des gardes : Rugan. Faites une sauvegarde auparavant, puisqu'il faut bien choisir vos réponses, pour un résultat optimal. Ne touchez pas au coffre pour le moment.
Voici les réponses à donner afin de pouvoir livrer vous-même le coffre, et obtenir de meilleures récompenses :
- 1- Elturgard est assez loin d'ici. Quelle est votre destination ?
Rugan va alors vous annoncer aller à la Porte de Baldur pour livrer sa marchandise. Choisissez alors la troisième réponse :
- 3 - Que transportez-vous exactement ?
Cette fois, Rugan va répondre qu'il transporte des babioles en échange de Tarenths, une monnaie utilisée par le Zentharim, comme la narratrice va vous le faire savoir. Choisissez alors la première option :
- 1 - Vous êtes du Zhentarim. Vous ne vous contentez pas de vendre des babioles.
Le moment critique est arrivé, et il faut convaincre Rugan de coopérer, avec la seconde réponse :
- 2 - [Persuasion] C'est le problème de votre employeur, mais nous pouvons en bénéficier. Vendons la cargaison nous-mêmes.
Il va alors accepter de vous confier le coffre, mais en précisant bien qu'il ne doit pas être ouvert. Si vous décidez d'ignorer son avertissement, vous allez rater les meilleures récompenses. Il va aussi vous donner le mot de passe pour entrer dans la Cachette du Zhentarim.
Une alternative plus simple est de tuer Rugan et Harold (ou de les laisser se faire tuer) et de prendre le coffre pour le ramener au Zhentarim.
Il ne vous reste plus qu'à ramasser le coffre avec un de vos personnages les plus forts, afin de le stocker dans son inventaire.
Contenu du coffre
Si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez désarmer le piège sur le coffre puis le crocheter. Il contient une potion de feuille morte et une étrange fiole en métal, contenant quelque chose. Si vous l'ouvrez, cela va libérer un Spectateur, un monstre assez difficile à tuer à bas niveau. Le tuer vous donnera de l'expérience, mais c'est quasiment tout. Cela n'en vaut clairement pas la peine, puisque le reste de la quête sera considéré comme un échec.
Cachette du Zhentarim
En vous dirigeant vers l'Ouest, vous allez tomber sur le Repos de Waukine, une grosse auberge en train de brûler, ou qui a déjà brûlé. Elle est liée à la quête du Grand Duc. Mais vous n'êtes pas là pour ça, avancez dans l'arrière-cour, avec les étables et la réserve de stockage (voir la carte plus haut).
Prononcez le mot de passe au garde à l'entrée, afin d'éviter une explosion spectaculaire. Vous pouvez utiliser la Détection des pensées, afin d'apprendre le mot de passe, si Rugan n'était pas en mesure de vous l'apprendre. Puis entrez dans la cachette. Une seconde porte cachée se trouve dans le coin de la cave. Elle va vous mener au repaire du Zhentarim.
Une fois à l'intérieur, Rugan vous attend, et vous allez croiser Zarys. L'important est de livrer le coffre sans l'avoir ouvert. La situation peut varier en fonction des choix de dialogue précédents, si vous avez persuadé Rugan de vendre la marchandise, il va être attaché, et on vous demandera de le tuer, ce que vous pouvez faire ou non. Si vous décidez de le libérer, un combat s'engage, ce qui vous privera de certaines opportunités.
Dans le cas contraire, vous pouvez la convaincre de vous laisser travailler avec elle. Il vous sera alors demandé de livrer le coffre à la Porte de Baldur.
Vous allez recevoir l'Arbalète lourde Harold, qui inflige un effet négatif à la cible si elle rate son jet de sauvegarde. Vous aurez aussi accès à des marchandises supplémentaires, auprès de leur marchand.
Vous pouvez alors décider de massacrer tout le monde et de révéler le passage secret vers les tréfonds obscurs, si vous en avez envie.