C'est un peu décevant, mais comme Zelda Breath of the Wild, l'excellent Zelda Tears of the Kingdom ne propose aucune notion de "endgame". Heureusement il y a énormément d'autres raisons de rester sur le jeu, mais il est dommage de constater que même le mode hard, ajouté dans une mise à jour du jeu précédent, ne fait pas son retour directement dans cette suite. Dans ce guide, nous verrons malgré tout 10 activités sur le long-terme qui risquent de vous offrir des dizaines et des dizaines d'heures de plaisir supplémentaires.
Compléter les listes à 100%
C'est basiquement la seule chose que vous débloquerez en reprenant votre partie terminée : des listes de complétion pour toutes les sections principales du jeu. Nombre de quêtes complétées, la liste des recettes, ou encore votre taux de progression global, qui devrait vous donner le vertige par rapport au nombre d'heures que vous avez déjà passé dessus. Il y a vraiment de quoi faire et si flâner en Hyrule est toujours votre dada, ne vous en faites pas, impossible que vous ayez vu l'intégralité de son contenu, à moins de jouer 300 heures avant d'aller voir le boss de fin. Et bonne chance pour les Korogu !
Ratisser la carte en mode Empreintes
Pour explorer dans le détail, le mode Empreintes est une excellente option de votre tablette. En l'activant, vous pourrez voir tous les chemins que vous avez emprunté sur les 256 dernières heures de jeu. Le plus intéressant, évidemment, ce sont les zones qui ne sont traversées par aucune ligne verte néon. A noter que cela prend en compte les 3 strates du monde : ciel, surface et profondeur, avec des traits plus ou moins épais pour indiquer la différence de niveau.
Finir votre collection de tissus de paravoile
Vous avez envie de changer de style façon Fortnite et ses skins de planeur ? Alors il faut que vous mettiez la main sur tous les tissus de planeur offerts par le jeu. Et franchement, c'est pas une mince affaire, puisque certains d'entre eux viennent en récompenses de mini-jeux dans lesquels vous devrez éclater les records donnés par le jeu. Il y en a également en récompenses de quêtes, comme celle de Koltin et son rêve de devenir un Satori : rien que celle-ci devrait vous prendre plusieurs dizaines d'heures.
Tuer tous les mini-boss
Il y a plein de boss partout, à tel point que de les rencontrer sur la carte finit par lasser une fois la barre des 100 heures dépassée. Bon, c'est déjà très bien, mais il y a tout de même quelques regrets sur le fameux bestiaire du jeu, qui manque encore clairement de représentants. Par contre, de nombreux efforts ont été fait du côté des boss de donjons, qui ont tous une vraie tronche et une vraie stratégie fun à appliquer, à défaut d'être vraiment difficile. Réussir à collecter toutes les petites étoiles à côté de chaque mini-boss, y compris dans les profondeurs, va vous demander de très bien explorer la carte du monde.
Vous crafter l'arme la plus puissante possible
Avec la mécanique Amalgame, il est possible de créer des fusions d'armes particulièrement cools, comme des katanas ou des baguettes magiques. Mais en étudiant un peu mieux le système, vous vous rendrez compte que certains manches ont des propriétés spéciales, capables de décupler les effets des objets que vous leur associez. Vous mettre en quête du plus gros score de dégât possible sur une seule arme est un objectif qui peut potentiellement vous prendre du temps si vous ne savez pas où chercher. Un indice, chez vous, grâce au guide ci-dessous :
Compléter toutes les grottes
Ça va avec la quête de Koltin, le frangin de Kilton qui aimerait devenir un Satori. Pour tenter de l'aider à réaliser son rêve, vous devrez récupérer 101 cristaux d'Elusis dispersés dans tout Hyrule. Pour les récupérer, vous devrez vous aventurer dans les grottes du royaume, avec pour objectif de faire tomber la bestiole translucide qui traine dans chacune d'elle. Lorsqu'un Elusis a disparu et que vous avez mis la main sur le cristal, la grotte est notée comme "complétée" sur votre carte, grâce à un petit tick dans un coin de l'icône.
Collecter toutes les tenues
Il y en a des dizaines à récupérer, et si vous comptez les améliorer au maximum de leur capacité vous devrez profiter de nombreuses lunes de sang pour récupérer toutes les ressources nécessaires aux grandes fées pour les passer niveau 4. On note aussi de nombreuses tenues fan-service, exclusives aux profondeurs, avec toutes les tenues des anciens Zelda 3D : elles n'ont aucun intérêt niveau gameplay, mais si vous souhaitez ressembler à votre Link préféré, il va vous les falloir dans votre garde-robe.
Trouver toutes les racines et terminer tous les sanctuaires avec coffre
Maintenant que vous avez terminé le jeu, on peut vous le dire : les profondeurs et la surface sont liés au niveau des sanctuaires et des racines. Si vous trouvez une racine, vous trouvez un sanctuaire, et inversement. Partir en quête de toutes les abîmes pour accéder aux coins les plus reculés des souterrains est déjà une petite mission en soi et vous aurez forcément besoin de super véhicules, comme la moto volante, pour tout explorer de fond en comble. Tant que vous êtes dans les tréfonds, n'oubliez pas de compléter tous les amphithéâtres et notamment celui des Lynel qui contient le Masque de Majora.
Terminer l'encyclopédie
C'est un peu du même tonneau que les listes de complétion du journal d'aventures, mais en encore plus chronophage ! Sortez votre appareil photo à la moindre occasion, pour prendre tous les objets qui vous passent entre les mains. Ingrédients, armes, monstres... Tout y passe ! D'autant que les clichés de certaines espèces seront au centre de quêtes secondaires, comme celle de Kilton au village Euzéro, avec ses figurines de monstres. Vous pouvez également acheter des pages d'encyclopédie au hasard pour Faras, mais cette méthode va vous coûter pas mal de rubis.
Vous préparer pour d'inévitables DLC
On aura l'occasion d'en reparler à travers un article dédié, mais pour nous la présence de DLC dans Zelda Tears of the Kingdom ne fait aucun doute. Tout d'abord, on voit mal Nintendo se priver d'une telle entrée d'argent vu le succès mondial et prévisible de son nouvel open-world. Il y a aussi le fait que l'épée de légende ne soit pas au maximum de son potentiel, si l'on se fie aux commentaires des villageois qui trouvent que la lame a perdue de son éclat. Enfin, la conclusion du jeu laisse clairement la porte ouverte à de nouvelles péripéties (le château toujours en l'air à la fin du jeu) . Croisons les doigts pour une annonce lors des conférences estivales.