Si vous pouvez devenir le sorcier ou la sorcière de vos rêves dans Hogwarts Legacy, décidant alors de maîtriser ou non les sortilèges impardonnables, de voler de l'argent aux élèves ou encore d'agir le plus gentiment possible, il faut bien comprendre qu'il n'existe aucun système de moralité dans le jeu ou de jauge d'amitié avec les élèves et les professeurs. Ainsi, les choix que vous ferez tout au long du scénario n'auront pas de réels impacts sur ce dernier mais simplement sur la façon dont les personnages pourront vous répondre. Quoi qu'il en soit, certains PNJ vous poseront parfois des questions qui méritent réflexion et nous vous les avons listées dans ce guide.
Attention, cet article contient évidemment de lourds spoils sur l'histoire du jeu.
Note : si vous vous intéressez aux conséquences de vos actes "bien ou mal", vous pouvez plutôt consulter l'article ci-dessous.
Les choix de dialogue sans conséquences réelles
Pour commencer, nous allons lister les dialogues et choix qui n'ont pas de véritables conséquences sur la suite du scénario :
Faut-il choisir Natsai ou Sebastian pour aller à Pré-au-Lard ?
Au début de l'histoire, après votre arrivée à Poudlard, vous pourrez enfin aller à Pré-au-Lard afin de faire quelques emplettes et surtout choisir votre baguette chez Ollivander ! Mais avant cela, la directrice adjointe vous demandera si vous préférez y aller avec Natsai ou bien Sebastian. Libre à vous de choisir le personnage que vous voulez puisque cela n'influera que sur les dialogues du moment et le PNJ présent avec vous pendant le combat de Troll.
Nous vous conseillons toutefois de choisir Natsai (pour des raisons de logique du lore) puisque c'est à Pré-au-Lard que vous rencontrerez Rookwood et comprendrez les agissements des braconniers d'Harlow que Natty voudra ensuite punir.
Faut-il dire la vérité à Natsai, Sebastian et Matilda Weasley concernant vos activités ?
Que ce soit Natty, Sebastian ou Matilda Weasley, les trois personnages vous demanderont à un moment donné pourquoi vous avez besoin de leur aider ou pourquoi vous agissez de la sorte. Bien que le Professeur Fig vous ait expressément demandé de ne rien dire à personne concernant la magie ancienne et Rannrok, cela n'aura aucune conséquence si vous choisissez de dire la vérité à vos amis ou à la directrice adjointe.
De la même manière, si vous choisissez de garder les informations pour vous, ils trouveront simplement cela étrange. A vous de décider si vous préférez qu'à ce moment précis ils vous accordent toute leur confiance ou non.
Faut-il s'agenouiller ou attaquer le Grapcorne ?
Lors de la quatrième épreuve de gardien, vous devrez combattre un immense grapcorne appelé Le Seigneur des Rives. Une fois bien affaibli, il vous foncera dessus et vous pourrez :
- Vous agenouiller : pour montrer votre respect et dompter la bête,
- L'attaquer à nouveau : pour montrer votre force et dompter la bête.
Là encore, il s'agit d'un choix personnel pouvant coller au caractère de votre personnage mais le résultat sera identique et vous pourrez obtenir le Grapcorne en tant que monture.
Faut-il donner la plume de Focifère à Garreth Weasley ?
Pendant votre premier cours de potions avec le Professeur Sharp, vous pourrez choisir d'aider ou non Garreth Weasley à voler une plume de Focifère dans son bureau.
Faut-il prendre la relique ?
Pendant la quête d'histoire de Sebastian Pallow "Dans l'ombre du temps", ce dernier vous demandera si oui ou non il devrait prendre la Relique. Que vous répondiez oui ou non, la conséquence est exactement la même : Sebastian décidera de la prendre dans les deux cas.
Faut-il libérer Penny ?
Pendant la quête exclusive PS5 "Occupes-toi de ton chaudron", l'Elfe de maison Penny pourra vous aider à tenir la boutique à Pré-au-Lard. Vous pourrez alors lui dire que vous préférez la libérer ou bien que, oui, vous avez besoin d'elle. Dans les deux cas, Penny choisira de rester et de vous aider.
Faut-il apprendre les sorts interdits avec Sebastian ?
Voilà le premier gros choix important que vous aurez à faire pendant le scénario principal. Cela se découpe en plusieurs quêtes pour apprendre Endoloris, Impero ou Avada Kedavra. Vous trouverez le détail des missions ci-dessous :
Faut-il être du côté d'Ominis ou de Sebastian ?
Encore un choix important à prendre pendant la quête d'histoire de Sebastian Pallow. Pendant la mission permettant d'apprendre l'Impero, vous pouvez vous ranger du côté d'Ominis ou bien de Sebastian. Dans le premier cas, vous réussirez à raisonner les deux garçons et à partir tous ensemble des catacombes. Dans le second cas, vous pouvez apprendre le sortilège Impero et Ominis vous demandera de le lancer sur lui pour qu'il accepte de vous laisser sortir.
Ce choix n'a pas de véritable conséquence sur la suite de l'histoire mais vous permet quand même d'apprendre l'Impero avec Ominis si vous avez choisi de ne pas le faire juste avant avec Sebastian.
Faut-il dénoncer Sebastian ?
C'est probablement le choix le plus important que vous aurez à faire de tout le jeu. Après que Sebastian ait tué son oncle, vous pourrez vous aussi apprendre Avada Kedavra ou non mais surtout décider de si vous voulez l'envoyer en prison pour ses actes ou, au contraire, le soutenir.
Faut-il choisir de garder la magie ancienne ?
A la toute fin du jeu, vous pourrez enfin affronter Rannrok et choisir, ou non, de détruire la source de magie ancienne qui se trouve sous le château. Voici toutes les fins possibles :