Dans un RPG comme Hogwarts Legacy, qui nous laisse libres de nos choix, du moins dans une certaine mesure, il est normal d'attendre plusieurs fins possibles, afin de refléter ses différentes décisions. C'est tout particulièrement vrai quand l'histoire est assez manichéenne, et qu'elle oppose deux philosophies radicalement différentes comme dans la licence Harry Potter.
Comment choisir une fin dans Hogwarts Legacy ?
C'est un peu dommage, mais Hogwarts Legacy tombe un peu dans les mêmes travers que d'autres RPG AAA, comme Mass Effect 3, dont la fin avait scandalisé les fans. La fin que vous allez obtenir est entièrement basée sur deux réponses que vous allez donner au professeur Fig, juste avant l'affrontement avec Rannrok, à la toute fin du jeu.
Vos actes et vos choix durant l'histoire qui a précédé sont inconséquents. Même en étant le pire élève de Poudlard, qui refuse d'aider ses petits camarades, qui leur soutire de l'argent et qui a appris tous les sorts interdits, vous pouvez obtenir la bonne fin, et inversement.
Dialogue de choix de la fin avec Fig
Pour vous offrir un peu de contexte sur la fin, après avoir terminé la quatrième épreuve et vaincu Victor Rookwood, vous pouvez lancer la dernière mission de l’histoire sur les profondeurs de Poudlard, afin de protéger la réserve de magie ancienne de l'assaut des gobelins.
De nombreux gobelins et trolls vont entrer avec l'aide de foreuses, et les différents professeurs de l'école vont vous assister, alors que Fig avance avec vous dans la brèche, jusqu'à atteindre la précieuse réserve de magie ancienne. Il entame alors le dialogue, en vous questionnant sur ce que vous comptez faire de toute cette magie, et vos réponses vont déterminer si vous avez droit à la bonne, ou à la mauvaise fin. Ceci dit, il n'y a pas à vous en faire, l'orientation de vos réponses est évidente.
Bonne fin d'Hogwarts Legacy
Si vous avez envie de jouer un gentil, lorsque Fig vous demande ce que vous comptez faire du dépôt, répondez :
"J'ai l'intention de le garder ici."
Puis, lorsqu'il vous demande combien de temps vous comptez préserver le pouvoir :
"Je vais le protéger pour toujours."
Fig va alors apprécier vos réponses et vous féliciter pour votre dévouement. S'en suit l'arrivée de Rannrok, qui ouvre le dépôt, et le combat contre le boss final commence. Une fois celui-ci vaincu, vous allez sceller et préserver la magie ancienne, avec l'aide de Fig. Mais ses blessures et l'épuisement ont raison de lui, et il meurt paisiblement ensuite. Le jeu passe ensuite à la conclusion commune aux deux fins, qu'on détaille un peu plus loin.
Mauvaise fin d'Hogwarts Legacy
Si vous avez envie de jouer un méchant, ou du moins, quelqu'un d'ambitieux, lorsque Fig vous demande ce que vous comptez faire du dépôt, répondez :
"J'ai l'intention de l'ouvrir."
Fig va alors questionner votre choix, puisque cette magie a causé beaucoup de souffrance par le passé. Vous avez alors trois options. La première "Vous avez raison." Permet de revenir en arrière, et de choisir la bonne fin. À l'inverse, pour la mauvaise fin, vous devez choisir :
"Ce pouvoir ne devrait pas être tenu à l'écart de ce monde."
Ou carrément :
"Je veux m'emparer de ce pouvoir."
Ainsi, vous montrez à Fig qui est le patron en étant brutalement honnête, et que son avis ne vous intéresse pas.
Une fois encore, Rannrok va venir grossièrement interrompre ce qui aurait pu se transformer en un combat à mort avec Fig. À la place, votre professeur se prend un éboulis dans la figure, ce qui explique probablement qu'on ne le revoit plus ensuite.
Il s'ensuit le combat contre le Dragon de Rannrok. Lorsque vous l'aurez vaincu, la magie est libérée et hors de contrôle. Contrairement à la bonne fin, Fig ne réapparaît pas. À la place, votre personnage absorbe un peu de magie afin de se renforcer, ce qui fait briller ses yeux d'un éclat rouge caractéristique, qui ne laisse rien présager de bon.
Il prend ensuite le contrôle du dépôt de magie ancienne et l'absorbe, avant de remercier Miriam, la défunte femme de Fig, tout en ramassant sa baguette.
Conclusion commune
Après que le sort du dépôt de magie ancienne a été décidé, le jeu fait alors une transition vers la grande salle de Poudlard, et sur le directeur Black, qui fait une oraison funèbre bien maladroite, voire insultante, en l'honneur du défunt professeur Fig. Celui-ci est donc tué dans les deux fins, même s'il ne réapparaît jamais dans la mauvaise. La directrice adjointe Weasley prend alors le relais.
Après le discours, vous avez droit à un dialogue avec Sebastien Pallow, dans lequel vous lui révélez que ce n'était pas un gobelin qui a maudit sa sœur Anne, mais Victor Rookwook, que vous avez aimablement tué à sa place. C'est beau l'amitié. Il reconnaît alors que ses préjugés contre les gobelins étaient déplacés.
Le jeu n'est cependant pas encore tout à fait terminé. Le moment est venu de préparer vos contrôles de fin d'année, les B.U.S.E, ce qui demande de compléter le guide du sorcier et d'être au moins de niveau 34.
Vous allez aussi avoir droit à des dialogues avec différents personnages, leur contenu peut varier en fonction des quêtes réalisées et des choix que vous avez effectués. Sachez cependant que cela ne change rien de fondamental.
Une fois les épreuves de fin d'année terminées, la fameuse cérémonie des coupes des maisons se déroule. Weasley vous attribue un grand nombre de points de maison, pour vos actes héroïques lors de l'invasion de Poudlard. Cela fait pencher la balance, et votre maison remporte la coupe. Vous décrochez alors le Trophée Droit au but.
Les conséquences de vos choix au long terme concernant la magie ancienne ne sont jamais détaillées. Comme le sujet n'est jamais abordé dans le reste de l'univers Harry Potter, on peut légitimement supposer que le secret a été bien préservé dans la bonne fin, mais que vous n'êtes pas parvenus à conquérir le monde ou à révolutionner la magie dans la mauvaise fin.