Après être venu à bout de Victor Rookwood, il ne reste plus que l'antagoniste principal d'Hogwarts Legacy, le gobelin vindicatif nommé Rannrok. Juste avant le combat, il s'empare d'une réserve de magie ancienne chargée en émotions négatives, ce qui lui confère d'immenses pouvoirs. Comme un gobelin est bien trop petit pour servir de boss de fin digne de ce nom, il se transforme en dragon ténébreux. C'est une forme de racisme, quelque part ! Il ne reste plus qu'à lui prouver que ce n'est pas la taille qui compte, quand on lance des sorts.
Avertissement : Quelques bugs ont été rencontrés sur le combat et la cutscene finale, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. On s'est aussi retrouvés coincés une fois dans les textures à l'entrée de la zone, ce qui nous a forcé à relancer le jeu.
Préparatifs
Avant de vous lancer dans la bataille finale, il vaut mieux se préparer correctement, ce boss est difficile.
- On vous conseille de faire le plein de potions, prenez celles de soin, Eredus, Maxima ou Concentration. Avoir 25 potions de soin sous la main vous aidera grandement à gérer ce combat prolongé.
- Équipez vos meilleurs objets légendaires, et améliorez-les au maximum dans la Salle sur demande. Ajouter des bonus de dégâts liés à la magie ancienne peut-être une bonne idée.
- Les Sorts impardonnables vont grandement vous faciliter la vie pour atteindre Rannrok, mais ils sont presque tous inutiles sur le boss. Seul Endoloris a un vague intérêt.
- Ce combat est simplement brutal, si vous n'avez pas de bons réflexes, vous allez vraiment souffrir. Il est possible de réduire la difficulté dans les paramètres du jeu. Il n'y a pas de trophées liés à la difficulté dans Hogwarts Legacy, si c'est ce qui vous fait hésiter. Sachez néanmoins que la vidéo du combat a été réalisée en mode difficile.
Première phase
Le combat démarre dans une petite arène, avec le dragon en vol. Il est complètement immunisé aux dégâts et aux effets de contrôle. Il utilise deux types d'attaques durant cette phase :
Un souffle qui balaye la zone horizontalement, ou verticalement, il s'avère assez facile à esquiver quand on fait une roulade dans le bon sens. Il fait néanmoins très mal, donc surveillez le dragon en permanence.
Une boule d'ombre rapide, qui vous vise directement. Elle peut être esquivée avec un bon timing, mais elle est plutôt faite pour être bloquée par Protego. Contre-attaquer avec Stupefix est inutile durant cette phase. Le problème est que cette boule est très rapide, si vous étiez en train de lancer un sort, il y a peu de chances que vous ayez le temps de la bloquer. Si vous jouez agressivement, cela sera probablement la principale source de dégâts subis sur ce combat.
En parallèle, Rannrok va invoquer des sphères de couleur. Le principe est assez similaire aux boucliers de mage, il faut utiliser un bouclier de la même couleur pour les briser, afin de le rendre vulnérable. Bizarrement, seuls certains sorts fonctionnaient dans notre cas, même en ayant la même couleur :
- Violet : Descendo
- Jaune : Arresto Momentum
On vous conseille donc de mettre ces deux sorts en raccourcis principaux.
Détruisez les sphères de couleur, jusqu'à ce que Rannrok soit vulnérable. Vous pourrez alors l'attaquer. Sachez qu'il est toujours immunisé aux effets de contrôle, ainsi qu'aux sorts impardonnables. Cela aurait été trop facile avec Avada Kedavra. Il est cependant sensible à la magie ancienne. On vous conseille de préparer un losange de capacités, avec tous vos sorts offensifs, comme Confringo, Diffindo, Bombarda, Expelliarmus.
Une fois que suffisamment de dégâts ont été infligés, le dragon prend la fuite, ce qui entame la deuxième phase.
Deuxième phase
Le principe est le même que dans la phase précédente, mais les choses se compliquent, puisque deux nouvelles sphères de couleur apparaissent, ce qui demande d'utiliser davantage de sort :
Rouge : Confringo
Blanc : Magie ancienne - On a préféré ignorer ces sphères, puisque notre barre de magie était limitée, et leur durée était assez courte. Avec un excellent sens du timing et un bon positionnement, vous pouvez les détruire avec certains projectiles du boss, mais c'est loin d'être facile.
Rannrok va aussi commencer à utiliser un autre sort, une sorte de météore d'ombre. Vous pouvez l'esquiver, ou le renvoyer sur le boss, ou sur une des sphères blanches, avec R1. Mais il faut être très rapide pour le faire, ce qui demande généralement d'attendre une opportunité sans attaquer de votre côté.
Troisième phase
Le combat se déroule à présent dans une grande salle circulaire. Les bases du combat restent les mêmes, mais le boss gagne une nouvelle attaque, une immense explosion d'énergie. Heureusement, elle est plutôt simple à éviter, il suffit de s'éloigner significativement de lui. En cas de mort de votre part, le combat reprend directement durant cette phase.
Dernière phase
Finalement, le boss va se poser au milieu de l'arène. Il utilise toujours les mêmes attaques, mais il faut détruire beaucoup plus de sphères magiques avant de le rendre vulnérable. Le temps de recharge de vos sorts risque d'être un problème. Utilisez une potion de concentration afin d'accélérer grandement le combat. Une potion d'Erudus vous aidera aussi à survivre, surtout si vos potions de soin commencent à se faire rares.
Tournez autour du boss en attaquant, afin de lui faire perdre du temps pour pivoter au lieu d'attaquer.
Récompenses
Tuer le boss vous vaudra un trophée dédié, ainsi qu'une cutscene liée à la fin choisie, lors de votre dialogue avec Fig, juste avant le combat. Mais l'aventure n'est pas encore terminée, vous pouvez compléter votre collection et terminer les quêtes, afin d'être prêt pour les examens de fin d'année.