Vous débutez Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard et vous aimeriez quelques conseils pour profiter au mieux de votre aventure dans le monde ouvert et le château ? Après 80 heures de jeu, voici quelques erreurs que nous aurions aimé éviter de notre côté...
Notez que ces conseils sont pertinents pour n'importe quel mode de difficulté mais ils le sont bien plus si vous avez choisi de faire l'aventure en difficile puisque cela vous demandera de bien choisir vos équipements, de les améliorer et donc de récolter les ressources nécessaires pour le faire.
Erreur 1 : Négliger la Salle sur Demande
Notre première erreur a été de ne pas assez nous attarder dans la Salle sur Demande, surtout au milieu de l'aventure. Cette pièce emblématique d'Harry Potter se débloque assez rapidement et ne vous permet pas que d'identifier vos équipements inconnus, de concocter des potions ou de faire pousser de la Mandragore... bien au contraire.
Une fois que vous aurez débloqué le Métier à tisser, il deviendra impératif (en mode difficile surtout) d'améliorer votre équipement. Et, pour cela, vous aurez besoin de matériaux animaliers que vous pouvez soit acheter auprès de quelques marchands soit les récolter vous-même sur vos créatures. Pour mener à bien cet objectif, vous devrez forcément compléter les quêtes de Cheek et nous vous conseillons vivement d'en faire votre priorité !
L'elfe de maison est plein de ressources et c'est lui qui vous permet notamment d'obtenir le sac de capture pour les animaux fantastiques, de débloquer les quatre vivariums du jeu et même d'avoir un Phénix. D'autant plus que vous pouvez acheter des Créassorts (meubles) vraiment très pratiques chez Tomes et Parchemins à Pré-au-Lard qui pourraient vous être utiles dès le début de l'aventure :
- La station de nourriture : pour donner à manger automatiquement aux créatures dans les Vivarium,
- Les stations de potions et de rempotage plus grandes,
- La table de découpe : qui donne des ressources végétales plusieurs fois par heure,
- Le composteur à bouse : qui donne de l'engrais régulièrement,
- La marmite sauteuse : qui donne une potion aléatoire régulièrement,
- Le Matériel de raffineur : permet d'obtenir des pierres de lune toutes les 10 minutes.
Erreur 2 : Ne pas s'arrêter aux points de magie ancienne
Si vous avez du mal à vaincre les ennemis, rappelez-vous que la magie ancienne est très puissante. Malheureusement, si vous n'arrivez pas à faire de combos, les jauges de magie ancienne se remplissent très doucement. Pour contre cela, vous pouvez les agrandir en allant visiter des puits de magie ancienne dans le monde ouvert. Une fois quelques sources complétées (il faut l'activer puis récupérer les trois "flammes" de magie), votre guide du sorcier vous indiquera, dans l'onglet "défis" que vous pouvez obtenir une nouvelle jauge.
Mieux encore, chaque fois que vous terminez une source, vos jauges sont toutes remplies à 100%. Une étape primordiale à réaliser avant chaque gros donjon. N'hésitez pas à utiliser la carte interactive pour les repérer.
Erreur 3 : Ne pas utiliser le métier à tisser
De la même manière que la Salle sur Demande qui peut souvent être mal utilisée, ne négligez pas votre Métier à Tisser. Il faut prendre en compte deux choses quand vous voulez améliorer un équipement :
- Son attribut : résistant au venin d'araignée ou aux flammes par exemple, les attributs s'obtiennent notamment dans les coffres des campements d'ennemis ou en complétant des défis "exploits de duel",
- Son niveau : pour débloquer de meilleures statistiques
Même si vous savez que vous obtiendrez un meilleur équipement en fouillant de nouveaux donjons, n'ayez pas peur d'améliorer votre tenue actuelle ! Si vous vous occupez bien de vos animaux dans les vivariums, vous obtiendrez toujours les ressources nécessaires pour le faire.
Erreur 4 : Ne pas profiter des saisons
Lors que vous complétez une épreuve de gardien, le jeu change automatiquement de saison et il est impossible de revenir en arrière. Avant de lancer votre première épreuve avec Percival Rackham par exemple, pensez bien à visiter le château de Poudlard et Pré-au-Lard, à prendre des photos, pour vous imprégner des décors estivaux. Cela est d'autant plus important à faire pendant l'automne, avec la grande salle remplie de citrouilles, et pendant l'hiver avec les décorations de Noël.
De manière générale : prenez votre temps pour explorer ces lieux emblématiques.
Erreur 5 : Prioriser le scénario et oublier les quêtes annexes
Hogwarts Legacy est très linéaire dans sa progression : vous serez obligé de compléter des quêtes d'histoire bien précises et des devoirs de professeurs pour pouvoir avancer dans le scénario principal. Les différentes missions sont plutôt longues et nombreuses, à tel point que vous risqueriez de vous précipiter à tout faire et à oublier les activités annexes.
Prenez le temps de faire quelques quêtes d'élèves, d'autant plus que certains vous apprendront comment résoudre les énigmes du château, mais aussi de réussir quelques épreuves de Merlin pour agrandir votre inventaire.
Erreur 6 : Prendre ses talents sans réfléchir
L'un des gros défauts d'Hogwarts Legacy est qu'il est impossible de "respec" ses talents. C'est-à-dire qu'une fois que vous aurez attribuer tous vos points de talent là où vous le souhaitez, vous ne pourrez pas revenir en arrière et annuler votre choix. Cela serait moins problématique si le niveau max n'était pas de 40 mais actuellement, il y a plus de talents à obtenir que de points débloqués pendant l'aventure.
Ci-dessous, retrouvez un guide pour savoir quels sont les meilleurs talents à prioriser selon vos objectifs :
Erreur 7 : Ne pas apprendre les sorts interdits
C'était probablement la plus grosse erreur de notre partie chez Poufsouffle. Voulant créer un élève modèle, généreux et empathique, nous avons fait tous les choix possibles du "côté lumineux" et n'avons donc pas appris les sortilèges impardonnables que sont Impero, Avada Kedavra et Endoloris. Quelle erreur. Si le système de moralité avait un réel impact sur la fin de l'histoire ou l'amitié des personnages, nous ne regretterions pas ce choix, mais ce n'est pas le cas.
A moins de vouloir jouer véritablement RP (roleplay), il n'y a aucun impact négatif à apprendre les sorts interdits auprès de Sebastian Pallow. Nous vous conseillons donc de le faire pour faciliter grandement vos combats, notamment contre les Boss !
Nos conseils bonus
Pour finir, et parce que nous avons terminé le jeu entièrement, voici quelques astuces en vrac qui vous seront utiles au début de l'aventure :
- N’oubliez pas de récupérer vos récompenses dans les défis (guide du sorcier) régulièrement ! C'est ici que vous pourrez gratter des places d'inventaire supplémentaires par exemple, des apparences pour votre personnage ou des améliorations d'équipement et même des balais !
- N’hésitez pas à faire le chemin à pied vers une mission quand il est court, afin de récupérer des ressources utiles au sol que vous ne verriez pas en balai.
- Vendez votre équipement moins bon (flèche rouge) aux vendeurs avant de partir dans de nouvelles quêtes. Vous trouverez de nombreux coffres dans les donjons et il serait dommage d'avoir l'inventaire plein.
- Identifiez bien les icônes de quêtes et utilisez les localisations exactes et la mini map pour vous repérer.
- Priorisez les statues de demiguise pour débloquer tous les niveaux de Alohomora et pouvoir ouvrir les portes bloquées dans tous les donjons de votre aventure.