Il y a de nombreux puzzles et énigmes dans Hogwarts Legacy, telles que les portes, les braseros, les statues, les clés du dédale, etc. Mais le type d'énigme le plus commun est de très loin l'épreuve de Merlin. Il y en a littéralement partout sur la carte du monde ouvert, puisqu'il y en a plusieurs dizaines. Elles ne sont pas très difficiles en général, mais elles sont assez variées, et il faut parfois un peu de temps pour comprendre leur principe. On va tout vous dire à leur sujet.
Comment débloquer les épreuves de Merlin ?
Avant de pouvoir relever ces épreuves, il faut réaliser une quête histoire Épreuve de Merlin dans l'un des hameaux au sud de Poudlard. Vous ne pouvez donc pas la louper. Elle implique de parler à Nora Treadwell, d'affronter quelques ennemis, puis d'utiliser une plante, de la Mauve douce, sur le motif circulaire au sol.
Cela va alors activer les éléments du décor spécifiques à l'épreuve concernée. La marche à suivre dépend ensuite de l'épreuve concernée. La première demande simplement d'allumer une série de braseros avec Incendio.
Épreuves de Merlin : Solution des énigmes
Comme il y a plusieurs dizaines d'épreuves, et qu'elles n'ont pas de noms spécifiques, il est difficile de vous proposer rapidement des solutions individuelles pour chacune d'entre elles. Néanmoins, sachez qu'elles sont toutes basées sur une dizaine de modèles, avec quelques variations liées à l'environnement. Utilisez Revelio pour scanner l'environnement, et faire apparaître en bleu les objets liés à l'épreuve.
Dans la majorité des cas, savoir quel sort lancer offre la solution à l'énigme. Voici quelques explications pour les différents types d'énigmes :
Plein de petites sphères sur des piliers
Il suffit de les détruire en tirant dessus à la baguette avec R2. La visée automatique fera le reste.
Socles avec 4 trous
Il faut trouver des groupes de 5 petites boules dans la zone, à tirer jusqu'au socle en utilisant Accio. Elles sont liées, donc c'est assez simple. Il y a généralement 3 socles à remplir avec ces boules. Le plus difficile est de les trouver : cherchez en hauteur, ou derrière des obstacles à détruire, comme des pierres ou des lianes à brûler. Utilisez Revelio et inspectez bien la zone.
Braseros éteints sur des piliers
La réponse est plutôt évidente, il faut les allumer, mais vous avez généralement très peu de temps pour le faire. C'est souvent impossible sans utiliser le sort Confringo, que vous enseignera Sébastien Pallow. Ensuite, c'est une question de vitesse. la visée automatique aide aussi.
Bassin et boule géante
Une des énigmes les plus simples du lot, il suffit de tirer la grosse boule jusqu'au bassin. Accio ne sera néanmoins pas suffisant dans la majorité des cas, et il vous faudra utiliser Wingardium Leviosa ou Repulso pour déplacer la boule. La boule a néanmoins tendance a être assez éloignée, voire à être bloquée dans le décor. S'il y a une grande pente à proximité du bassin, remontez-la, la boule a de bonnes chances d'être au sommet. Il suffit alors de lui faire dévaler la pente. Il arrive parfois que le bassin soit bloqué par des plantes ou des pierres, détruisez-les !
Pierres éparpillées au sol
Cette fois, c'est l'inverse des autres épreuves. Utilisez Réparo dans la zone, cela va automatiquement viser les stèles détruites et les restaurer. Utilisez le sort en boucle, jusqu'à ce qu'elles soient toutes réparées.
Stèles cristallines et papillons verts
Utilisez Lumos avec votre baguette, afin d'attirer chaque groupe de papillons sur une des stèles, pour les allumer. Il y en a normalement 3. Le principe est le même que pour les tableaux.
Stèles de pierre
Parfois, la réponse est très simple, il suffit d'utiliser la violence afin de passer l'épreuve. Lancez Confringo, Bombarda, ou d'autres sorts similaires, afin de les réduire en poussière.
Arches de pierre blanches
Il faut grimper sur une des stèles, puis marcher sur toutes les autres stèles blanches, sans toucher le sol. Cela demande de sauter ou d'escalader au bon endroit. Lorsqu'une stèle est activée, du lierre va la couvrir.
Pilier surmonté d'une pierre ornée de symboles : Sûrement l'énigme la plus complexe du lot. Il faut utiliser Flipendo sur la pierre au-dessus, en tournant autour du pilier, afin de la mettre dans le bon sens. Il faut que le motif sur le pilier et sur la pierre soient identiques de chaque côté, mais aussi dans le même sens. Cela demande de se positionner sur un côté du pilier par moment en lançant le sort. Il faut faire des rotations dans plusieurs sens.
Comment obtenir de la Mauve douce ?
Si vous réalisez pas mal d'épreuves de Merlin, vous êtes probablement condamné à manquer du composant requis pour leur activation : la Mauve douce. Cette plante n'est que rarement croisée dans la nature. Il faut l'acheter chez les marchands, ou mieux, la faire pousser dans la Salle sur demande, une fois qu'elle est débloquée. Progressez dans l'histoire, installez des petits pots de fleurs, et achetez les gaines de Mauve douce à Pré-au-Lard, au Navet magique. Il ne vous restera plus qu'à passer régulièrement afin de ramasser vos plantes.
Position des épreuves de Merlin
Comme signalé plus haut, il y en a vraiment partout sur la carte du monde, et elles sont affichées naturellement dans la zone, si vous zoomez un peu. Elles sont facilement reconnaissables à leur icône de feuille.
Récompenses
Valider vos premières épreuves de Merlin permet de débloquer des emplacements supplémentaires dans l'inventaire dédié à l'équipement. Vous pouvez les récupérer en ouvrant le Guide du Sorcier, puis l'onglet Défis, et Exploration.
C'est utile, mais ce n'est pas non plus fantastique. Il va falloir accomplir de plus en plus d'épreuves de Merlin pour débloquer les emplacements supplémentaires, qui deviennent aussi de moins en moins attrayants.
Vous allez ainsi gagner un peu d'expérience, et surtout, progresser dans la réalisation du Trophée Par la barbe de Merlin !
Comment résoudre toutes les énigmes de Merlin ?
Si les conseils généraux ci-dessus ne vous suffisent pas, vous pouvez trouver la solution de toutes les énigmes du jeu dans nos guides dédiés à chaque région. Il y en a vraiment beaucoup.