Sony a négocié pas mal d'exclusivités sur ses consoles auprès de Warner, et les joueurs sont de cette manière vivement encouragés à jouer à Hogwarts Legacy sur Playstation 5. En plus d'une potion et d'une monture volante, il y a aussi une quête annexe massive, qui a eu droit à une attention toute particulière. Ce n'est pas une exagération de dire que la quête la plus longue, la plus difficile, et la plus impressionnante techniquement est celle exclusive à la PS5. C'est vraiment dommage pour les autres. Vous pouvez suivre son déroulement complet dans la vidéo ci-dessus.
Comment démarrer la quête exclusive du magasin ?
Malheureusement, il va falloir être patient. N’espérez pas débloquer votre échoppe dès votre première visite de Pré-au-Lard, ni même durant les suivantes. En effet, la quête qui permet de le débloquer, "Occupe-toi de ton chaudron", n'est pas disponible avant d'avoir terminé la troisième épreuves des gardiens et avoir débloqué le sort Wingardium Leviosa. Vous serez donc déjà loin dans l'histoire principale. Il faut parler à Penny, l'elfe de maison, dans la partie sud de Pré-au-Lard pour lancer la quête.
Comment terminer Occupe-toi de ton chaudron ?
Penny vous suggère d'aller voir sa propriétaire, Cassandra Mason, au nord du village, afin d'acheter la boutique. Il va vous falloir payer 1500 Gallion pour débloquer la suite.
De retour auprès de Penny, vous pouvez entrer dans la boutique. Après avoir lancé Reparo à l'intérieur, il ne vous reste plus qu'à descendre l'échelle dans le coffre. C'est là que les choses dégénèrent. On vous conseille donc de faire le plein de consommables avant d'ouvrir le coffre, puisque de nombreux ennemis et un gros boss vous attendent. Avoir 25 potions de soin et différentes potions utilitaires au combat serait avisé.
La progression dans le labyrinthe hanté n'est pas aussi difficile qu'elle en a l'air. Le principe est toujours le même : trouver les lampes, les transporter avec Wingardium Leviosa et les replacer sur un socle en forme de main. Cela va servir à ouvrir les portes ou à débloquer des passages.
Chaque fois que le chemin semble bloqué et qu'il n'y a pas de lampe, faites tout simplement demi-tour. Le décor va changer dans votre dos, ce qui va ouvrir de nouveaux passages, et complètement changer le couloir. Le fantôme joue avec vous, et malgré l'impression que le niveau peut donner, il est plutôt linéaire, la majorité du temps.
Explorer la bibliothèque
La partie qui vous demande d'"Explorer la bibliothèque" est sans aucun doute le pan le plus épineux de la mission, et beaucoup de fans butent sur une quête où vous êtes plutôt mal aiguillé.
- A la suite de votre rencontre avec Fastidio, prenez à gauche, à droite et entrez dans la pièce sur votre gauche pour pénétrer dans la Bibliothèque.
- La porte qui se situe au fond du couloir est fermée. Vous allez donc devoir dénicher deux Lanternes pour l'ouvrir.
- Partez sur la gauche et quand vous tombez sur une grande statue centrale, passez à sa droite.
- Continuez sur le long corridor rouge auréolé de bancs
- Vous arrivez alors sur ce qui vous semble être un cul-de-sac.
- Allez tout de même jusqu'à la balustrade en bois la plus avancée, puis revenez sur vos pas !
- Un escalier apparait comme par magie dans le corridor, sur votre droite quand vous ferez demi-tour.
- Descendez puis remontez un escalier de bois jusqu'à vous retrouver face à une modeste porte.
- Regardez sur votre droite, et lancez Accio sur la lanterne qui se trouve en hauteur.
- Enchainez avec un Wingardium Leviosa en empruntant la petite porte de bois, et guidez la lanterne jusqu'à son socle
- Dépassez le socle une fois la lanterne posée, et escaladez la caisse en bois pour pouvoir emprunter l'ouverture.
- Vous atterrissez dans un fourbis sombre, et vous devez à nouveau prendre l'escalier au fond pour retrouver la petite porte. Le décor aura changé comme par magie ! Continuez dans le corridor brun en tournant à gauche, et vous tombez sur une grande pièce avec une autre Lanterne en évidence.
- Utilisez Accio, puis Wingardium Leviosa afin de la poser sur le socle, devant la fenêtre barricadée.
- Prenez le passage qui s'ouvre, et reprenez la lanterne que vous venez de poser, à travers l'ouverture de la fenêtre.
- Avancez avec la lanterne jusqu'au prochain socle.
- Après la porte, prenez le grand escalier qui remonte.
- Saisissez la prochaine lanterne qui lévite au-dessus d'une table, et continuez à remonter l'escalier.
- Une fois en haut de l'escalier, tournez à gauche, puis encore à gauche.
- Placez votre première Lanterne sur le socle gauche de la grande porte verrouillée de la bibliothèque. Et de une !
Seconde lanterne de la bibliothèque
- Pour la deuxième lanterne, partez dans la bibliothèque à droite de la parte à débloquer.
- Quand vous croisez une grande statue dorée, tournez à sa gauche.
- Prenez encore à gauche en bas, puis ouvrez la petite porte de bois rouge au bout du couloir.
- Activez Lumos pour y voir quelque chose.
- Traversez la réserve de fûts, puis trouvez l'échelle qui monte au fond à gauche.
- Vous tombez et vous vous retrouvez dans une pièce.
- Prenez la porte de droite. Avancez dans le dédale, en faisant attention aux objets agressifs !
- A un moment, Fastidio vous annoncera que vous tournez en rond. Faites alors le chemin en sens inverse.
- Le décor va se transformer et un screamer araignée vous fera peur juste au niveau d'une porte.
- Vous parcourez alors une inquiétante pièce aveugle truffée de mannequins.
- Rallumez Lumos quand c'est nécessaire, et allez tour à tour de chaque côté de la pièce en longueur. Une porte en bois va s'ouvrir, empruntez-la.
- Vous débouchez sur une pièce avec une petite table en son centre. Interagissez avec le mécanisme sur la table.
- Fastidio vous envoie alors ses pantins maléfiques, que vous devez tous battre dans la pièce.
- Rallumez Lumos quand c'est nécessaire, et arpentez le dédale jusqu'à tomber sur une grande salle vide avec un tapis rond blanc en son centre. Là, empruntez la petite porte juste à droite.
- Sur votre gauche, vous trouverez alors une lanterne sur une table centrale.
- Enchainez Accio et Wingardium Leviosa pour la monter à droite de l'escalier qui monte, jusqu'à son socle, de part et d'autre de la porte verrouillée.
- Vous pouvez enfin ouvrir la grande porte verrouillée, et monter le grand escalier central.
Boss Monstre de Fastidio
Après votre très, très, très longue traversée du labyrinthe hanté, Fastidio va se décider à invoquer un boss à base de caisses et autres objets. Globalement, ce monstre se comporte comme un troll, et il peut être géré de la même manière. Attaquez à distance et bloquez les projectiles. Le sort Endoloris s'avère redoutable pour le paralyser. À défaut, utilisez Glacius. Les invocations de pantins peuvent être gérées avec des sorts de contrôle et Impero, par exemple. Par la suite, Fastidio va aussi vous lancer des objets, et jouer avec la caméra pour vous déstabiliser.
Boss Cassandra Mason
Une fois le boss vaincu et votre pacte avec Fastidio signé, vous pouvez enfin sortir et retourner à la boutique. On vous conseille de refaire le plein de potions au besoin, avant d'entamer la suite, puisqu'un second boss arrive.
Il faut avertir l'officier Singer que Cassandra Mason tente de rendre ses acheteurs fous. Le point le plus étonnant dans cette quête est que pour une fois, les forces de l'ordre acceptent d'agir. Ce qui est moins étonnant en revanche, c'est que l'officier de police magique se fait instantanément mettre hors de combat, et que c'est tout de même à vous de régler la situation. C'est gentil de sa part de nous montrer pourquoi on règle toujours la situation en personne, et pourquoi on ne fait pas de prisonniers, en général.
Dans tous les cas, vous allez devoir faire face à l'un des boss les plus pénibles du jeu, puisque la vendeuse est une redoutable sorcière.
Autant le dire tout de suite, si vous n'avez pas de sorts interdits, le combat risque d'être très difficile. Cassandra s'entoure d'un bouclier blanc, qui doit être brisé avec un sort interdit, ou la magie ancienne. Endoloris est particulièrement utile sur ce combat. Il semble que Stupefix fonctionne aussi pour le briser.
À défaut, utilisez un maximum de sorts de contrôle, comme Leviosa, Glacius, Experlliarmus et autres, pour pouvoir attaquer librement le boss, une fois son bouclier brisé.
Les sorts de Cassandra sont aussi pénibles à gérer, elle lance des rochers rapidement, un peu comme vous le faites avec la magie ancienne. Elle lance aussi régulièrement des enchaînements de sorts, ce qui peut se retourner contre vous, lorsque vous tentez une contre-attaque. En résumé, privilégiez les esquives et les techniques de contrôle.
À partir de sa 2ème barre de vie, Cassandra va commencer à se téléporter dans la zone, ce qui peut faire échouer certains de vos sorts. Il vaut parfois mieux attendre qu'elle ait changé de position avant de lancer votre gros sort de contrôle.
Faut-il Libérer Penny ou pas ?
Après votre victoire et l'arrestation de Cassandra, vous pouvez retourner à la boutique. Deux décisions vous attendent :
La première est le nom de la boutique. Cela n'a aucune importance, donc choisissez le nom que vous préférez.
La seconde demande de choisir entre libérer Penny de sa condition d'esclave, ou de ne simplement pas le faire. Dans tous les cas, elle va rester vendeuse dans la boutique, donc cela ne change concrètement rien. C'est juste un choix role play, en fonction de la façon dont vous aimez jouer votre sorcier. On appréciera tout de même que le jeu ne nous force pas à exploiter une esclave.
Vous avez à présent accès à l'onglet "Vente" de la boutique, ainsi qu'à des objets cosmétiques de marchand. Vous avez droit à un bonus de 5% sur le prix de vente des objets dans votre boutique, ce qui la rend plus rentable que les autres, mais pas au point de ne passer que par elle, surtout à ce point du jeu.