Avant la sortie d'Hogwarts Legacy, les développeurs avaient dit qu'il serait possible d'être aussi méchant qu'on le souhaite. C'était une exagération, même s'il y a effectivement un nombre raisonnable d'opportunités de faire preuve de cruauté, ou à l'inverse, de bonté. Attention, spoilers !
Quels sont les conséquences des bons et des mauvais choix ?
Cela risque de vous décevoir un peu, mais beaucoup des choix offerts aux joueurs durant la partie sont en réalité presqu'inconséquents. Ils n'influencent souvent que le dialogue qui suit, mais sans plus.
Choix de maison
Ce n'est pas l'époque de Voldemort, qui a sérieusement influencé la maison Serpentard. Il y a des élèves bons et mauvais dans toutes les maisons. Vous pouvez vous lier d'amitié à plusieurs élèves de Serpentard tolérants et sympathiques, alors qu'une des élèves de Poufsouffle est désagréable et raciste.
Vol
Le fait de cambrioler tous les habitants de la région après avoir crocheté la porte à coup d'Alohomora, même en leur présence, n'est jamais activement pris en compte par le jeu, un peu comme dans les vieux jeux Zelda, entre autres. Vous pouvez donc tout dévaliser, puis tout revendre impunément. Il existe une exception, lors de la quête de livraison de potions pour Potions Pippin. Si vous fouillez les affaires de la marchande, et si vous prenez son livre de recettes, votre personnage tente automatiquement de le remettre à Pippin, qui va vous réprimander pour ce vol. Cela ne va néanmoins pas interférer avec votre relation avec les deux marchands correspondants.
Mentionnons au passage le fait qu'on ne vaut pas mieux que les braconniers, puisqu'on "sauve" des dizaines d'animaux, afin de prélever leur fourrure et d'autres partie de leur anatomie, avant d'en faire un élevage dans la Salle sur demande. Finalement, nous revendons ceux en trop dans une animalerie contre quelques Gallions.
Récompenses de quêtes
Les élèves de Poudlard et les habitants de la région vont régulièrement vous demander de l'aide, et bizarrement, ils ont l'air de considérer cela naturel. Lorsque la quête est terminée, vous aurez régulièrement le choix entre deux à trois réponses :
- La première, qui se veut "bonne", qui conclut tout simplement la quête, sans récompenses additionnelles, si ce n'est le sourire du donneur de quête, qui est content de vous avoir exploité.
- La seconde, consiste à demander une récompense, voire une récompense d'un montant supérieur. Le donneur de quête accepte toujours, mais pas forcément de bonne foi, et certains seront un peu fâchés. Cela a le mérite de rapporter 300 à 500 Gallions supplémentaires, en moyenne. C'est objectivement le choix le plus rentable.
- Pour finir, certaines quêtes permettent d'être vraiment méchant, et de garder l'objet qui vous était réclamé. C'est discutable quand ce sont des Bavboules, mais quand c'est un animal de compagnie, c'est effectivement très cruel ! Dans la majorité des cas, il n'y a strictement rien à faire avec l'objet conservé, en dehors du plaisir de voir le visage déconcerté du donneur de quête. Cela ne rapporte même pas de récompense supplémentaire, en dehors de très rares cas.
Mentionnons aussi la quête exclusive aux consoles Playstation, avec la boutique hantée : Occupe-toi de ton chaudron. Elle permet d'acheter une esclave, et de s'en servir pour tenir sa boutique. Ce n'est évidemment pas condamné en jeu, puisque c'est le triste destin de la majorité des elfes de maison.
Sorts impardonnables
L'approche d'Hogwarts Legacy à ce sujet est plutôt maladroite, puisque notre élève va tuer des centaines de personnes de sang-froid, sans jamais avoir de remords, de moments d'hésitation, ni de regrets, on incarne donc un sociopathe dans le meilleur des cas. Et le pouvoir de la magie ancienne est objectivement pire qu'Avada Kedavra. La suite de quêtes de Sebastien Pallow va vous donner des opportunités d'apprendre les 3 sorts interdits, dont Endoloris, et Impero, puis de les utiliser dans le cadre de la mission en cours, ou pas. Même si vous comptez jouer un gentil sorcier, il vaut mieux les apprendre, puisqu'ils sont très puissants, et qu'il n'y a tout simplement pas de répercussions négatives liées au fait de les connaître. Pire encore, il n'y en a pas lorsque vous les utilisez en public. On les a utilisés devant le professeur Fig, et même en compagnie de l'officier Singer, qui comme à son habitude, n'a strictement rien fait.
Tout cela ne vous empêche néanmoins pas de dénoncer le pauvre Sebastian Pallow vers la fin de sa suite de quêtes, après qu'il ait utilisé des sorts interdits, et tué son oncle. Dans ce cas, il est renvoyé de l'école (entre autres) et il disparait de l'histoire. Cela change un peu la conclusion du jeu et certaines des dernières quêtes. Autant dire que ce n'est pas très sympa de votre part de le jeter sous le bus alors que vous utilisez aussi des sorts interdits, et que par extension, vous avez tué des centaines de personnes.
Fin du jeu
Pour conclure, le plus grand choix qui vous est offert se présente à la toute fin de l'histoire, juste avant le boss final. On ne va pas vous spoiler tout ça ici, mais il y a une bonne et une mauvaise fin. Mais ce n'est influencé en rien pas vos actes passés. Cela va simplement changer une cutscene, il ne vaut donc mieux pas trop s'en préoccuper.