Si vous avez consulté la liste des trophées d'Hogwarts Legacy, vous avez certainement aperçu celui lié à la capture du Grapcorne. Ce n'est cependant pas une simple bestiole de plus à abandonner dans votre Salle sur demande, mais un véritable boss, qui pourrait bien vous donner du fil à retordre.
Où trouver le Grapcorne ?
Le repaire du Grapcorne se trouve à la pointe Sud-Est du monde ouvert. Mais se rendre sur place ne représente pas un grand intérêt, puisqu'il n'est pas présent. En effet, il faut attendre la quatrième et dernière épreuve des gardiens, dans le cadre de l'histoire principale, avant de pouvoir le rencontrer. Autant dire qu'il est impossible de l'obtenir rapidement. Une fois la quête terminée, vous pourrez retourner dans la zone afin de capturer normalement des Grapcornes, comme les animaux normaux, afin de les envoyer dans vos enclos.
Comment battre le Grapcorne ?
Le combat face au Grapcorne est brutalement simple, pour plusieurs raisons. La première est que les sorts impardonnables ne peuvent même pas être utilisés. Les développeurs ont probablement préféré éviter qu'un Avada Kedavra ne rende le combat trivial. Ce qui est plus surprenant, c'est qu'aucun sort de contrôle ne fonctionne (à notre connaissance).
Vous pouvez donc mettre 4 sorts d'attaque en raccourcis, comme Confringo, Diffindo, Bombarda et Incendio. Experlliarmus peut être un bon choix si vous avez pris le talent de Mage noir, qui lui fait appliquer une malédiction.
Vos seuls outils de contrôle sont les sorts de magie ancienne, mais il vaut mieux les garder pour la fin. Il y a quelques rochers dans la zone, à projeter avec R1, et le combo L1+R1 est toujours efficace, même si ce boss a beaucoup de vie.
Pour le reste, c'est surtout une question de réflexes et d'apprentissage des attaques du Grapcorne. Ses attaques vont vraiment très vite, ce qui peut surprendre, notamment sa charge, son saut, son coup de griffe, ou son coup de queue. Il faut tout esquiver, ce qui peut demander un peu d'entraînement.
Rappelons comme à chaque fois que vous pouvez utiliser vos potions de soin, même au sol. Cela va souvent vous sauver la vie, vu qu'ils va régulièrement vous y projeter.
S'agenouiller ou attaquer ?
Lorsque les deux barres de vie du boss auront été épuisées, une cutscene va se lancer. Il va alors vous charger une dernière fois, et un choix contextuel vous sera proposé à l'écran, entre vous agenouiller, ou attaquer la bête.
Il n'y a pas à hésiter, les deux choix ont le même résultat, c'est davantage une question de role play : préférez-vous jouer un gentil sorcier ami avec les animaux ? Ou alors un puissant mage noir qui les soumet à sa volonté par la force ? Vu tous les morts que vous avez semés durant l'aventure, et les animaux que vous avez enlevés pour extraire leurs matériaux, le choix devrait être simple !
Une fois la bête soumise, vous pouvez en faire votre monture. Il ne reste plus qu'à chevaucher jusqu'à l'entrée de la quatrième épreuve. Utilisez la charge du Grapcorne pour défoncer les barrages des braconniers sur le chemin.
Attention : pour utiliser à nouveau votre Grapcorne en monture, vous devez utiliser le même raccourci que lorsque vous voulez sortir votre balai.