Comme tout RPG qui se respecte, Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard vous propose bien sûr des quêtes annexes à remplir sur votre temps libre afin de remporter quelques récompenses intéressantes. Parfois de type "fedex" avec des allers-retours ennuyants à faire, les missions vous invitent souvent à explorer des donjons, rendre service à des PNJ dans les hameaux ou sauver des créatures magiques.
Tous les types de quêtes dans Hogwarts Legacy
En avançant dans le jeu, vous remarquerez assez vite qu'il existe plusieurs types de quêtes :
- Les quêtes principales : qui permettent d'avancer dans le scénario principal et dont vous pouvez retrouver notre soluce de l'histoire.
- Les quêtes exclusives : chaque maison propose une quête inédite obligatoire dans le scénario. De même, la mission secondaire de la Boutique Hantée est en exclusivité sur PS5.
- Les quêtes d'amitié et d'histoire : avec Natsai, Poppy et Sebastian qui, la plupart du temps, sont obligatoires pour progresser dans le scénario,
- Les devoirs de professeurs : qui vous permettent d'apprendre de nouveaux sortilèges,
- Les quêtes annexes : pour obtenir des récompenses facultatives. C'est d'ailleurs l'objet de ce guide qui vous listera la totalité des missions secondaires du jeu. Certaines quêtes ont eu droit à des guides dédiés à cause de leur complexité alors n'hésitez pas à les consulter. Notez également que certains cours comme celui de l'Histoire de la Magie, sont considérés comme des missions secondaires.
Sans plus attendre, voici les missions secondaires que vous pouvez compléter pour obtenir le trophée "Une bonne âme" et obtenir les récompenses de Défi de votre Guide de Sorcier : la tenue complète du Farfadet Chanceux. Notez que vous n'avez besoin que d'en compléter 32 et que certaines, comme celle du concierge Moon, sont obligatoires dans le scénario (vous ne pouvez donc pas les louper).
Joutes Magiques
- PNJ : Lucan Brattleby
- Lieu : Tour de l’Horloge
- Objectif : les premières étapes de cette quête sont obligatoires pour le devoir du Professeure Hecat. Il vous suffit de suivre le tutoriel de combat. N'hésitez pas à revenir régulièrement pour terminer tous les niveaux.
Bave de bavboules
- PNJ : Zenobia Nokes
- Lieu : en bas des escaliers de la salle de classe DADA
- Objectif : retrouver les 6 bavboules que des élèves ont volé à Zenobia
- Solution : elles sont indiquées sur la carte mais très bien cachées. Consultez le guide dédié ci-dessous pour les emplacements.
- Récompense : manche de baguette sphérique violet
Plateau d’attraction Duel 1
- PNJ : Leandre Prewett
- Lieu : extérieur de Poudlard, pelouse du cours de vol
- Objectif : pour remporter le défi, n’y allez pas trop fort ou alors essayez de faire tomber les balles adverses avec Accio.
- Récompense : point XP
Plateau d’attraction Duel 2
- Lieu : à côté du cours Vol sur Balai
- PNJ : Samantha Dale
- Objectif : remporter le duel. Attention, des tourbillons sur les côtés emportent vos boules en-dehors du plateau.
- Récompense : point XP
Plateau d’attraction Duel 3
- Lieu : à côté du cours Vol sur Balai
- PNJ : Grace Pinch-Smedley
- Objectif : remporter le duel. Essayez de les amener sur les tremplins à 100 points.
- Récompense : points d'XP
Plateau d’attraction duel 4
- PNJ : Charlotte Morrisson
- Lieu : à côté du cours Vol sur Balai
- Objectif : toujours le même. Attention au poteaux rebondissants !
- Récompense : points d'XP
Plateau d’attraction duel 5
- PNJ : Abraham Ronen
- Lieu : à côté du cours Vol sur Balai
- Objectif : toujours le même. Votre adversaire final est coriace ! Le plateau est rempli de pièges.
- Récompenses : points d'XP + gants du champion du plateau d'attraction
Vaillance Venimeuse
- PNJ : Duncan Hobhouse
- Lieu : Tour Ouest, tour de défense contre les forces du mal
- Objectif : trouver le couloir secret du cours de botanique. Laissez-vous guider par le guidage automatique en activant la quête. Vous pouvez vous téléporter aux Serres pour plus de facilité. Il faut passer par l’extérieur et aller quasiment en-dessous du château pour repérer la porte couverte de lierre. Utilisez Incendio ou Confringo pour passer. Une fois dedans, utilisez Lumos pour enlever le Filet du Diable. Récupérez les coffres sur le chemin puis des feuilles de Tentacula Vénéneuse. Ressortez ensuite par l’échelle et retournez voir Duncan.
- Récompense : uniforme avec pull en laine et de la Tentacula Vénéneuse en chemin !
Des livres pour décoller
- PNJ : Cressida Blumes
- Lieu : devant la bibliothèque, Hall Central
- Objectif : récupérez les 5 livres volants dans la bibliothèque en utilisant le sortilège Accio. Attention, les livres bougent et ne sont pas tout le temps au même en droit : inspectez bien entre les étagères et à tous les étages. Utilisez Revelio pour vous aider à les repérer plus facilement.
- Récompense : manche baguette aviaire gris
Les clés du dédale
- PNJ : Nellie Oggspire
- Lieu : point de téléportation salle de métamorphose
- Objectif : une quête importante qui vous permet de débloquer les clés pouvant déverrouiller des armoires dans le château. La première se trouve tout en haut de la Tour d’Astronomie. En vous voyant, elle s’échappera jusque dans la classe d’astronomie, devant une armoire. Pour ouvrir la serrure, attendez que la clé passe devant le trou et appuyez sur “frapper” au bon moment. Vous obtiendrez un jeton. Retournez voir Nellie. Ces jetons servent à ouvrir les gros coffres de maison : vous en trouverez un dans votre salle commune. Il faut 16 pour pouvoir l’ouvrir.
- Récompense : uniforme antique de votre maison
Et la lumière fut
- PNJ : Lénora Everleigh
- Lieu : Hall Central devant un tableau noir
- Objectif : elle vous apprendra à enquêter sur les tableaux noirs à papillons de Poudlard. Utilisez Lumos pour révéler une image et trouver le lieu en question très près. Récupérez le papillon avec Lumos puis emmenez-le jusqu’au cadre. Relâchez Lumos pour le libérer.
- Récompense : tenue royale bleue cobalt
Sonner les cloches
- PNJ : Evangeline Bardsley
- Lieu : non loin de la salle de classe de Fig
- Objectif : Il faut l’aider à remettre les cloches de Poudlard. Allez à la salle de musique pour commencer. Une fois tout en haut, retrouvez les deux cloches manquantes puis portez-les avec Wingaridum Leviosa à leurs emplacements. La première est sur une planche de l’escalier en contrebas. La seconde est cachée en hauteur, sur une planche non accessible à pied.
- Récompense : meuble corne d’éruptif
Un périple sucré
- PNJ : Gareth Weasley (après le cours de potions)
- Lieu : vers la grande salle
- Objectif : lui apporter des dards de Billywig en allant dans la cave du magasin Honeydukes à Pré-au-Lard. Avant cela, rendez-vous dans la tour du grand escalier à Poudlard, au troisième étage, pour trouver la statue de la sorcière borgne.
- Récompense positive : meuble panneau de Quidditch
Une cachette dans le château
- PNJ : Arthur Plummy
- Lieu : salle de sortilèges, à côté
- Objectif : Arthur a trouvé deux cartes aux trésors. Identifiez les lieux à Poudlard grâce aux croquis. Le premier point d’intérêt est le squelette de Rhinocéros qui se trouve juste en sortant de la crypte de Sebastian et Ominis. Il faut maintenant trouver une fontaine en forme de dragon qui se situe dans la cour de la salle de Métamorphose. La dernière étape est de trouver un escalier qui monte en quittant la cour. Prenez la porte derrière la statue du dragon jusqu’à trouver le tableau. Utilisez Accio sur la poignée en haut du tableau pour dévoiler une porte. Ouvrez le coffre puis retournez voir Arthur.
- Récompense : tenue
L’histoire de Roland Duchêne
- PNJ : Adelaïde Duchêne
- Lieu : Poudlard, cour de la classe de métamorphose
- Objectif : son oncle a disparu à cause de Rannrok. Allez enquêter au campement au nord de Poudlard. Après avoir battu les gobelins, lisez le registre au fond du camp et la carte. Suivez bien le chemin indiqué sur la carte : en partant du campement, il suffit de descendre le chemin tout droit jusqu’à des sortes de ruines. Suivez le cours d’eau pour qu’il soit à votre gauche. Vous tomberez sur un avant-poste de gobelins. Dans les ruines, allumez la chaudière avec un sortilège de feu pour ouvrir la porte. Roland se trouve tout au fond dans un cachot. Remontez pour trouver sa baguette. Vous devrez affronter des gobelins coriaces.
- Récompense : tenue
En eaux troubles
- Lieu : Hangar à bateaux de Poudlard
- PNJ : Nerida Roberts
- Objectif : sautez dans l’eau puis avancez jusqu’au tourbillon pour plonger et atteindre la Grotte Fuyante. Récupérez les trois papillons dans la salle, autour du bassin avec Lumos et emmenez-les devant la porte. Prenez l’artéfact dans le coffre puis rapportez-le à Nerida.
- Récompense : Uniforme de liaison des êtres de l’eau
Un portrait dans de beaux draps
- PNJ : Portrait de Ferdinand Octavius Pratt
- Lieu : Bibliothèque
- Objectif : Il faut retrouver son autre cadre qui a été volé. Pour cela, parlez à Astoria Cricket aux Trois Balais. Elle l’a fait faire voler : vous devez le retrouver dans les ruines. Une fois sur place, vous trouverez l’entrée dans les ruines d’un château, prenez ,les escaliers. Il faut Alohomora de niveau 2 pour réussir. Vous aurez ensuite le choix de le ramener soit aux Trois Balais soit à la Tête de Sanglier.
Le Hall d’Herodiana
- PNJ : Sophronia Franklin (après son questionnaire pour le devoir de Weasley)
- Lieu : Tour d’astronomie
- Objectif : récupérer la tenue emblématique d’Herodiana Byrne, le hall se trouve non loin de la salle des Défense contre les Forces du Mal. Utilisez Repulso sur le bloc de l’entrée pour dévoiler une porte. Avancez pour résoudre la première énigme : Avant toute chose, utilisez Accio pour attirer les deux blocs contre vous, puis placez-vous à leur droite pour utiliser Repulso pour les mettre contre le mur de gauche. Montez pour trouver un coffre. Utilisez Repulso sur les deux blocs devant vous afin de les projeter contre le mur du fond et pouvoir grimper.
Mauvais sort végétal
- Lieu : Serres de Poudlard
- PNJ : Samantha Dale
- Objectif : sauver son frère en remettant le blason sur le sarcophage de Marmaduke. Pour cela, il faut aller au tombeau qui se trouve à droite de Bourg-Garenne. Explorez bien pour trouver une multitude de coffres. Une fois le blason en main, sortez et téléportez-vous à Poudlard pour rendre la quête.
- Récompense : meuble totem
La plainte lunaire du concierge
- PNJ : Concierge Moon
- Lieu : Tour des Professeurs
- Objectif : il s'agit d'une quête obligatoire qui vous permettra de débloquer le sort Alohomora pour déverrouiller les serrures. Pour cela, vous aurez besoin de retrouver des Démiguises.
L’homme derrière les lunes
- PNJ : Piers Pemberton
- Lieu : Pré-au-Lard
- Objectif : Vous débloquerez le fin mot de l’histoire concernant le concierge Moon et sa peur des Demiguise, après la coupe des 4 maisons. Un certain Piers Pemberton vous enverra un hibou pour vous dire qu’il est en colère que vous ayez pris les lunes de Demiguise. Allez le voir à Pré-au-Lard. Il vous expliquera pourquoi il a causé autant de tort à monsieur Moon : une simple histoire de vengeance.
Une livraison urgente
- PNJ : Pippin, vendeur de potions
- Lieu : Pré-au-Lard
- Objectif : Allez parler au vendeur de Potions Pippins à Pré-au-Lard. Vous devrez vous rendre au sud de Poudlard, à Fatimah Lawang, à Pont-Désir. Vous devrez boire vous-même la potion : pour cela, activez-la dans votre main en maintenant L1 pour la mettre à la place de votre plante de combat par exemple. Puis appuyez sur L1 brièvement pour la boire. Retournez voir Pippin.
- Récompenses : Casquette de potionniste + 300 gallions
L’appel de l’amitié
- PNJ : Sirona Ryan
- Lieu : Pré au Lard, taverne des trois balais
- Objectif : Sirona a besoin de votre aide pour rendre visite à Dorothy, à Campolard-en-haut. Elle vous demandera des ingrédients pour les potions Wiggenweld (des jus de horglup). Allez dans la grotte pour en trouver ainsi que les lettres. Caverne aux Horglups. Vous devrez affronter un troll des montagnes. Pour réussir le défi “trancher un ennemi glacé” vous devez réaliser le combo : Glacius puis Diffindo. Vous trouverez les 5 lettres après avoir traversé la planche de bois, ainsi que la boîte de lettres. Quittez le donjon. Retournez faire votre rapport à Sirona.
- Récompense : meuble étagère à fût pour votre salle sur demande
Suivre les papillons
- Donne le trophée du même nom
- PNJ : Clémentine Willardsey
- Lieu : Pré au Lard, Trois Balais
- Objectif : allez dans la Forêt Interdite et suivez les papillons que vous trouverez. Pour repérer les papillons, référez-vous à l’icône sur votre mini-map. Suivez-les jusqu’à trouver un petit coffre puis retournez voir Clémentine.
- Récompense : meuble Jardinière salle sur demande
Le biscuit de la discorde
- Lieu : Pré-au-lard, sous un pont de pierre
- PNJ : Garnuff
- Objectif : Retrouver Biscuit, le Veaudelune, enlevé par des braconniers. Attention, ils sont particulièrement redoutables. Utilisez ensuite Alohomora pour libérer les Veaudelune. Repérez ensuite Biscuit (son nom est indiqué) et utilisez votre sac de capture pour le ramener à Garnuff.
- Récompense : tenue + 300 gallions
La licorne unique
- PNJ : Betty Bugbrooke
- Lieu : Pré au Lard, place centrale vers Gaichiffon
- Objectif : retrouver Noisette, la licorne de Betty. Elle est dans la forêt interdite : repérez bien son nom au-dessus de sa tête puis utilisez le sac de capture pour la sauver.
Vengeance Vénéneuse
- Lieu : Pré-au-lard, derrière les Trois Balais
- PNJ : Ackley Barnes
- Objectif : Il veut se venger et vous demande d’explorer la cave d’Alfred Lawley à la recherche de Tentacula Vénéneuse. La cave est juste à côté mais attention, il s’agit d’une phase d’infiltration : ne vous faites pas repérer par Alfred. Utilisez le sort d’invisibilité. Trouver la Tentacula après avoir éliminé les araignées et profitez-en pour ramasser les chou chinois, mandragore et autres feuilles de dictame. Quittez la cave et retrouver Ackley.
- Récompense : gants et 300 gallions
Inextricable toile
- PNJ : Crispin Dunne
- Lieu : Trois Balais
- Objectif : dans le hameau d’Aranshire, vous devrez retrouver Mary. Attention, c’est infesté d’araignées. Pour trouver la source, faites le tour de la maison afin de repérer une trappe emmenant dans une cave.
- Récompense : étagère (meuble)
Une tâche en moins
- PNJ : Sacharissa Tugswood (une future célèbre alchimiste connue pour ses produits cosmétiques)
- Lieu : devant Amanite et Chiendent
- Objectif : elle n’a plus de quoi concocter sa crème contre les pustules. Vous devrez aller lui chercher du pus de Bulbobulb et en ramasser directement dans la nature : suivez la piste jaune jusqu’à la Forêt Interdite. Dans la zone violette, repérez l’antre d’un troll : vous trouverez deux bulbobulb dedans. Vous en trouverez d’autres dans la forêt, aux pieds des arbres. Utilisez Revelio pour les repérer plus facilement.
- Récompenses : 300 gallions + tenue de récolte de bulbobulb
L’astrolabe perdu
- Lieu : Campolard-en-bas, ponton
- PNJ : Grace Pinch-Smedley
- Objectif : plongez dans le lac noir pour retrouver un astrolabe à l’endroit indiqué sur votre mini-carte. En vous approchant, il vous suffira d’appuyer sur une touche pour plonger dans les remous blancs et trouver des trésors comme de l’équipement. Au bout du cinquième, vous devriez trouver l’astrolabe. Ramenez-la à Grace.
- Récompense : masque de sirène
Chariots disparus
- Lieu : Campolard-en-bas
- PNJ : Arn le gobelin qui ne veut pas rejoindre Rannrok
- Objectif : retrouver le chariot de peinture d’Arn dans le campement de Rannrok. Après avoir éliminé les ennemis, profitez-en pour compléter l’épreuve de Merlin au centre. Pour la réussir, vous devez repérer des cercles au sol avec 4 trous circulaires. Dans le campement, retrouvez des petites sphères et utilisez Accio pour les attirer à vous. Mettez-vous sur les dalles rondes pour sur les sphères aillent dans les trous. Il y a 3 cercles à remplir. Les premières boules se trouvent derrière le portail qui contient les chariots de la quête. Le second lot de boules se trouve au niveau de la grosse chaudière du campement. Le troisième socle et lot de boules se trouvent à l’extérieur du campement, utilisez Revelio pour mieux les repérer. Utilisez Incendio pour dévoiler les boules cachées sous le rocher. Retournez maintenant voir Arn au hameau.
- Récompense : tenue + Arn vend désormais un balai flèche d’argent, des ingrédients et quelques potions.
Le Spectre de notre amour
- PNJ : en ouvrant un coffre du village ou bien en ramassant la carte pendant la quête d'histoire exclusive Poufsouffle, Serdaigle, Gryffondor ou Serpentard
- Lieu : Campolard-en-haut
- Objectif : vous trouverez une carte avec des bougies et devrez identifier l'endroit pour retrouver le trésor.
Des choux disparus
- PNJ : Eddie Thislewood
- Lieu : Bourg-Garenne
- Objectif : retrouvez deux caisses de livraison. La première se trouve à gauche du Nord du Marais de Southsea. Sur place, vous devrez vaincre des mages noirs et des braconniers avant de pouvoir fouiller le cageot. Sur place, vous pourrez aussi libérer un Focifère emprisonné en utilisant Alohomora. La seconde caisse se trouve en-dessous de Feldcroft. Allez maintenant au village pour livrer 4 choux à Bernard Ndiaye.
- Récompense : outils de botanique (meuble)
A la rescousse de Rococo
- PNJ : Agnès Coffey
- Lieu : Bainbourg
- Objectif : retrouver Rococo le Niffleur. Plus au sud, rendez-vous dans la cachette d’Henrietta. Dans la première salle, il faut trouver le second cube pour le mettre sur la plaque de pression. Il se trouve sur votre gauche, en allumant le brasero de la statue. Utilisez maintenant un sort de feu sur le cube de gauche, et un sort de glace sur celui de droite. Attention, ce donjon est rempli de trésors et de pièges en tout genre. Repérez les marquages au sol pour éviter de marcher sur des plaques faisant bouger les murs.
Des vases communicants
- Lieu : Irondale
- PNJ : Althea Twiddle
- Objectif : retrouvez la mystérieuse statue mentionnée par madame Twiddle. Suivez la destination sur votre mini carte pour tomber sur une arène de combat : pour pouvoir l’activer, vous devez détruire tous les pots.
- Récompense : manche à baguette colonne beige
Une voleuse dans la place
- Lieu : Irondale
- PNJ : Padraic Haggarty
- Objectif : il s’est fait cambrioler par sa sœur à cause de Victor Rookwood. Uniquement de nuit, enquêtez sur la place du village pour trouver des indices. Utilisez Revelio pour repérer des pièces au sol et suivez la piste. Vous tomberez dans le nid d’un Niffleur ! Capturez-le avec le sac de capture et récupérez le collier de famille en haut de sa tanière.
- Récompense : Masque de Nifleur
Lever le camp
- Lieu : Campolard-en-haut
- PNJ : Claire Beaumont
- Objectif : se débarrasser des fidèles de rannrok
- Récompense : décoration du crâne
Le destin d’un frère
- PNJ : Dorothy Sprottle
- Lieu : Campolard-en-haut
- Objectif : retrouver Bardolf dans la forêt. Il s’est transformé en Inferi !
- Récompense : manche de baguette flèche noire
Objectif Hippogriffe
- Lieu : Château du Collet
- PNJ : récupérez le parchemin pour enclencher la quête.
- Objectif : Vous trouverez ainsi une carte aux trésors : tout est indiqué dessus, il faut repérer les petites îles au sud du monde ouvert. Plus précisément, allez à la Pointe du Manoir, dans les ruines et trouvez une cavité en-dessous.
- Récompense : gants de chercheur de trésor
La fin de Selwyn
- PNJ : Hyacinthe Olivier
- Lieu : Cragfort
- Objectif : éliminer Selwyn
- Récompenses : gants tête de mort de Serpencendre + 300 pièces
Qui se ressemble s’assemble
- PNJ : Marianne Moffett
- Lieu : Grottaleau
- Objectif : retrouver un grand Dirico albinos appelé Gweyneira. Pour cela, vous devrez aller dans le repaire des Dirico non loin, de nuit uniquement.
- Récompense : ensemble mondain nonchalant
Le trésor du tombeau maudit
- Lieu : Ouest de la pointe du manoir
- PNJ : une carte à trouver dans le manoir ancien. Pour cela, depuis la source de magie ancienne, descendez les escaliers pour trouver une serrure de niveau 3. La carte se trouve plus loin, dans un coffre verrouillé, après la salle où vous devez affronter l’ennemie Alissa.
- Récompense : tenue du chercheur de trésor + 400 pièces
Lutte contre les trolls
- Lieu : Bourg-Garenne
- PNJ : Alexandra Ricketts
- Objectif : vous devez vaincre le troll non loin du hameau.
- Récompense : chapeau de troll
Plus rien ne cloche
- Lieu : Pointe du manoir, pendant votre quête du tombeau, vous trouverez un morceau de carte juste avant le Niffleur, afin de déclencher la quête.
- Objectif : C’est au château de Salgat que vous trouverez les cloches sur un pan de mur.
Rencontre avec la fugitive
- PNJ : Edgar Adley
- Lieu : Aranshire
- Objectif : allez dans le nid d’araignée indiqué sur la carte, tout au nord, et éliminez La Fufitive, une énorme acromentule.
- Récompense : manche à baguette carreaux marron + 300 pièces
Un puits bien aimable
- PNJ : un puits à Aranshire
- Objectif : parlez-lui pour obtenir une carte aux trésors
Bonus : La quête exclusive PS5
Vous n'avez pas besoin de compléter cette mission pour le trophée ou le 100% du jeu. Il ne s'agit que d'une quête bonus pour les joueurs et joueuses PS5 exclusivement. La Boutique Hantée vous permet d'obtenir un magasin à Pré-au-Lard !