Si Fire Emblem Engage est votre premier jeu de la licence, ou si vous en avez simplement sous-estimé la difficulté, la mort permanente peut s'avérer aussi cruelle que capricieuse. Comme vous l'avez peut-être déjà découvert, si vous avez lancé la partie en mode Classique, un personnage tué au combat n'est plus jamais disponible dans la sélection des unités. Il peut encore figurer au casting s'il s'agit d'un des personnages liés à l'histoire, mais cela s'arrête là.
Débutant ou Classique : Faut-il activer la mort permanente ?
Si vous en êtes encore à l'écran de création d'une nouvelle partie, alors vous avez choisi le bon moment pour vous poser la question. La réponse dépend évidemment de votre profil de joueur. Si vous n'avez pas un bon niveau de jeu, ou si vous êtes facilement frustré, il n'y a pas de honte à jouer en mode "Débutant". Cela vous donnera davantage de marge d'erreur lors des batailles. Il faut dire qu'un simple coup critique chanceux réalisé par un ennemi peut tuer une de vos unités robustes instantanément. Sachez néanmoins que vous pouvez sauvegarder et charger la partie librement durant les combats en mission, en mode Normal et Difficile. Vous n'êtes ainsi pas forcés de recommencer toute la mission.
Désactiver la mort permanente peut aussi être un bon compromis, afin de contrebalancer le mode de difficulté, si vous lancez la partie en Difficile, voire en Expert. Il faut dire que la mort arrive d'autant plus vite.
Précisons tout de même qu'après le tutoriel, vous obtenez un cristal temporel doté de 10 charges par bataille. Il permet de remonter le temps du nombre d'actions et de tours voulus. Cela veut dire que si l'une de vos unités meurt au combat, vous n'avez qu'à remonter le temps et à jouer autrement, afin de tenter de lui sauver la vie. Le mode Expert serait quasiment injouable sans cela, puisque sauver et charger la partie est impossible durant les combats dans ce dernier.
Comment désactiver la mort permanente ?
Si vous n'avez pas fait attention, ou si vous regrettez votre choix initial, il n'est pas encore trop tard, du moins pas complètement. Fire Emblem Engage permet de réduire la difficulté à partir du chapitre 3, lorsque Somniel est débloquée. Rendez-vous dans votre chambre, au-dessus du café. En interagissant avec votre lit, vous pouvez réduire la difficulté du jeu, mais attention, c'est à sens unique et permanent. Vous ne pourrez pas l'augmenter ensuite durant cette partie, à moins de charger une sauvegarde antérieure.
Il n'est cependant pas possible de désactiver le mode Classique. Si réduire la difficulté ne vous suffit pas, ou si vous avez déjà perdu des personnages, la seule solution est de recommencer une nouvelle partie.
Il en va de même si vous bloquez durant le tutoriel. Les premières missions en mode Expert Classique sont assez brutales, et vous n'avez pas encore le cristal temporel. Il faut alors tout recommencer.