Même si les jeux de la licence Fire Emblem sont ouverts au grand public, grâce à leur gameplay facile à prendre en main et à leur direction artistique façon anime japonais, cela ne veut pas dire qu'ils sont incapables de faire preuve d'une difficulté absolument brutale dans certaines circonstances, bien au contraire. Si vous sous-estimez Fire Emblem Engage, vous risquez de souffrir. Il reste à voir si c'est ce que vous recherchez ou non ! Dans tous les cas, les développeurs ont eu le bon sens de proposer pas mal d'options au lancement d'une nouvelle partie, afin de paramétrer l'aventure de la manière qui vous conviendra le mieux.
Difficulté : Normal, Difficile ou Expert ?
Normal
Il n'y a pas de mode Facile ou Histoire dans Fire Emblem Engage, le minimum est le mode Normal. Il devrait proposer un challenge satisfaisant pour les nouveaux joueurs, et ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Si cela vous intimide tout de même, sachez que d'autres options ensuite vous permettront de rendre le jeu plus facile.
Difficile
En tant que vétéran de la licence, nous avons trouvé ce mode assez bien équilibré. On rencontre une certaine résistance dans pas mal de missions, et il faut bien jouer pour ne pas perdre des personnages. L'option qui permet de remonter le temps dans les missions n'est vraiment pas de trop. Ce n'est pas non plus une difficulté trop punitive, et il n'y a pas besoin d'avoir une équipe parfaitement optimisée, ou des gains de niveaux généreux pour s'en tirer. Comme ce mode de jeu permet de farmer des batailles supplémentaires au besoin afin d'obtenir de l'expérience et de l'or, vous ne devriez pas être bloqués si vous jouez correctement. De plus, contrairement aux vieux Fire Emblem, ce mode de jeu permet de sauvegarder et de charger librement la partie, même durant une bataille.
Expert
L'équivalent du mode "Lunatique" de certains des vieux titres. Il était absent à la sortie de Three Houses, mais il est bien au rendez-vous ici. Autant le dire tout de suite, c'est dur, très dur. Même après avoir terminé le jeu une première fois en Difficile, il nous a fallu déployer des trésors de stratégie et d'optimisation pour passer certaines missions. Il faut vraiment bien jouer, optimiser ses unités et son équipement, et faire bon usage des consommables spéciaux pour espérer s'en tirer. Malgré le nombre généreux de charges pour remonter le temps (une fois la fonctionnalité débloquée) on en est régulièrement tombé à court. Les ennemis sont surpuissants, ils ont des tonnes de renforts et les boss sont de véritables monstres qu'il va falloir aborder avec la plus grande prudence, puisque leur garde ne peut pas être brisée. Le fait qu'il soit impossible de farmer librement des escarmouches n'aide pas non plus, vous n'allez en avoir qu'une petite poignée sur toute la campagne, et elles sont affreusement difficiles. Dans ce mode de difficulté, le système de sauvegarde durant les mission disparaît, comme dans les vieux jeux, ce qui force à remonter le temps ou à relancer la bataille depuis le début. Ironiquement, cela devient un peu plus facile vers la fin, quand on a davantage d'outils à sa disposition et une armée bien conçue.
Astuce : Sachez que vous pouvez modifier la difficulté depuis votre chambre, en interagissant avec votre lit à Somniel, une fois les missions du tutoriel terminées. Mais vous pouvez uniquement la réduire, et c'est irréversible. Si vous ne savez vraiment pas quelle difficulté choisir, vous pouvez toujours prendre celle la plus élevée, et voir si vous passez le tutoriel, puis si vous souhaitez revoir vos ambitions à la baisse ou non.
Mode : Débutant ou classique ?
Vous l'ignoriez peut-être, mais Fire Emblem a toujours intégré la mort permanente de vos unités. Il suffit d'une erreur, ou d'un peu de malchance sur un critique ennemi, et vous perdez alors un de vos précieux alliés pour le reste de l'aventure. Il ne vous reste alors comme option que de réessayer la bataille depuis le début, charger la partie si vous aviez pensé à faire une sauvegarde, ou à remonter le temps, après le tutoriel. Vous avez donc pas mal d'options à votre disposition. Accepter cette perte est aussi une possibilité, mais on vous la déconseille. Le problème est que dans certaines situations, il semble impossible de sauver un personnage, que ce soit à cause de la difficulté ou de la situation complexe, il peut être frustrant de perdre des heures de jeu et de devoir tout recommencer. Heureusement, Fire Emblem Engage propose deux modes, ce qui peut rendre le jeu encore plus facile en Normal, et un peu plus abordable en Difficile et Expert.
Débutant : Vos unités tuées au combat sont à nouveau disponibles pour la mission suivante. L'impact de la mort est donc minimal, tant que vous parvenez à terminer la mission sans leur assistance, vous avez donc droit à l'erreur, et il est possible de jouer sans trop se préoccuper de la stratégie. Cela ne concerne néanmoins pas le protagoniste, sa mort provoque toujours l'échec de la mission.
Classique : Pour se forcer à jouer correctement, c'est le mode de jeu historique, et celui par défaut. Cela peut néanmoins s'avérer frustrant à haut niveau de difficulté, quand même vos unités les plus robustes peuvent être éliminées par un seul ennemi.
Type de progression : Fixe ou aléatoire ?
Attention, on entre ici dans une partie plus technique. Ce choix ne vous est pas proposé en difficulté Normale ou Difficile la première fois. Et vous n'avez qu'une seule option en mode Expert : Fixe. Il faut terminer le jeu une première fois, pour avoir cette option dans les autres modes de difficulté. Il faut carrément terminer le jeu en mode Expert une première fois pour choisir l'autre mode de progression dans ce dernier.
Depuis toujours, les niveaux dans Fire Emblem donnent des gains de statistiques aléatoires, basés sur des pourcentages. Donc, en étant chanceux ou malchanceux, la puissance d'un personnage peut varier grandement à haut niveau. C'est probablement un des éléments qui déplait le plus à pas mal de vieux fans, puisque cela peut être assez injuste et frustrant. Tricher sur les gains de niveaux avec les sauvegardes ou le fait de remonter le temps ne fonctionne d'ailleurs pas, puisqu'ils sont déterminés en avance, au début de la bataille.
L'avantage des gains fixes est qu'ils sont déterminés en avance, par la classe du personnage, la chance n'a rien à voir dedans, et vous êtes certains d'avoir un personnage très correct à la fin. Cela élimine les situations extrêmes, en bien comme en mal, mais au moins, vous n'avez pas à vous prendre la tête avec ça. Il n'y a pas de regrets à avoir, ni de perte de temps. C'est particulièrement important en mode Expert, puisqu'un personnage malchanceux serait un poids mort de plus.
Pour avoir fait une partie dans chacun de ces modes, on a toujours eu au moins 2 gains de statistiques par niveau, ce qui arrivait très régulièrement, et assez rarement 5 à 6. En mode fixe, on a parfois un seul gain de caractéristique, mais il y a aussi des gains massifs de 5 à 6 caractéristiques à certains caps. Cela peut surprendre, mais on peut vous confirmer que c'est équilibré.
Easy mode : le Pass d'extension
Que ce soit pour rendre le jeu encore plus facile, ou pour vous donner un avantage afin de venir à bout des modes de difficulté les plus élevés d'une façon peu glorieuse, votre meilleure option est littéralement le Pay to Win. Si vous n'en avez pas déjà fait l'acquisition, le Pass d'extension, vendu à près de 30 euros, propose un DLC disponible en même temps que la sortie, avec tous les bonus dont on peut rêver pour se faciliter la vie : 2 Emblèmes supplémentaires. L'un améliore les gains d'expérience, l'autre offre davantage de gains de caractéristiques lors des passages de niveau. Ajoutez à cela une réduction de 30% dans les boutiques, des objets de gain de caractéristiques permanents, et des annexes bonus à faire, ce qui donne de l'expérience, entre autres. Autant dire que cela devrait vous aider à surmonter le mur initial en termes de difficulté, et d'accumuler des avantages tout au long de la campagne.