L'extension Wrath of the Lich King Classic sera déployée les prochains mois sans qu'aucune date officielle n'ait pour le moment été annoncée à ce jour. Afin que vous ne soyez pas pris(es) au dépourvu, nous vous proposons un guide complet récapitulant l'ensemble des choses à faire en amont pour être opérationnel(le) dès la sortie !
- Si vous avez manqué la nouvelle, nous savons tout de même que la Beta sera disponible d'ici cet été !
Les bases
Avant toute chose, vous devez bien évidemment vous assurer qu'au moment du déploiement de l'extension votre personnage se situe à proximité du moyen de transport qui vous conduira en Norfendre. Les deux premières zones sont la Toundra boréenne et le Fjord hurlant, et deux moyens différents sont disponibles pour y accéder pour chacune des deux factions.
- Important : La Toundra boréenne est globalement le meilleur moyen de monter en niveaux dès le niveau 70. Pour autant, étant donné l'afflux massif de joueurs prévisible durant les premières semaines du déploiement de l'extension nous vous recommandons d'envisager sérieusement le Fjord hurlant, tout particulièrement pour les joueurs de l'Alliance.
Mais avant de vous positionner dans l'une de ces zones, il vous faut préparer quelques petites choses afin de rendre votre périple le plus simple et le plus efficace possible :
- Au minimum 1 000 pièces d'or afin de vous garantir un accès à la double spécialisation dès son déploiement. Bien sûr, disposer d'au moins 1 000 pièces d'or au niveau 77 pour obtenir le Vol par temps froid qui vous permettra de voler en Norfendre est indispensable !
- Vous assurer que chacun de vos métiers soient au niveau maximum, y compris la Cuisine, la Pêche et le Secourisme. Cela vous permettra de vous récolter et créer des objets venus de WotLK Classic durant votre leveling. Pensez d'ailleurs à anticiper les composants pour monter votre Calligraphie (des herbes globalement), un métier qui ne sera disponible qu'avec le déploiement de cette extension !
- Avoir vidé le plus possible tous vos sacs. Les allers-retours interminables entre les vendeurs et la zone où se trouvent vos quêtes vous feraient perdre un temps considérable, alors jetez tous ces bibelots inutiles !
- Avoir fait le ménage dans votre banque. De la même façon que pour les sacs, garder tout un tas de bibelots inutiles dans votre banque ne fera que vous faire perdre du temps et vous agacer sur le long terme. Videz tout ça et ayez une banque comme neuve afin qu'elle accueille tous les objets et autres composants que vous trouverez en Norfendre !
Petite touche additionnelle cependant puisque si vous souhaitez vous optimiser au maximum alors vous devrez au total disposer d'au moins 42 075 pièces d'or :
- Vol par temps froid : 1 000 pièces d'or (disponible au niveau 77)
- Double spécialisation : 1 000 pièces d'or
- Mammouth de voyage de la toundra : 20 000 pièces d'or
- Anneau du Kirin tor vous téléportant à Dalaran : 8 075 pièces d'or
- Mécabécane : 12 500 pièces d'or (arrivera plus tard dans le jeu)
Ajoutez à cela qu'il vous faudra avoir un petit peu d'avance pour ne pas vous retrouver en manque d'or pour vos composants de raids ou vos achats de BiS liés quand équipés notamment et vous vous retrouvez rapidement à passer la barre de 60 000 pièces d'or minimum pour le lancement de l'extension (encore une fois, il s'agit là d'optimisation absolue, pas d'un incontournable).
Optimisation du personnage
L’optimisation de votre personnage fait partie de l'un des points majeurs d'un leveling rapide et efficace, en particulier au tout début mais pas uniquement selon l'équipement dont vous disposez.
Le point le plus important de cette section concerne bien sûr l'équipement de votre personnage qui doit être le plus conséquent possible. L'exécution des créatures n'en sera que plus rapide, vous devrez passer moins de temps à vous régénérer, et puis certaines pièces issues du end-game de BC Classic sont des BiS durant un temps au niveau 80. Vous avez donc tout à gagner à chercher à obtenir le meilleur équipement possible avant le début de votre leveling, mais cela semble évident.
Ce qui peut être moins évident en revanche, c'est la préparation des améliorations et autres enchantements à laquelle vous pouvez procéder avant le déploiement de Wrath of the Lich King Classic. L'obtention des enchantements de réputation sont un gain de puissance non négligeable dont vous pourrez bénéficier jusqu'à obtenir les Arcanums des réputations du Norfendre. Voici les plus importants (variables selon votre spécialisation) :
Tête
- Glyphe de puissance (Sha'tar Révéré) pour les DPS à distance (sauf Chasseurs)
- Glyphe de férocité (Expédition cénarienne Révéré) pour les DPS en mêlée et les Chasseurs
- Glyphe du défenseur (Gardien du Temps Révéré) pour les Tanks
- Glyphe du renouveau (Bastion de l'honneur ou Thrallmar Révéré) pour les Soigneurs
- Glyphe du gladiateur (Opération du Soleil brisé Révéré) pour les adeptes de PvP
Épaules
- Inscription supérieure de l'orbe (Les Clairvoyants Exalté) pour les DPS à distance (sauf Chasseurs)
- Inscription supérieure de vengeance (Les Clairvoyants Exalté) pour les DPS en mêlée et les Chasseurs
- Inscription supérieure de sauvegarde (L'Aldor Exalté) pour les Tanks
- Inscription supérieure de foi (L'Aldor Exalté) pour les Soigneurs
Consommables
Afin d'anticiper efficacement le périple qui vous attend, vous devez vous préparer comme si vous vous rendiez en raid... Encore mieux même ! Rien ne doit être laissé au hasard, c'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de préparer avant le jour J :
- Une large quantité d'élixirs ou de flacons adaptés à votre classe et votre spécialisation. Ils vous seront utiles même au niveau 80 dans un premier temps puisque les composants requis aux consommables de Norfendre vaudront une fortune
- Une large quantité de potions dites "de burst" adaptées à votre classe et votre spécialisation si vous jouez DPS. Elles vous seront également utiles au niveau 80 dans un premier temps
- 60 à 100 Potions de super-soins
- 80 à 100 nourritures adaptées à votre classe et votre spécialisation
- 100 à 150 Rations naarus
- 60 Bandages épais en tisse-néant
- Des munitions pour votre arme à distance (Flèches, Balles), en particulier si vous jouez un Chasseur (sauf si vous possédez Thori'dal)
- Environ 20 Rapidité de Zanza
- Environ 100 Potions de rapidité
Obtention d'objets à durée limitée
Outre les "BiS" qui ne changeront pas d'ici le PréPatch (votre équipement du Plateau du Puits de Soleil sera parfaitement efficace pour progresser en Norfendre), il est également important de noter que de nombreux objets et cosmétiques issus de certains raids seront rendus inaccessibles à compter du déploiement de l'extension :
Titres
Outre ces objets plus ou moins anecdotiques, il existe au total deux titres qui disparaîtront presque totalement au déploiement de Wrath of the Lich King Classic : Champion des Naaru et Main d'Adal. Alors que le premier est relativement accessible, le second l'est déjà bien moins si vous n'avez pas pour habitude de partir en raid et vous demandera de plus sérieux efforts.
Champion des Naaru
Pour obtenir ce premier titre, vous devrez effectuer une interminable suite de quêtes culminant avec la rencontre avec Plaie-de-Nuit, Gruul et même Magtheridon dans leurs raids dédiés. Tout au long de celle-ci, vous devrez en plus vaincre un large nombre de créatures élites que vous ne parviendrez pas à tuer seul, il est donc vivement recommandé d'amener des alliés avec vous.
Voici la liste complète des quêtes nécessaires à l'obtention de ce titre :
Ce n'est qu'une fois la Clé de la Tempête en votre possession que vous obtiendrez le prestigieux titre que vous convoitez. Sinon, c'est que vous avez manqué l'une des étapes susmentionnées !
Main d'Adal
Pour obtenir ce titre, vous devrez là encore procéder à une suite de quête mais bien plus courte cette fois ! Pour autant, elle n'en est pas moins ardue puisqu'elle nécessite que vous veniez à bout de Kael'Thas à l'Oeil, et de Dame Vashj dans la Caverne du Sanctuaire du serpent et de bien d'autres boss du Tier 5 et même 6 !
Ce n'est qu'une fois le Médaillon de Karabor en votre possession que vous obtiendrez le prestigieux titre que vous convoitez. Sinon, c'est que vous avez manqué l'une des étapes susmentionnées !
Bien démarrer la montée en niveaux
Finalement et comme pour le lancement de Burning Crusade Classic, vous pouvez anticiper l'obtention des objets requis à certaines quêtes afin de les valider une fois les 10 niveaux supplémentaires disponibles dans Wrath of the Lich King accessibles. De cette façon, vous n'aurez qu'à voyager durant une petite demie heure au lancement de l'extension pour gagner un montant ahurissant d'expérience sans mettre un pied en Norfendre, et le tout sans grand effort !
C'est une technique efficace à condition que vous ne perdiez pas de temps à faire des allers et retours inutiles. Il s'agit également d'une excellente alternative aux éventuels crashs qui ont de fortes chances d'avoir lieu dès les premiers instants en Norfendre, notamment à la Toundra boréenne.
Un total de 27 quêtes de ce type est accessible, mais vous ne pourrez en valider que 25 puisque c'est la limite de quêtes journalières faisables chaque jour.
De cette façon, et à condition d'effectuer les quêtes qui vous octroient le plus d'expérience, alors vous démarrerez avec un total de 306 800 points d'expérience avant même de mettre un pied en Norfendre. Pour vous donner une idée, vous devrez obtenir 1 523 000 points d'exprience, cela correspond donc à environ 20% de votre barre d'expérience. Pas mal pour quelque chose qui ne demande qu'un petit peu d'anticipation une journée avant le déploiement !