Atiesh, grand bâton du Gardien est l'un des trois objets légendaires de WoW Classic, et est le troisième et dernier à pouvoir être obtenu. Bien plus ardu à obtenir que Sulfuras et Lame-tonnerre, il nécessite notamment de vous aventurer au plus profond de Naxxramas, le dernier raid de WoW Classic.
Qui peut obtenir Atiesh, grand bâton du Gardien ?
Au total, 4 classes peuvent porter et utiliser Atiesh, grand bâton du Gardien :
Important : Chacune des classes suscitée a accès à une version unique d'Atiesh :
Afin d'obtenir ce bâton légendaire et surpuissant, les joueurs devront rassembler les Fragments d'Atiesh en s'aventurant dans Naxxramas, améliorer grandement leur réputation auprès de la Progéniture de Nozdormu, vaincre Kel'thuzad à Naxxramas et C'Thun à Ahn Qiraj avant de finalement vaincre Atiesh en personne. Voici la marche à suivre pas-à-pas :
Étape 1 : Rassembler les Fragments d'Atiesh
Votre premier objectif n'est pas lié à une quelconque quête. Il vous faut obtenir 40 Fragments d'Atiesh obtenus aléatoirement sur les 12 boss de Naxxramas, le dernier raid de WoW Classic. Ne vous y méprenez pas, il s'agit d'une étape très compliquée étant donné que ces fragments n'ont pas un taux d'obtention de 100%, et que chaque raid est composé de 40 joueurs. Tous les fragments seront donc très probablement assignés au même joueur afin qu'il forme le bâton légendaire le plus rapidement possible.
Une fois les 40 Fragments d'Atiesh en votre possession, faites un clic droit dessus afin de former le premier morceau de votre futur bâton légendaire : la Hampe d'Atiesh. Cette hampe est d'ailleurs un objet démarrant une quête : La hampe d'Atiesh.
Étape 2 : Récupérer la tête et le talon d'Atiesh
Il vous faut trouver quelqu'un capable de vous aider à trouver la tête et le talon d'Atiesh, et cette personne n'est autre que le puissant Anachronos, l'immense dragon situé à l'entrée des Grottes du Temps, à Tanaris.
Néanmoins, avant de pouvoir vous adresser à ce dragon de bronze, il va vous falloir améliorer votre réputation auprès de la faction qu'il représente, la Progéniture de Nozdormu. Si vous en arrivez à cette étape de la suite de quêtes, vous devriez être déjà bien avancé(e) et avoir une réputation décente, toutefois voici les épreuves qui vous attendent si ce n'est pas le cas :
- Vous débutez au stade de Haï à 0/36 000,
- Une fois les 36 000 points acquis, vous devenez Hostile à 0/ 3 000,
- Une fois ces 3 600 points acquis, vous devenez Inamical(e) à 0/3 000,
- Finalement, après avoir obtenu ces 3 000 points vous devenez Neutre à 0/ 3 000 et pouvez intéragir avec les PNJs de la Progéniture de Nozdormu.
Afin d'augmenter votre réputation auprès de cette faction, il vous faut vaincre des créatures (trash et boss) aux Ruines d'Ahn Qiraj (AQ 20) et au Temple d'Ahn Qiraj (AQ 40). Jusqu'à Neutre, le stade que vous visez pour votre quête, toutes les créatures vous octroient de la réputation, mais ce n'est pas le cas au-delà.
Une fois Neutre auprès de la Progéniture de Nozdormu, rendez-vous donc auprès d'Anachronos à l'entrée des Grottes du Temps, en Tanaris, afin de valider la quête La hampe d'Atiesh. Il vous offrira alors la quête la plus difficile à accomplir de WoW Classic : Atiesh, le grand bâton souillé.
Afin de l'accomplir, il vous faudra allier grand niveau de jeu, alliés surpuissants et patience puisqu'elle requiert d'obtenir deux objets bien précis et surtout bien gardés :
- Le Talon d'Atiesh, obtenu assurément à la mort de C'Thun, le boss final du Temple d'Ahn Qiraj (AQ 40), le 6è raid de WoW Classic,
- La Tête d'Atiesh, obtenue assurément à la mort de Kel'Thuzad, le boss final de Naxxramas, le 7è et dernier raid de WoW Classic.
Si vous parvenez à accomplir cette partie de la suite de quêtes, le bâton pourra être considéré comme étant vôtre tant la suite est simple comparé à cette monstrueuse quête, C'Thun et Kel'Thuzad étant de véritables colosses que peu de guildes ont originellement vaincu.
Étape 3 : Purifier Atiesh
Une fois les deux boss les plus puissants de WoW Classic vaincus, une seule étape (et pas des plus aisées) vous sépare de votre prestigieux bâton : la purification d'Atiesh. Pour ce faire, Anachronos vous offre une quête dédiée à votre classe dont l'objectif est identique pour toutes les classes, mais pour laquelle la récompense est légèrement différente :
Il vous est alors demandé de vous rendre à Stratholme en compagnie de 4 puissants alliés (stuff T3 obligatoire au moins pour le Tank) en possession d'Atiesh, grand bâton du Gardien (le bâton que vous venez de reformer). Une fois sur place, rendez-vous à l'Allée du Festival située à l'exact centre de la ville, entre la partie "Croisés" et la partie "Fléau" de l'instance, tel qu'indiqué ci-dessous.
Assurez-vous de nettoyer l'ensemble de la zone, puis trouvez le petite monticule de terre consacrée dans la zone. Il devrait briller et être relativement visiblement en principe. Une fois trouvé, utilisez Atiesh, grand bâton du Gardien dessus afin de purifier le bâton et en extraire son hôte démoniaque : Atiesh.
Quelques notes importantes à savoir sur Atiesh :
- Il possède 200 000 points de vie, soit autant qu'un boss "inférieur" du Coeur du Magma,
- Atiesh est ambidextre et possède Andonisus, la Faucheuse d'âmes en deux exemplaires,
- Sur un Tank avec un équipement provenant de Naxxramas, Atiesh met des coups infligeant entre 600 et 1 000 points de dégâts,
- Il est possible de le désarmer (Guerrier, Voleur) afin de réduire les dégâts qu'il inflige, mais ce faisant il inflige instantanément 1 500 points de dégâts au Tank juste avant d'être désarmé,
- Lorsqu'un Guerrier ou Voleur désarme Atiesh, il laisse tomber Andonisus, la Faucheuse d'âmes à terre. L'un des joueurs (un Voleur ou Guerrier en l'occurrence) peut et doit la récupérer afin d'infliger de lourds dégâts au boss,
- Toutes les deux secondes, le porteur d'Andonisus, la Faucheuse d'âmes subi des dégâts à hauteur de 5% de ses points de vie maximum,
- Andonisus, la Faucheuse d'âmes disparaît au bout de 5 minutes qu'Atiesh ait été vaincu ou non. Elle disparaît également si le joueur la portant quitte Stratholme.
Une fois Atiesh vaincu, retournez auprès d'Anachronos devant les Grottes du Temps, à Tanaris, et valider votre quête afin d'obtenir la récompense dédiée à votre classe.
Félicitations, vous êtes désormais le détenteur/la détentrice de l'une des armes légendaires les plus puissantes de World of Warcraft, mais également de la plus rare et la plus convoitée de toutes.
Toutes nos félicitations à ceux et celles réussissant à obtenir ce bâton légendaire, et bon courage à ceux tentant leur chance !