Très populaire chez les vétérans de la licence, la Volto-hache est une arme spectaculaire et redoutable de longue date entre de bonnes mains. Cela n'a pas l'air destiné à changer dans Monster Hunter Rise, le gameplay de base est très similaire à celui de Monster Hunter World (sans les nouveautés d'Iceborne), ce qui n'est pas trop surprenant. C'est donc une arme plutôt technique en apparence qui risque d'intimider les nouveaux joueurs avec sa jauge de charge et sa transformation, mais pas si difficile à utiliser une fois son combo optimal bien intégré. Elle a aussi droit à quelques nouveautés via le Filoptère, qui vont altérer la façon de jouer.
Pour le moment, nous vous livrons ici les commandes, combos et techniques basiques, il en existe d'autres cachés ou à débloquer dans le jeu complet. Il est aussi trop tôt pour dire quelle est la manière optimisée de jouer cette arme. C'est néanmoins un bon point de départ.
Commandes (épée)
- X : Feinte
- X+A : Attaque fulgurante
- Zr en l'air : Estocade tombante
- L+A en combo : Esprit vigilant
- Zr+X : Morpho + attaque
- Zr+A : Charge
- Zr : Garde
- Maintenir A : Double attaque chargée
Spécial (épée)
Attaques avec Garde : Certaines attaques en mode Épée commencent ou se terminent par une parade, comme la fin d'une Attaque tournoyante ou le début d'une Morpho-attaque. Si une attaque ennemie aboutit lorsque votre bouclier est levé, vous bloquerez.
Jauge de charge : Attaquez en mode Épée pour augmenter l'énergie de l'épée. Un trop-plein d'énergie fera rebondir les attaques. Charger une fiole lorsque la jauge est jaune ou plus chargera une fiole pour des attaques puissantes en mode Hache.
Attaques chargées : Si vous chargez trop longtemps pour une Attaque élémentaire condensée ou une Double attaque chargée, cela ne marchera pas. Relâchez le bouton au bon moment pour exécuter ces attaques comme il faut.
Mode boost Épée : Effectuez une Attaque élémentaire condensée à l'épée durant un boost élémentaire pour accéder au mode boost Épée. Dans ce mode, votre épée ne pourra être parée et vous aurez accès à des attaques en plus.
Spécial (hache)
Attaque élémentaire : En mode Hache, vous pouvez utiliser des fioles pour effectuer des attaques puissantes.
Bonus - Attaque élémentaire : Avec au moins 1 fiole d'appliquée, lancez l'Attaque élémentaire tournoyante à la hache et votre bouclier recevra un bonus élémentaire améliorant la puissance et la garde en mode Hache. La Méga attaque élémentaire devient une Super attaque élémentaire. Réussir une parade déclenche l'explosion du bouclier.
Commandes (hache)
- X : Attaque montante
- A : Attaque élémentaire
- X+A : Méga attaque élémentaire
- Zr : Morpho-attaque
Combos
- Épée : Combos de base : X+A > X > X
- Combo Attaque élémentaire tournoyante (mode de force requiert plus d'une fiole) : Maintenir A (Épée : Double attaque chargée) > X+A (Épée : Attaque au bouclier) > X+A (Hache : Méga attaque élémentaire) > Zr (Hache : Attaque tournoyante avec bonus élément)
- Épée : Combo en mode escrime (seulement pendant un bonus élémentaire) : Maintenir A (Épée : Double attaque chargée) > Zr+A (En chargeant) > Maintenir X (Épée : Attaque élémentaire condensée)
- Hache : Combo menant à une Méga attaque élémentaire : L+X > A > A
- Hache : Combo en mode hache menant à une Attaque élémentaire : X > A > X > A
Techniques au Filoptère
Chaque arme dispose de plusieurs capacités spéciales faisant usage du Filoptère, il semble que d'autres variantes puissent être choisies en progressant dans le jeu complet.
- ZL+X : Morphose avancée. Une attaque de lien de soie bondissante vers l'avant tout en faisant passer votre arme en mode Hache. Tant que vous bougez, les attaques de monstres ne pourront vous renverser ni vous étourdir.
- ZL+A : Performance à contre-emploi. Vous accroche au sol et lève le bouclier, recevoir un coup durant cette période va le bloquer et remplir vos fioles au maximum.