L'arme à distance la plus populaire de la licence, et la seconde arme la plus populaire, est l'Arc (derrière l’Épée longue). Il faut dire qu'elle est à la fois cool, impressionnante et à distance, ce qui est souvent un argument de poids. Sans oublier sa grande polyvalence grâce aux fioles, ce qui permet d'infliger des afflictions aux monstres. Dans Monster Hunter Rise, elle a droit à quelques changements, mais comme dans la majorité des cas, son gameplay est calqué sur celui de Monster Hunter World. Outre les nouveautés introduites avec le Filoptère, les enchaînements d'attaques changent un peu. Le plus gros changement est probablement la révision du tir de barrage, au lieu de faire pleuvoir les noix de coco étourdissantes, il déclenche une aura de soin sur les alliés dans la zone. Il est possible que différentes versions existent en fonction de l'arc choisi, par exemple un bonus de dégâts, ou le retour de la pluie de noix de coco. L'Arc gagne donc aspect support inattendu dans MHR. Dans tous les cas, l'Arc reste une arme qui demande de bien mesurer votre portée, d'enchaîner les esquives au besoin et surtout, de bien gérer votre endurance lors de votre cycle d'attaque, puisqu'il en consomme.
Vous pouvez découvrir ci-dessus le tutoriel en vidéo complet par un expert du jeu, Altair, dont vous pouvez retrouver le Youtube et la chaîne Twitch si vous souhaitez suivre ses parties de chasse.
Ci-dessous se trouvent les commandes, combos et techniques basiques, il en existe d'autres à débloquer dans le jeu complet, les Switch Skill.
Commandes
- ZL : Viser
- ZR : Tirer
- A : Attaque de mêlée
- X+A : Perce-dragon
- Maintenir L+X ou B : Sélectionner une fiole
- X : Utiliser/Retirer fiole
Spécial
Tirer : Bander votre arc consomme de l'endurance mais augmente ses dégâts par paliers. Vous pouvez aussi augmenter les dégâts en enchaînant les flèches ou en tirant une autre flèche juste après une esquive.
Utiliser fiole : En utilisant une fiole, son effet sera appliqué à vos tirs.
- Fiole de combat : La puissance des flèches s'épuise vite avec la portée, mais elles font plus de dégâts à courte portée.
- Fiole de force : Augmente l'attaque.
- Fiole de paralysie : Inflige paralysie.
- Fiole de poison : Inflige poison.
- Fiole de sommeil : Inflige sommeil.
- Fiole explosive : Explose à l'impact.
- Fiole de faiblesse : Inflige léthargie et étourdissement.
Combos
- Tir de barrage : Maintenir Zr > Zr+A
- Tir de guerre : Maintenir Zr > Relâcher Zr > A (rapidement)
- Combo avec attaque surprise chargée : Zr > L+B > A > A
Techniques au Filoptère
Chaque arme dispose de plusieurs capacités spéciales faisant usage du Filoptère, il semble que d'autres variantes puissent être choisies en progressant dans le jeu complet.
- R+X : Tir concentré. Utilisez un Filoptère pour esquiver en arrière et vous accroupir. En vous accroupissant, l'endurance se régénère rapidement. Effectuée au bon moment, cette attaque annule une attaque ennemie en esquivant. Le stick gauche permet aussi de changer la direction de l'esquive.
- R+A : Flèche herculéenne. Lancez-vous dans la direction choisie. L'attaque est aussi améliorée pendant un temps. (Coût jauge de Filoptère : 2)