Nous arrivons bientôt en fin de cycle sur Hearthstone. Tous les Playoffs sont maintenant terminés, et seuls les Worlds de cette Année du Corbeau restent à jouer. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le passage à l'Année du Dragon s'annonce déterminant pour le jeu, et par conséquent très excitant. Pour rappel, le mode Standard existe depuis l'Année du Kraken, à laquelle a succédé l'Année du Mammouth et enfin cette Année du Corbeau.
Certes, la rotation 2018 avait été conséquente avec la fin des mécaniques Jade et Singleton (pour Raza et Kazakus par exemple), mais ce n'est sans doute rien comparé à ce que le jeu va subir d'ici quelques semaines. Avant de s'aventurer plus loin et d'être plus précis, nous vous proposons un récap' des extensions qui vont sortir du mode. Les guides des pertes de cartes par classe sortiront d'ici quelques jours, et vous aurez alors tout le loisir de vous en réjouir (ou pas).
Avec Voyage au Centre d'Un'Goro, énormément de nouvelles choses sont arrivées, et en particulier les Quêtes de classes. C'était la première fois que l'on voyait un sort légendaire sur Hearthstone, et pas des moindres, puisque pour certains il sont encore joués à l'heure actuelle et génèrent des archétypes à eux seuls (pour le Guerrier, le Voleur et encore un peu le Prêtre).
Les Elémentaires sont aussi arrivés avec cette extension, poussant une synergie Elémentaires qui a rencontré un succès mitigé, mais qui a eu pour effet de faire changer le type de certaines cartes (Géant des montagnes par exemple).
Enfin, l'Adaptation est arrivée sur le jeu, une mécanique qui a dû faire enrager bon nombre de joueurs mais aussi jubiler d'autres. Concrètement, avoir environ 30% de chances d'avoir la bonne Adaptation au bon moment a été très controversé. Depuis, la mécanique s'est fondue dans la masse et est de moins en moins présente, et donc moins déterminante.
Pour coller parfaitement au background d'une des meilleures extensions de World of Warcraft (le grand frère), la team Hearthstone a décidé de créer un nouveau type de cartes pour les Chevaliers du Trône de Glace, les célèbres Chevaliers de la Mort. Riche idée au niveau du lore, mais on s'est vite aperçu que certains d'entre eux étaient très (trop ?) puissants et au-dessus de la mêlée, réduisant l'intérêt de certaines parties uniquement au fait de piocher ou non LE Chevalier de la Mort. A l'heure actuelle, tous ont été à l'origine (ou les pièces encore maîtresses) d'archétypes : on pense en particulier à Jaina, liche de givre, Gul'Dan le Saccage-sang ou Rexxar le nécrotraqueur (Uther a été utile un peu plus sur le tard).
Les decks Tempo vont perdre une arme stratégique de poids : Keleseth, alors que les decks Contrôle perdront le Roi Liche et sa value.
L'extension a aussi apporté un mot-clé qui devrait survivre encore quelques temps : Vol de vie. Et enfin, parmi les cartes notables et déterminantes qui s'en vont, on pourra citer Plaie envahissante et Fléau ultime qui ont fait faire des cauchemars à des générations entières de joueurs Hearthstone.
Kobolds et Catacombes est l'extension avec le power level le plus important actuellement. C'est tout simplement celle qui possède le plus de cartes jouées dans la méta Rastakhan. On pourra citer les armes légendaires, très jouées pour certaines et délaissées pour d'autres, ou encore les gemmes de sorts, surpuissantes dans certaines classes (Chasseur, Démoniste et Druide notamment).
La liste de bonnes cartes serait trop longue à faire directement ici (nous avons prévu de le faire classe par classe pour davantage de clarté), mais personne n'oubliera jamais le Cube carnivore et ses utilisations complètement folles, ou encore l'Invocatrice malveillante qui a généré à elle seule un archétype dans plusieurs classes. Que penser du départ du Ver tunnelier, du Fongimancien ou même de la simple Taupe sinistre ?
Voir la suite