Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Guerrier et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Un'Goro ayant amené Coeur de la Fournaise au Guerrier, il fallait bien pousser cet archétype pour le rendre jouable. Il a fini par être même assez souvent joué, la plupart du temps pour switcher sur un plan agressif lorsque c'était nécessaire (contre d'autres decks Contrôle). Blizzard a ainsi ajouté quelques serviteurs à Provocation plus ou moins bons, mais que l'on retrouvait au moins sur les Défenseur de Butte-pierre (qui seront eux aussi partis d'ici quelques temps) :
- Seigneur du goudron, rarement dans les decklists de base, mais agréables à trouver dans un Défenseur de Butte-pierre contre les decks agressifs
- Navrecorne hargneux, assez polyvalent, mais encore une fois rarement dans les decklists basiques de l'archétype
- Factionnaire acculée a été très jouée, surtout en combinaison avec Armurier sèche-moustache
- Enfin, le Jeune navrecorne manquera, par son apport anti-fatigue et par le body 6/9 de la Maman navrecorne qui imposait une grosse présence en endgame.
Pour finir, dans le rayon des cartes qui manqueront peu aux joueurs, on peut citer Roi Mosh (qui a été l'espace de quelques semaines dans certaines listes Guerrier Impair), Génèse soudaine qui a permis des combos OTK avec Leeroy + Saccager, ou encore Exploration d'Un'Goro qui a permis de jouer Roi Cire-Pilleur + Geist rôdeur et de détruire le deck de l'adversaire.
L'extension Chevaliers du Trône de Glace ne laissera pas un vide intersidéral derrière elle pour le Guerrier. Dans le rayon des cartes très peu jouées, on notera Forge des âmes, Venez vous battre ! ou encore Trognepus (même si ce dernier était aléatoire et drôle à souhait). Berserker animé, Armure piton-de-feu, Brigue-âmes valkyr et Revenant d'outre-tombe n'ont même sûrement jamais vu la couleur d'un deckbuilder.
Quelques cartes ont pourtant un peu plus marqué la méta :
- Main du mort, qui a permis de générer un archétype Guerrier Fatigue avec un deck potentiellement infini.
- Lame de sang, qui aura rappelé l'excellente Morsure de la mort de Naxxramas pendant quelques temps, et qui s'est révélée très puissante contre les decks agressifs.
- Garrosh, Seigneur du Fléau, encore une arme très puissante contre les decks agressifs et qui permettait de mettre une légère pression sur les decks plus lents. Depuis, l'arrivée du Dr. Boum a complètement rebattu les cartes à ce niveau et il n'est plus du tout joué ou presque.
A la manière de la synergie Gel du Chaman qui a été tentée par Blizzard pour Chevaliers du Trône de Glace, une synergie Appel a été tentée pour le Guerrier lors de Kobolds & Catacombes. Cette fois-ci aussi, cela s'est soldé par un échec, un peu moins retentissant, mais un échec tout de même. Concrètement, cela se jouait sous forme de Guerrier Contrôle, avec des taux d'armure défiant toute concurrence, pour finir par invoquer des gros serviteurs directement du deck (Regroupement, Tranche-malheur) ou grâce à l'Armure (Bouclier non-identifié et Géosculpteur Yip). Le principe n'ayant jamais réellement fonctionné à part par l'intermédiaire de quelques amateurs du genre, ces cartes ne devraient pas laisser les joueurs Guerrier orphelins.
Parmi les cartes vraiment inutiles, on notera Mithril de sort, Golem orné de gemmes (à part dans un archétype Guerrier Quête, ou récupéré sur un Défenseur de Butte-pierre éventuellement), Barbare kobold et le Gantelet à lame.
Les deux seules cartes régulièrement jouées de l'extension ont été le Déluge de coups, parfait dans un archétype Guerrier Impair ou en combinaison avec Factionnaire acculée + Armurier sèche-moustache par exemple dans un Guerrier Contrôle.
Pour résumer
Exception faite de la Quête de classe, le Guerrier ne va pas réellement subir de grosses pertes vraiment déterminantes. Aucun archétype Guerrier Tempo n'a vraiment fonctionné durant le passage de ces extensions, peut-être le reverra-t-on un jour ? L'archétype Guerrier Fatigue et le Guerrier Appel n'ont jamais été vraiment populaires, et eux non plus ne devraient pas manquer.
Bien sûr, Baku sortant du mode Standard, le Guerrier Impair n'aura plus lieu d'être.
Voir la suite