Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Chaman et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
On pourrait commencer par évoquer les quelques cartes qui ont été seulement jouées dans le cadre de decks bien spécifiques et dans des situations très particulières (voire des decks Combo).
- Les Murlocs font la force n'a jamais été jouée à part pour compléter plus vite la quête journalière d'invocation de Murlocs, ou vraiment pour le fun total. Rien n'empêche cet aspect, au contraire, mais sa perte ne devrait pas endeuiller la communauté.
- Messager de la fournaise a été quelques fois utilisé dans des decks Combo un peu dark, pour réduire fortement (avec l'aide de Gravats) les coûts de certaines cartes spécifiques. Rien de plus.
- Vague de marée, Gardien des sources et Sentinelle de pierre ne devraient manquer à personne.
Parmi les cartes notables des archétypes actuels, on peut par contre citer le Totem primaileron et Seigneur Kalimos. La plupart du temps utilisés dans le Chaman Pair (ou aussi le Chaman Tokens pour le Totem), ils devraient laisser un grand vide dans cet archétype qui perdra alors un finisher et une très bonne présence earlygame. Le nerf annoncé du Totem langue-de-feu (qui passe à (3)) scelle aussi plus ou moins le destin du deck.
Enfin, pour finir avec cette extension, Volcan quittera aussi les rangs du Chaman, ce qui posera clairement des problèmes à toutes les formes de Chaman Contrôle, tant ce clean était efficace.
L'extension Chevaliers du Trône de Glace a été un fail retentissant pour le Chaman. Rappelez-vous, Blizzard avait tenté de mettre en avant une synergie Gel pour cette classe, avec Moorabi, Brrrloc et Cryostase par exemple. La greffe n'a jamais pris et la seule carte un peu jouée a été Thrall, le mort-voyant. Il a même été très populaire à certains events, lorsque le moment était propice aux decks Chaman Evolve. Bon nombre de serviteurs étaient du pain béni pour ce deck, comme le Totem primaileron ou encore Ver tunnelier par exemple. Depuis, le soufflé est retombé et aucune carte Chaman de cette extension n'est jouée, clairement.
Dans les points positifs de cette rotation, on notera surtout le fait que le pool de sorts aléatoires générés par Hagatha deviendra un peu moins mauvais puisqu'on supprimera Avalanche, Cryostase, Pêche sur glace et quelques autres pas plus utiles. Ayons enfin une pensée pour le Géant fureur-des-neiges qui était promis à un bel avenir dans les decks Chaman Contrôle/Surcharge, qui n'ont finalement jamais vraiment été décents.
Comme pour presque toutes les classes, l'extension Kobolds & Catacombes a été la plus prolifique en cartes utiles et puissantes.
- Elémentaire murmurant a été joué dans certains decks Combo, dans la même veine que le Messager de la fournaise.
- Main écrasante n'était pas souvent dans les decklists basiques, mais pouvoir récupérer ce removal sur Hagatha s'avérait très puissant pour gérer l'endgame.
- Saphir de sort supérieur a permis aux decks qui jouaient des Géant furie-des-neiges d'exister un minimum, ou a pu servir de copie pour Malygos, mais c'est à peu près tout. Encore un mauvais sort que perdra Hagatha.
Pièce maîtresse de l'archétype Chaman Carniflore qui n'existe plus depuis les derniers équilibrages, Gravats aura été une source de value énorme et est clairement une perte énorme pour la classe. La Pluie guérisseuse vient rejoindre le Volcan dans la liste des cartes Chaman Contrôle qui devraient manquer terriblement, tant elle permettait de se relever après une agression earlygame trop violente.
L'Evolution instable aura permis à beaucoup de joueurs de revenir dans des parties perdues d'avance, et elle laissera un grand vide. Pour finir, la Sorcelance a été une belle promesse, pendant son reveal... Son coût en mana exorbitant et les sorts Chaman beaucoup trop inutiles pour une bonne partie d'entre eux ont eu raison d'elle.
Pour résumer
La perte de quelques cartes importantes du Chaman Pair peut affaiblir très fortement l'archétype. Celui-ci sera toujours existant tant que Bois Maudit sera en Standard, mais il sera compliqué de trouver un remplacement au Totem langue-de-feu et aux cartes citées ci-dessus (sans oublier Roi Liche, Palefroi d'os ou Capte-talents que nous verrons dans la section "Neutres").
Les decks Chaman à vocation Contrôle perdent aussi des cartes déterminantes, mais ils sont loin d'être performants à l'heure actuelle ; ils ne peuvent donc que remonter le niveau. Le Chaman Evolve, qui perd ses deux principaux moteurs d'Evolution, devrait disparaître définitivement.
Voir la suite