MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : L'Année du Raptor, une nouvelle extension et un vrai retour aux sources vers Warcraft ? Notre interview complète !

Hearthstone : L'Année du Raptor, une nouvelle extension et un vrai retour aux sources vers Warcraft ? Notre interview complète !

Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Cora Georgiou, Lead Designer et Aleco Gereco, Senior Game Designer à propos de la nouvelle année du Raptor, la nouvelle extension du Rêve d'Émeraude ainsi que la récente actualité du jeu, qui revient plus que jamais à ses sources Warcraftiennes !

Hearthstone : L'Année du Raptor, une nouvelle extension et un vrai retour aux sources vers Warcraft ? Notre interview complète !

À l'occasion de la sortie de la nouvelle extension d'Hearthstone, Au cœur du Rêve d'Émeraude et de l'arrivée de l'année du Raptor, synonyme de rotation du set de cartes de base et d'anciennes extensions, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Cora Georgiou, Lead Designer et Aleco Gereco, Senior Game Designer.

Entre récente actualité du jeu et retour aux sources avec la feuille de route de cette année, nous avons pu leur poser quelques questions, merci à eux pour leur temps accordé !

Retour sur le crossover à succès avec Starcraft II

Hearthstone

La dernière extension a eu le droit à un mini-set un peu particulier puisqu'il s'agissait d'un maxi-set plutôt, en cross-over avec Starcraft 2 et a rencontré un plutôt grand succès. Êtes-vous satisfaits de sa réception par les joueurs et comment ce projet a t-il vu le jour ?

Cora Georgiou : Nous sommes évidemment satisfaits du succès que ce mini-set a pu rencontrer. Nous avons vraiment essayé de capturer l'essence des 3 races de Starcraft et de donner aux joueurs l'impression de jouer à Starcraft dans Hearthstone, et je pense que nous avons vraiment réussi ce pari, et que les joueurs ont pu eux aussi le remarquer.

Aleco Gereco : En ce qui concerne comment le projet a vu le jour, l'extension en question qui a reçu ce mini-set, La Ténèbre de l'Au-delà, avait déjà une thématique à base de vaisseaux spatiaux etc, et l'idée de cross-over avec Starcraft 2 avait déjà été pitchée par le passé. Ce set était l'occasion parfaite avec sa thématique d'enfin concrétiser ce projet et nous sommes bien sûr satisfaits du résultat.

Peut-on s'attendre à d'autres cross-overs de ce type au vu de son succès ? On pense bien sûr à Overwatch comme licence à intégrer, mais pourquoi pas des licences qui n'appartiennent pas à Blizzard comme Magic The Gathering peut le faire par moments ?

C.G : Il faut qu'une occasion se présente pour pouvoir réaliser ce genre de projets, comme ça a été le cas avec SC2. Honnêtement, cette année avec la feuille de route déjà présentée, cela paraît compliqué, et aucune occasion ne semble se présenter. Maintenant à terme, pourquoi pas, ne jamais dire jamais !

Hearthstone

L'année du Raptor débarque, un retour aux sources plus Warcraft que jamais

Pour la première fois depuis 11 ans, on connaît la feuille de route et l'identité des 3 extensions de l'année à venir. Trois extensions ancrées dans l'univers Warcraft, à l'inverse de l'année précédente voire même avant, où on se demandait parfois où le jeu partait. Quels facteurs expliquent cela ? Les retours des joueurs, le succès de certaines extensions en particulier comme TITANS ?

C.G : Probablement un mélange de beaucoup de choses. Il est évident que Warcraft est au cœur de l'identité d'Hearthstone, et qu'il est vrai que certaines extensions par le passé ont pu changer un peu de direction pour aborder des thèmes plus "liés à Hearthstone". Dans le cas d'Au cœur du Rêve d'Émeraude, cela fait très longtemps que nous souhaitions aborder ce thème, mais l'occasion ne se présentait jamais au niveau des thématiques. L'année précédente nous avons essayé des thèmes plus légers pour célébrer les 10 ans d'Hearthstone avec Paradis en Péril et l'Atelier de Mystifix et cette année était le moment parfait pour revenir en plein dans Warcraft et je suis sûrs que les fans de la première heure seront autant heureux que nous de retrouver cette identité.

Hearthstone

Qui dit nouvelle année dit gros changements, rotation et nouveau set de base. Comment se passe le processus de création d'un nouveau set de base ? Ce qui reste, ce qui sort, ce qui revient, les nouveautés... Quelles sont les étapes d'un nouveau core set, et êtes-vous satisfaits de celui-ci ?

A.G : C'est un processus qui prend du temps, mais on va dire que l'idée principale pour décider du contenu d'un core set, c'est d'accompagner au mieux l'extension qui va sortir en même temps, ici Au cœur du Rêve d'Émeraude. Que ce soit niveau thématique mais aussi bien niveau gameplay, le but est de faire en sorte que le set de base serve de bonne base à la nouvelle extension en question. Ensuite, on avise de ce qui reste, ce qui sort et il faut également ajuster le niveau de certaines cartes, soit les nerfer soit les buffer, afin de rendre un maximum de cartes jouables dès la sortie. Pour le moment oui, nous en sommes satisfaits, maintenant si certaines cartes ont besoin d'équilibrages après les premiers jours / semaines de la sortie, nous n'hésiterons pas à agir en fonction si besoin

Enfin, Au cœur du Rêve d'Émeraude est l'extension phare pour accompagner ce nouveau set de base. Pouvez-nous expliquer pourquoi ce choix de thème en particulier ?

C.G : C'est un thème que nous voulions aborder depuis très longtemps dans Hearthstone. À chaque fois que nous cherchons à pitcher une nouvelle extension, toute l'équipe donne ses idées en vrac sur un tableau de brainstorming et à chaque fois, le thème du Rêve d'Émeraude est l'un de ceux qui revenaient le plus. Le problème était qu'à chaque fois qu'on allait voir l'équipe de World of Warcraft pour leur demander si on pouvait le faire, ils nous disaient "Non, laissez nous d'abord raconter notre histoire dans WoW puis vous aurez le droit !". Le thème ayant enfin été abordé dans la fin de Dragonflight, le moment était enfin arrivé pour nous d'explorer cet univers et nous sommes tellement heureux d'avoir pu le faire. C'est un univers tellement vaste et féerique, l'équipe artistique a fait un super travail, l'occasion de raconter de nouvelles histoires et d'utiliser des personnages importants de WoW est revenue et on espère que cela plaira à un maximum de joueurs, autant que ça nous a plu à nous de créer cette extension.

Quels decks jouer en Standard ?

La rédaction vous propose un état des lieux de la méta, afin de vous permettre de jouer les meilleurs decks et d'atteindre les rangs les plus élevés. Avec l'arrivée de la nouvelle extension et des nerfs, retrouvez les decks qui se démarquent !

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !

En remplacement de la BlizzCon s'est tenu hier soir le Warcraft Direct, un événement en ligne afin de célébrer les 30 ans la licence. De WoW à Warcraft Rumble en passant par Hearthstone et Warcraft 1, 2 et 3, on vous fait un récapitulatif de toutes les grosses annonces à retenir sur tous ces jeux.

Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.