Une seule carte vous manque et tout est dépeuplé...
L'extension Voyage au Centre d'Un'Goro est désormais lancée et avec son lancement, s'entame une rotation d'énormément de cartes pour le mode Standard. Les aventures Ligue des Explorateurs et Mont Rochenoire sortiront ainsi de ce mode de jeu, ainsi que l'extension Le Grand Tournoi. Un pool de cartes très important donc, et qui possède clairement des cartes déterminantes pour la plupart des archétypes actuels.
Les aventures et extension qui ne seront plus en Standard en 2017 |
La rédaction vous propose donc un large tour d'horizon de ces cartes qui ont ensoleillé nos decks pendant plus d'un an, et qui iront se faire dorer la pilule en mode Libre. Cela sera donc une liste non exhaustive, mais selon nous elle va contenir les cartes qui ont été jouées dans certains archétypes populaires. Elles seront rangées par classes pour plus de visibilité.
Cartes dans le Hall of Fame
Avec l'Année du Mammouth le Hall of Fame fait son apparition. Il accueillera les cartes du set classique qui quitteront le format Standard, car ces dernières sont jugées trop fortes ou trop présentes dans le jeu. Les développeurs Hearthstone ont donc pris la décision de placer ces cartes dans le Hall of Fame et de les laisser jouables en mode Libre uniquement. Pour le moment, ces cartes sont au nombre de 6 et vous pourrez les retrouver ci-dessous.
Chasseur
|
Bon, vous allez me dire que ces cartes sont pas dingues et qu'elles ne manqueront pas vraiment. Le Tir réflexe est quand même encore utilisé dans chaque deck Chasseur (et Dieu sait qu'il n'en reste plus beaucoup). Les trois autres cartes ont été utilisées en early game (dans les decks aggro pour l'Elekk, ou en combo avec le Kvaldir blessé pour le Dromadaire) ou au temps où le Chasseur Secrets était un tant soit peu efficace. Vu la puissance actuelle de Rexxar, la trace laissée par ces extensions ne sera pas indélébile.
Mage
Bon, alors là, la perte pour Jaina s'annonce bien plus rude. En perdant l'Attise-flammes, l'archétype Mage Tempo actuel va complètement disparaître, ou tout du moins perdre une gigantesque partie de son intérêt. La Torche et la Déflagration faisaient aussi partie de ce deck, et faisaient aussi partie intégrante du Mage Reno qui a survolé le ladder pendant quelques semaines après la sortie de Gadgetzan. L'Adjurateur et la Lance étaient aussi de bonnes alternatives, largement intégrables à cet archétype, et manqueront sûrement un peu à la classe. Bien sûr, je n'évoque pas ici la perte du Javelot de Glace (qui va être intégré au Panthéon) et qui sonne, avant de savoir exactement à quoi s'en tenir avec Un'Goro, le (ver)glas du Mage Freeze.
Paladin
On ne va pas se mentir, le Paladin a été l'une des deux classes les plus à plaindre en cette Année du Kraken. Le seul archétype qui a fonctionné ces derniers temps a été le Paladin Anyfin. Il a été renforcé avec l'arrivée de Finja, mais voit deux cartes déterminantes sortir du Standard : Veille solennelle, formidable moteur de pioche après un Auspice bien placé, et Tous les Murlocs de ta Vie, raison d'être du deck. La Gardienne a elle été utilisée dans la plupart des decks Paladin Contrôle pour calmer les ardeurs des gros thons d'en face, et l'Esprit combatif ainsi que l'Adversaire mystérieux n'étaient déjà plus vraiment joués depuis la dernière rotation où le Paladin Secrets avait perdu bon nombre de cartes indispensables.
Prêtre
Au cours de cette rotation, le Prêtre va perdre toute l'essence du Prêtre Dragon. Son earlygame avec le Dragonnet et l'Agent, ainsi que des cartes neutres que nous verrons tout à l'heure. L'archétype Reno ne sera plus viable vu que Reno va disparaître aussi, à voir ce qu'il restera comme alternative pour cette classe. Le Conservateur faisait partie intégrante du Prêtre N'Zoth qui a été beaucoup joué, et qui reste une carte puissante jouée en Reno, à l'instar d'Ensevelir. Le Mal déterré et les Soins Rapides font plutôt partie des versions vraiment Contrôle ou OTK (avec Velen + Auchenaï) et qui sont un peu plus marginales.
Voleur
De son côté, Valeera (et bientôt sa consœur Maiev) ne va pas perdre beaucoup au change. En effet, Recrutement n'était utilisé que dans les decks Voleur Meule qui sont plus funs qu'autre chose, et Embusqué était surtout un hardcounter parfait pour les synergies Reno/Kazakus. La disparition de Reno va vraisemblablement limiter les decks de ce genre, et les Nérubiens auraient été moins à leur avantage. La vraie grosse perte est clairement le Pilleur de tombes, le parfait T4 pour les decks Miracle, un bon body et un bon Râle d'agonie. Sa rotation va être difficile à compenser, même si certains joueurs intègrent déjà des Senseï à leur decks dans cette optique. Le Raptor, lui, était surtout joué dans des synergies Jade dernièrement, ou alors anciennement avec N'Zoth, mais c'est loin d'être une carte déterminante pour la classe.
Démoniste
Gul'Dan devrait être un des héros les moins impactés par cette rotation. Que ce soit dans la version Zoo ou Renolock, les deux plus populaires, le Chef du Gang et le Colporteur sont certes des bonnes cartes earlygame, mais sont loin d'être irremplaçables. Certes le Colporteur peut donner accès un burst supplémentaire, à de séduisants tour 1, certes le Chef de Gang est horriblement résilient, mais il est aisé d'imaginer que des bons tour 2 et 3 vont apparaître avec la sortie d'UnGoro. Ce ne sont clairement pas des cartes gamebreaker et le Démoniste devrait s'en relever. Le Courroux démoniaque est à classer dans la même catégorie à priori. Effectivement il aide largement au clear de board contre une vague de Pirates sortie un peu trop violemment, mais on ne peut imaginer que Blizzard ne sorte aucune nouvelle AoE pour cette classe. Et en en ayant déjà de nombreuses pour le lategame (Néant, Potion, Ombreflamme), on peut imaginer que celle-ci sera remplacée ou compensée.
Guerrier
Le Guerrier n'étant pas vraiment impacté par la perte de Reno, il va cependant l'être par la perte de certaines cartes essentielles à sa version Contrôle. En l'occurrence Sonner était devenue une carte indispensable à ce deck, ainsi que la Revanche qui permettait de raser un board qui s'était révélé trop agressif trop rapidement. La version Pirates/Dragons va aussi prendre du plomb dans l'aile à la faveur de la perte de nombreux Dragons, certes, mais aussi d'un des meilleurs tour 2 du jeu, la Championne d'Alexstraza. Le Singe féroce faisait aussi partie de cette decklist et va représenter un gros manque. La version purement Pirates du Guerrier, elle, ne sera pas impactée et devrait continuer son bonhomme de chemin sur le ladder.
Druide
Malfurion va sans doute voir la rotation du mode Standard d'un assez mauvais œil. L'Idole du Corbeau a été, et est toujours, jouée dans bon nombre de decks Druide. Elle peut clairement faire gagner des parties à elle seule en sortant un dégât supplémentaire, un soin salvateur, et est une des meilleures synergies avec Fandral. Les Racines vivantes sont aussi un formidable tour 1, permettant de la gestion de board ou d'en poser, ou de finir des trades à votre avantage en fin de partie, voire de tuer grâce à Malygos. Charpie est une énorme perte, car elle représente actuellement un des seuls moyens efficaces de gérer un gros thon adverse qui bloquerait la route vers la victoire. Aviana représente à elle seule un archétype qui s'est beaucoup popularisé (avec Kun-Malygos et même C'thun certaines fois) et va beaucoup manquer aux fans de combos. Le Combattant et le Raptor sont deux Bêtes correctes qui rentrent parfaitement dans les decklists agressives Bêtes-Tokens-Buffs.
Chaman
Thrall est sans aucun conteste le héros qui va perdre le plus avec l'arrivée de l'Année du Mammouth. Que ce soit dans les listes agressives ou midgame, le Trogg et le Golem totémique étaient les parfaits tour 1 et 2 et se présentaient en bons fers de lance. Un gros manque que les Pirates ne sauraient combler pour le moment. Pour la version plus late et même la version Contrôle, la Destruction Elémentaire et la Vague de Soins étaient indispensables et manqueront aussi terriblement. Le Rohart a lui été très (trop?) fort lors de sa sortie et depuis qu'il ne peut plus invoquer de Golem totémique, il n'est plus joué. Le Vaillant a lui connu son heure de gloire juste avant la sortie de Gadgetzan, pendant les quelques mois où le Chaman Midrange survolait complètement le ladder. Il a été remplacé depuis, mais reste une carte notable de cette classe.
Neutres
Pour commencer par les sorties du Mont Rochenoire, il y a bien sûr une très forte connotation Dragons. Trois cartes qui rentrent potentiellement dans le Prêtre Dragon ainsi que le Guerrier Dragon. Cet archétype va donc vraiment prendre une grande claque lors de cette rotation. Les autres concernés vont être tous les decks combo. Le Mage Freeze, le Combolock, le Voleur Malygos, autant de decks pour lesquels Thaurissan est une carte déterminante et réellement irremplaçable. La sortie de l'Empereur du Mont Rochenoire va marquer la fin d'une époque pour bon nombre de joueurs.
La sortie de la Ligue des Explorateurs va constituer une énorme détonation dans le monde de Hearthstone! Brann, par exemple, fait partie intégrante de quasi tous les decks midgame ou Contrôle. Des combo hallucinantes avec Kazakus, Griffe de Jade, Chef de Jade, Aya, Agent drakonide. Il manquera quasiment autant, si ce n'est plus, que son désormais célèbre collègue explorateur Reno Jackson. Avoir un archétype à son nom en dit bien assez sur la puissance de la carte, et sur le vide qu'elle va laisser derrière elle. De nombreuses questions se sont posées sur l'après-Reno. Car oui, il y aura un Avant et un Après, clairement... Trop gamebreaker pour les joueurs aggro, cette carte se révèle très frustrante pour les uns ou les autres, permettant soit d'asseoir une victoire car piochée au bon moment, soit de confirmer une défaite car perdue au fond du deck. Elise, elle, est uniquement jouée en Guerrier Contrôle ou presque, et sera rééditée dans l'extension à venir sous la forme d'une Pionnière. Finley va être une grosse perte (une de plus) pour le Chaman Aggro, ainsi que pour le Guerrier Pirate, le Guerrier ayant le pouvoir héroïque le moins agressif du jeu. Un manque à gagner qu'il sera difficile de combler, tant le Tir assuré ou la Connexion peuvent donner un ascendant énorme. Le Scarabée, lui, permet d'aller chercher quelques cartes utiles, en particulier en Chaman : Tempête de foudre, Explosion de lave, Destruction élémentaire, Vague de soins...
En ce qui concerne les cartes du Grand Tournoi, leur disparition va finir d'achever certains decks. Le Prêtre Dragon avec le Gardien du Crépuscule et éventuellement Frissegueule, le Guerrier Contrôle avec la Justicière. Les trois autres cartes sont potentiellement remplaçables, deux des créatures faisant plutôt partie de decks agressifs. Celles-ci seront vraisemblablement remplacées, ainsi que le Vendeur qui trouvait sa place en Mage et Démoniste Reno.
Cartes neutres d'Arène
Voilà, le tour d'horizon des cartes notables de la rotation est terminé, en espérant que cela ne vous aura pas trop fait déprimer au fur et à mesure ! Car effectivement, bon nombre de decks que vous avez joué et rejoué ne seront plus viables, et les prochains archétypes mettront un certain temps à arriver. Mais le renouveau est le secret de la réussite de Blizzard pour Hearthstone ! On se revoit dans quelques semaines pour les nouveaux decks d'Un'Goro.