Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Prêtre et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Quasiment toutes les cartes de Voyage au Centre d'Un'Goro de la classe Prêtre ont été jouées à un moment ou à un autre dans des decks Standard. Bien sûr, certaines ont été des bases d'archétypes, et d'autres davantage des cartes de soutien. Ainsi, Oracle cristallin, Racinéclat curieux et Libéré de l'ambre ont été de très bonnes cartes au sein du Prêtre Spiteful qui a toujours été un deck décent, voire même bon selon la méta ambiante.
Les plus boudées de ces cartes sont sans doute Soins de lien (même si ce sort a toujours pu dépanner lorsqu'on le recevait par Lyra), Mande-mirage qui n'est effectif que dans des decks Combo très précis, et le Lève-carapace tortollan qui est un bon tour 4, mais trop faible par rapport aux Dragons souvent joués par le Prêtre.
- Réveil des Faiseurs, la Quête Prêtre, va forcément faire disparaître tous les archétypes Quête, et tous les decks qui avaient besoin de beaucoup de temps pour mettre un OTK en place, avec Amara pour les moments difficiles : Prêtre Mec'thun et Prêtre APM.
- Tous les decks basés sur un aspect "Miracle" avec Lyra, l'Eclat du soleil et Elémentaire radieux vont avoir beaucoup de mal à se relever : Prêtre Clonage et ses déclinaisons par exemple.
- Enfin, la perte de Visions de l'ombre va être IMMENSE. Pouvoir aller chercher la réponse à telle situation (Mot de l'ombre Douleur ou Mort, Feu intérieur, Cri psychique, Attaque mentale, etc...) était une force énorme du Prêtre, et cela ne sera plus possible sous peu. Quasiment tous les archétypes vont en souffrir.
Le Big Priest était arrivé avec Barnes et Y'Shaarj et avait frustré bon nombre de joueurs. Malgré leur départ il y a un an, la thématique "on rez des gros thons pour peu de mana" était toujours d'actualité avec Servitude éternelle, après les avoir invoqués avec Essence d'ombre par exemple. Et c'est sans compter sur la fin de Statue d'obsidienne et, pour finir, du Diamant de sort inférieur de Kobolds & Catacombes. Au milieu de tout cela, certaines cartes Prêtre de Chevaliers du Trône de Glace n'ont quasiment jamais été utilisées comme Acolyte de l'agonie, Dévoration mentale et Etreinte ténébreuse.
Si l'on veut creuser un peu, on peut avouer que Ascendante de l'ombre a été jouée dans quelques decks Prêtre Spiteful en lieu et place de Keleseth, et dans quelques versions agressives qui n'ont jamais été très populaires. L'Archevêque Bénédictus est, lui aussi, une carte davantage "tech" qu'autre chose, qui a permis de contrer des decks Fatigue ou équivalents.
- Les joueurs Prêtre pleureront sûrement davantage la disparition du Fouet spirituel, la première carte avec Vol de vie à avoir été révélée à l'époque. La combinaison parfaite avec Malygos ou encore Velen rendait cette carte très puissante, de même que pour contrer aisément les boards de tokens du Paladin. Une AoE en moins pour Tyrande, et vous allez voir dans la suite que la liste est encore longue à ce niveau.
- Mais pour en finir avec cette extension, on ne peut occulter LA carte qui a enfin amené un peu de classe et de "badass" à Anduin : son côté sombre, Anduin le faucheur noir. Véritable révolution à son arrivée, il a très vite trouvé sa place dans les decks les plus puissants, en particulier le Prêtre Razakus. Avant lui, le Prêtre était plutôt une classe réactive qui se contentait d'encaisser les coups. Avec lui, les archétypes sont devenus proactifs, permettant de clean des gros serviteurs puis de mettre une pression constante sur l'adversaire, finissant souvent le travail à coup d'Attaque mentale et autres Flammes sacrées. Malgré tout, il n'était plus joué que dans le Prêtre Contrôle Mind Blast actuellement, et ne manquera pas aux autres archétypes.
Kobolds & Catacombes va laisser un grand vide chez le Prêtre qui va perdre alors 2 de ses meilleures gestions de board (et on ne parle même pas du Fouet spirituel) :
- Le Brise-pénombre, carte de base de n'importe quel archétype Dragons du Prêtre, permettait de bien gérer les decks agressifs qui étaient alors contraints de jouer autour, sous peine d'être punis très fortement. Une perte énorme pour la classe.
- La perte de Cri psychique va être un déchirement : dans certaines conditions et contre certains decks, cette carte était simplement la meilleure AoE du jeu, puisqu'elle ne ciblait rien et n'activait aucun Râle d'agonie, tout en permettant d'embêter les decks adverses qui avaient "besoin" de piocher le plus vite possible. Remplir le deck du Paladin adverse de tokens 1/1 aura été un plaisir que l'on ne pourra plus goûter après le mois d'avril.
Pour revenir aux cartes délaissées, on peut citer tout d'abord les deux légendaires, Temporus et Ame des Dragons. Cette dernière aura été jouée quelquefois dans des Prêtre Miracle de derrière les fagots, mais c'est à peu près tout. Temporus ne s'est que très rarement adapté au rythme des games.
Les cartes suivantes sont plutôt des cartes de soutien dans des archétypes populaires : Acolyte du crépuscule dans le Prêtre Contrôle Mind Blast, Appel du crépuscule dans le Prêtre Quête, ou encore la Gargouille dorée dans le Prêtre Clonage. Un deck qui perdra aussi, à son grand désarroi, le Diamant de sort inférieur qui permettait de redonner vie à Malygos + Velen + Elémentaire radieux et d'OTK l'adversaire. La Sonde psionique et l'Elixir non identifié n'ont jamais eu vraiment de "temps de jeu", à part dans un deck bien spécifique de Monsanto pour l'Elixir.
Pour résumer
Des archétypes actuels il ne devrait plus rester grand chose. Le Prêtre Quête sera forcément anéanti sans sa carte maîtresse, tout comme le Prêtre Contrôle Mind Blast qui va perdre énormément de pression sans Anduin en version Chevalier de la Mort. Tous les archétypes ou presque vont souffrir des pertes de Cri psychique et Visions de l'ombre, et le Prêtre Clonage/Wall aura du mal sans Diamant de sort et Servitude éternelle. L'extension d'avril a tout intérêt à donner de bonnes armes au Prêtre, sans quoi la classe ne fera pas de vieux os.
Voir la suite