Trente années désormais qu'est sorti Warcraft: Orcs and Humans et a débuté l'une des franchises les plus iconiques de l'histoire du jeu vidéo. Si World of Warcraft est aujourd'hui et depuis 20 ans sa figure de proue, la licence Warcraft nous a amené également d'autres jeux, de Warcraft 1, 2, 3 en passant par Hearthstone qui fête ses 10 ans, ainsi que Warcraft Rumble qui fête sa première bougie.
Pour l'occasion et en remplacement de la BlizzCon annulée cette année, Blizzard a mis en place le Warcraft Direct, un événement en ligne célébrant les 30 années de la licence afin de marquer le coup et annoncer le futur de leurs jeux à court ou long-terme. Et dans cet article, on vous fait un récapitulatif jeu par jeu de toutes les annonces principales à retenir !
World of Warcraft : The War Within
On commence directement avec le gros morceau de la conférence, World of Warcraft. Alors que la saison 1 de The War Within s'approche de la fin, Ion Hazzikostas, le directeur du jeu nous en dévoile plus sur la suite de l'extension, le patch 11.0.7 imminent dont on sait déjà tout avec le retour de Plunderstorm entre autres, mais surtout la 11.1 et de nombreuses infos sur son contenu :
- La nouvelle zone sera la capitale souterraine des gobelins, Terremine (Undermine), en guerre entre les 4 cartels !
- Le nouveau raid sera la Libération de Terremine, assez similaire à l'expérience de Dazar'alor ou le Siège d'Orgrimmar, où Gallywix semble être le boss final !
- Un nouveau donjon, "Opération Vannes Ouvertes" sera disponible et fera partie de la rotation Mythique+ avec 4 autres donjons de TWW ainsi que le retour du Filon, le donjon de Battle for Azeroth,
- Des nouveaux véhicules terrestres ultra-rapides et capables de drifter feront leur apparition : les D.R.I.V.E.,
- De nouveaux gouffres, avec un nouveau compagnon,
- Une nouvelle arène pour les joueurs PvP !
Pour les plans à partir de la 11.1.5 et au-délà, pas de détails à part la feuille de route ci-dessus, où quelques indices ont été laissés, comme ce logo en bout de frise dont la communauté a déjà identifié que c'était lié à Norfendre et peut-être également à l'autre grande nouvelle surprise concernant WoW : le "housing" débarquera en jeu à partir de la prochaine extension, Midnight ! Une feature attendue depuis longtemps par les joueurs, qui vous permettra d'avoir votre propre maison en jeu, et de la décorer comme bon vous semble avec de nombreux objets.
Enfin, le vert au bout de la frise pourrait laisser penser à l'arrivée de Legion: Remix, un mode de jeu comme on a eu avec Mists of Pandaria: Remix...
World of Warcraft : Classic
Concernant WoW Classic, pas encore d'annonce de Classic + mais des nouveauté néanmoins à retenir :
- Mists of Pandaria : Classic sera bien au programme en 2025 une fois Cataclysm : Classic terminé,
- Des nouveaux serveurs Vanilla Classic feront leur apparition dès le 21 novembre prochain avec des serveurs JcE, Hardcore, JcJ et JdR, et leur avancée sera prolongée jusqu'à à minima Burning Crusade Classic !
- La Saison de la Découverte continue son avancée avec Ahn'Qiraj qui arrive cet hiver, puis Naxxramas ainsi qu'un nouveau contenu endgame exclusif lié à la Croisade Écarlate et un donjon qui semble lié à la zone "secrète" sous Karazhan délaissée il y'a des dizaines d'années et qui sera enfin utilisée.
Warcraft 3: Reforged (et Warcraft 2... et Warcraft 1 ?)
Les RTS de Warcraft qui ont lancé la saga prennent un lifting, en commençant par Warcraft 3: Reforged ! Après un lancement jugé très mauvais par les joueurs, la version 2.0 de ce remaster débarque dans la version qu'attendaient les joueurs il y'a quelques années. Une nouvelle interface, une upgrade graphique de tous les assets du jeu en HD, la possibilité de personnaliser autant que vous voulez vos graphismes, ainsi que beaucoup de nouveautés au niveau de la qualité de vie du gameplay.
Mais en plus de Warcraft 3, c'est aussi Warcraft 1 et Warcraft 2 qui ont le droit à leurs versions entièrement remasterisées ! L'occasion de (re)découvrir l'histoire de Warcraft depuis ses tous débuts, avec des versions HD et améliorées des deux jeux d'antan.
Et tout cela est disponible : dès maintenant !
Hearthstone
Beaucoup de nouvelles concernant Hearthstone, le jeu de cartes de Warcraft ! Qui d'ailleurs ne le sera plus totalement puisque le prochain mini-set qui viendra compléter l'extension actuelle, La ténèbre de l'Au-delà, sera une collaboration entre Hearthstone et Starcraft ! Prévue pour début 2025, les Zergs, Protoss et Terrans guidés respectivement par Kerrigan, Artanis et Jim Raynor débarqueront donc dans le jeu de cartes, pour ce qui sera "le plus grand mini-set en date" pour Hearthstone.
Nous avons également eu un aperçu de la feuille de route 2025 et Hearthstone nous fait une World of Warcraft, en dévoilant d'office ses 3 prochaines extensions prévues pour 2025 :
- le Rêve d'Émeraude
- la Cité voilée
- les Héros du Temps
Trois extensions en plein dans l'univers Warcraft, avec l'officialisation de l'année du Raptor, signe de la prochaine rotation en avril prochain.
L'arène subira de grosses modifications également ! Le mode de jeu "oublié" pourtant présent depuis le tout début du jeu aura désormais 2 modes : l'arène "Normale" et l'arène "Underground". La première reste l'actuelle que nous connaissons, et l'Underground permet de re-drafter votre deck et l'améliorer après une défaite. Les deux modes auront d'ailleurs un mode classé avec un rang qui s'affichera, comme pour les modes Standard et Champs de Bataille !
Warcraft Rumble
Le petit nouveau de la famille Warcraft sur mobile fête sa première bougie, et un événement en jeu a lieu actuellement pour obtenir de nouvelles récompenses, telles que de nouveaux portraits et des apparences inédites !
De plus, le directeur du jeu a annoncé l'arrivée des Split Leaders, les unités les plus puissantes ayant existé avec Sylvanas en guise de première Leader de la Horde et des Morts-vivants ! Suivront Malfurion Hurlorage pour représenter l'Alliance et les Cénariens, Orgrim Marteau-du-Destin pour la Horde et les Rochenoire ainsi qu'Anub'Arak pour les Bêtes et les Morts-vivants !
Enfin, dernière annonce et pas des moindres qui pourrait aider le succès du jeu ; la bêta PC de Warcraft Rumble débarque le 10 décembre 2024, avec plus de détails qui seront donnés très bientôt !