Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Démoniste et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Des trois extensions qui vont sortir du mode Standard, Voyage au Centre d'Un'Goro n'est pas celle qui impactera le plus le Démoniste. Très peu de cartes sont aujourd'hui réellement utiles à la classe, et ce peu reste très situationnel. Au rayon des moins jouées, à la limite de l'inutile, on peut citer Tunnelier cliquetant, Brume corruptrice, L'heure du repas ou encore le Dinomancien cruel.
Ce dernier fait partie d'un archétype Défausse-Quête qui n'a jamais eu le succès escompté, restant plutôt un deck fun. Il y a eu certes quelques apparitions en tournoi (depuis les apports de Jeux de Rastakhan surtout), mais l'archétype a toujours été en dessous de tous ses concurrents : Démoniste Pair, Démoniste Zoo, Démoniste Cube et Démoniste Contrôle.
- Sacrifice lakkari ne manquera donc pas à grand monde à part à quelques adeptes. Dans la même veine, Matriarche Zavas n'a jamais été vraiment jouée, et a été supplantée par Jeklik depuis son apparition, tout comme le Dinomancien l'a été par la Gardienne des âmes.
- Fleur de sang a fait partie de quelques decks Combo (Illusionniste pourpre + Fleur de sang + Malédiction) ou encore du Démoniste Mec'thun actuel.
- Le Pterreurdactyle a été un moment joué dans le Démoniste Zoo, pendant l'âge d'or des versions avec les divers serviteurs à Râle d'agonie. Ce n'est maintenant plus le cas.
Enfin, le Gangrechien lakkari était prometteur mais l'archétype correspondant n'a jamais percé, et le Rôdeur du goudron reste, lui, un serviteur défensif décent à récupérer sur Défenseur de Butte-pierre, mais c'est à peu près tout.
Chevaliers du Trône de Glace a été une extension bien plus prolifique pour le Démoniste, et cela tient en une seule carte : Gul'dan le Saccage-sang. Clairement un des 3 Chevaliers de la Mort les plus puissants (avec Jaina et Rexxar), il a été le socle d'absolument TOUS les decks Démoniste Midrange, Contrôle, Combo et même parfois Aggro en toute fin de curve (si l'on considère que le Démoniste Zoo est Aggro et non Midrange). Pour résumer la situation, Gul'dan le saccage-sang permet de faire un différentiel de +6 points de vie par rapport à l'adversaire, ce qui lui donne un avantage énorme lorsqu'il s'agit de games à la fatigue ; mais il peut aussi facilement gérer le board et ôter la pression adverse, pour la mettre le tour suivant de manière offensive. Une perte énorme pour la classe.
Au rayon des autres grandes pertes, on peut citer Profanation, une des meilleures AoE (qui demande un peu plus de préparation et d'arithmétique que les autres, certes) pour un coût ridicule, et qui peut même gérer les Râles d'agonie adverses si tout se présente bien. Enfin, le Seigneur de l'effroi abject était joué dans beaucoup d'archétypes (Zoo, Contrôle).
Démon hurleur et Traîtrise ont été une Combo très amusante (et frustrante pour l'adversaire), en particulier avec Profanation et/ou Seigneur de l'effroi abject justement. Seule une version du Démoniste Contrôle les jouait pourtant, tout comme Gnomeferatu. Fortement décriée lors de sa révélation, elle a pourtant rendu bien des services, en particulier dans une méta où les decks Combo sont légion.
Plus anecdotiques, Fêtard sanguin, Drain d'âme et Reine de sang Lana'thel sont sur le départ et cela ne va vraiment pas changer grand chose...
Comme pour beaucoup de classes, Kobolds & Catacombes a été LA meilleure extension et son départ va être compliqué à compenser. Ce n'est pas compliqué : la totalité des cartes du Démoniste a été très jouée pendant au moins un moment, et la plupart le sont depuis plus d'un an.
- Sombre pacte : ce sort, qui rendait 8 points de vie à la base, a fini par être nerfé mais est toujours joué dans le Démoniste Cube. Ses cibles ? Cube carnivore ou encore Laquais possédé, deux autres cartes de... Kobolds & Catacombes.
- Laquais possédé : évoquée juste ci-dessus, personne n'imaginait que cette carte soit jouée. Personne ne pensait qu'un deck avec seulement 2 ou 4 Démons serait viable. Le Démoniste Cube et le Démoniste Contrôle s'occupent depuis plus d'un an de démontrer le contraire.
- Seigneur du vide : le rempart ultime du Démoniste. Parfait pour être appelé par Laquais possédé ou mis sur le board par le Crâne du Man'ari, ce serviteur a sonné le glas des games contre un joueur Aggro. Impassable ou presque, et sacrifiable à souhait pour mieux revenir sur Gul'dan le Saccage-sang, il aura été un des meilleurs serviteurs Démoniste depuis des années.
- Améthyste de sort : la communauté se plaignait (avant Kobolds & Catacombes) que le Démoniste manquait de sustain, et ce même avec le Chevalier de la Mort. Sombre pacte et Améthyste de sort sont arrivés et ont convaincu tout le monde. En parfaite harmonie avec Kobold de bibliothèque, Homoncule sans gêne et Flammes infernales, elle aura permis des remontées de points de vie fantastiques.
- Crâne du Man'ari : l'arme légendaire la plus jouée et détestée du jeu. Dans énormément de situations, le jouer tour 5 et ne pas se le faire détruire était synonyme de victoire par la suite. Un gain de mana très (trop ?) important pour s'en passer, et qui forçait les adversaires à mulligan pour un casse-arme.
- Rin, la première disciple : nous avions été les premiers à nous tromper sur cette carte en affirmant qu'elle ne serait jamais jouée car la totalité des invocations coûtait 40 mana+. Finalement, le Démoniste a été doté de tellement de soins, d'AoE et de Provocations que jouer tous ces sorts a été fait bien plus souvent que prévu. A chaque fois qu'une méta a été lente et Combo, les Démoniste Contrôle/Rin ont été un bon deck.
- Kobold de bibliothèque : tout simplement un des meilleurs tours 1 du jeu. Il conteste la plupart des tours 2 adverses, il fait avancer dans le deck, fait s'améliorer l'Améthyste de sort. La carte n'a aucun défaut, réellement. Jouée dans absolument tous les archétypes Démoniste, Contrôle comme Aggro, elle va être une grosse perte.
- Homoncule sans-gêne : aucune place dans le Démoniste Zoo n'a jamais été vraiment disponible pour cette carte, tant Keleseth a été un plébiscite pour cet archétype. Ce serviteur a finalement trouvé sa place dans le Démoniste Pair en tant que premier rempart earlygame. La synergie avec l'Améthyste de sort est aussi évidente.
- Saccageur sadique : un temps joué dans quelques versions de Démoniste Zoo/Midrange finalement peu efficaces, ce serviteur a révélé tout son potentiel dans le Démoniste Pair. Sa seule existence dans le deck a dissuadé bien des joueurs d'attaquer le Démoniste pour ne pas lui rendre la tâche facile et l'invoquer trop facilement en tant que 7/7. Son seul "défaut" est de revenir en tant que 4/4 sur Gul'dan le Saccage-sang.
Pour finir, petit clin d'oeil à Cataclysme (merci Babar !), qui sans être un must have, a bien rendu des services dans le Démoniste Quête et qui sera sûrement compliqué à remplacer dans le Démoniste Mec'thun qui fera sa combo du coup bien moins facilement.
Pour résumer
Vous l'aurez compris, le Démoniste va prendre une énorme claque lors de cette rotation. Absolument TOUS les archétypes vont subir une profonde transformation. Le Démoniste Défausse existera peut-être même sans la Quête avec l'apport de Jeux de Rastakhan, mais le Démoniste Cube sera bel et bien terminé. Le Zoo renaîtra de ses cendres avec n'importe quels serviteurs un peu solides. Le départ de Gul'dan devrait sonner le glas des archétypes trop défensifs qui visaient l'épuisement des ressources adverses. La version Mec'thun va devoir improviser pour remplacer Cataclysme ainsi que toutes les autres pièces qui partent en avril.
Voir la suite