Ca y est, c'est maintenant chose faite : la date de la future extension a été annoncée par les développeurs Hearthstone. Le Bois Maudit arrive d'ici une semaine (le 12 avril précisément), et vous vous demandez sans doute encore quelles cartes importantes vont partir du format Standard lors de la rotation. L'Année du Corbeau va en effet prendre place, et l'Année du Mammouth se terminera alors, emportant avec elle les extensions Murmures des Dieux Très Anciens, Main Basse sur Gadgetzan, et l'aventure Une Nuit à Karazhan.
Bref, des bouleversements immenses vont arriver dans la méta actuelle, énormément d'archétypes vont s'éteindre. La rédaction Millenium vous propose d'en faire le tour afin de savoir à quoi vous attendre dans les temps à venir.
Druide
Le Druide va être une classe fortement impactée par la rotation du mode Standard, clairement. Bien sûr, il va conserver son arme fatale Fléau ultime, mais il va devoir complètement se renouveler puisque l'archétype Jade va disparaître, et que le Druide Aggro va perdre aussi de sa superbe sans les buffs Marque du lotus et Marque d'Y'Shaarj, sans parler du Corbeau enchanté. Le Big Druid va bien sûr perdre Y'Shaarj, de la capacité de ramp et devrait voir son gameplay changer. Le Druide Quête, lui, va perdre Kun qui était un bon vecteur de combos, mais conservera les pièces nécessaires pour être viable. Précision peu utile, mais néanmoins nécessaire pour être le plus complet possible : l'archétype, certes sous-joué, Druide C'thun, sera bien sûr réduit à néant. Seul le Druide Spiteful devrait donc s'en sortir correctement, puisque le Grand archiviste et le Fléau ultime sont toujours de la partie…
Néanmoins, la disparition de la mécanique de Jade va vraiment marquer la fin d'une époque pour le Druide, tant cet archétype s'est révélé puissant (trop ?) et longtemps dominant dans la méta.
Chaman
On aurait presque pu ajouter le Gangster à cette liste de cartes Chaman qui sortent du mode Standard, tant cette carte a été utilisée à 95% en combo avec Evolution (les 5% restant étant pour le Paladin Dessoudeurs, sous-joué). Cet archétype est voué à disparaître dans l'immédiat, malgré l'ajout d'Evolution instable dernièrement et de Thrall le mort-voyant. Cette combo ne fera plus gagner sur le tour 6 sur une Evolution trop puissante. La disparition de la mécanique Jade va aussi faire beaucoup de mal au Chaman, notamment la perte de Griffe de Jade, excellente arme tempo de début de partie, et Aya pour sa présence irremplaçable sur le board. Plus marginal, un archétype récent utilisait l'Elémentaire murmurant et le Kobold farfouilleur pour multiplier la Jade : il est fort à parier que la disparition de cette possibilité rendent ces cartes tech un peu faibles (pour le moment). La perte de Dévolution et de Portail de Maelstrom va aussi considérablement diminuer le winrate contre les decks agressifs. Et enfin, la Griffe spectrale et le Sans-visage nimbé de flammes sont plus anecdotiques, puisqu'ils ont connu leur heure de gloire il y a maintenant quelque temps.
Tout comme le Druide, le Chaman va devoir se réinventer avec la prochaine extension. Ses archétypes principaux (Jade, Evolution) vont être complètement ruinés et il devra peut-être se reposer sur les Elémentaires en début de méta prochaine.
Prêtre
Comment aborder le sujet du Prêtre ? Des sentiments complètement extrêmes s'opposent : la compassion et la satisfaction de voir sa grande époque finir. Tellement dominateur il y a encore peu de temps (avant le patch 10.2), il est resté une classe plutôt forte mais a été obligé de repenser ses decklists. Le souci majeur pour le futur étant que quasiment 100% d'entre elles sont basées sur les Dragons et leurs synergies. Le Brise-pénombre est une carte énorme, certes, mais il lui faut un semblant de consistance autour pour pouvoir briller. Sera-t-on obligés de jouer des Dragons au rabais pour activer les synergies avec lui et l'Acolyte du crépuscule ? De plus, on va déplorer aussi les pertes d'énormément d'outils de contrôle : Potion de folie, Potion réductrice, Mot de l'ombre : horreur, Prêtre du festin, Potion de soins, Potion de feu draconique. Sans parler de l'Agent drakônide, animateur de games très «interactives» tout en étant un Dragon. Raza est plutôt là pour un hommage à la puissance de la carte du temps de sa superbe, tant elle a contribué à dominer la méta. Enfin, la disparition de Purification sonne le glas des decks OTK à grands coups de Plante carnivore, même si le deck a été bien remplacé depuis.
On voit mal quel archétype de Prêtre va pouvoir survivre à la rotation. Quasiment tous les decks actuels sont basés sur des Dragons, la synergie entre Potion de folie et Acolyte du crépuscule, les buffs de points de vie du Prêtre de la serre. L'archétype Contrôle devrait malgré tout pouvoir s'en relever décemment si Blizzard ajoute un ou deux Dragons corrects dans la prochaine extension.