Nous n'aurons même pas eu trop le loisir de discuter des possibilités d'envoi au Panthéon que Blizzard annonce déjà les cartes partantes pour cette fin d'Année du Corbeau et ce début d'Année du Dragon. Surprise ! Pas de Malygos, Alexstrasza ou Commissaire-priseur comme l'on aurait pu croire, mais des cartes qui sont néanmoins emblématiques de certaines classes, ainsi que deux autres qui bloquent énormément le space design.
Vous l'aurez compris, Baku la Gobe-lune et Genn Grisetête vont faire leurs adieux au mode Standard, après seulement un an de "bons et loyaux" services, eux qui auront davantage posé de problèmes au bout du compte. De nombreux reproches leur ont été faits dans les derniers mois, et l'équipe de design préfère s'en séparer, ainsi que, mécaniquement, des quatre cartes qui étaient liées au synergies Pair/Impair.
Si l'on revient au set classique, le Garde funeste, l'Acclimatation et la Faveur divine sont les heureux nominés de cette fin d'année.
Notez bien que, comme d'habitude, les joueurs pourront conserver leurs cartes du Panthéon et recevront leur valeur intégrale en poussière arcanique (jusqu’à atteindre le maximum qu’il est possible d’intégrer à un deck) comme si elles avaient été désenchantées.
Les cartes du set classique
Retrouvez les justifications des développeurs :
- "Acclimatation : le Druide a toujours été très bon lorsqu'il s'agissait de piocher, de générer de la mana ou des gros serviteurs, mais a plutôt toujours eu du mal à gérer les grosses menaces adverses. Acclimatation a annihilé cette faiblesse, donnant au Druide un trop bon moyen de gérer le board adverse dans des matchups où le card advantage n'est pas déterminant. Envoyer cette carte au Panthéon donnera de nouveau des difficultés au Druide à s'occuper de ces serviteurs, lui rendant un peu de son identité première."
- "Garde funeste : en tant que maîtres des Démons, les Démonistes ont toujours été une très bonne classe de gestion du board. Même si nous apprécions le fait que ce serviteur est clairement partie prenante de l'identité (destructrice) de la classe, nous voulons que celle-ci soit potentiellement en position de faiblesse à la perte du board. Pour cela, nous devons limiter le montant de dégâts qu'un joueur Démoniste peut sortir de sa main. En tant que serviteur très puissant doté de Charge, le Garde funeste va à l'encontre de l'identité de la classe, c'est pourquoi il se dirige vers le Panthéon."
- "Faveur divine : au cours des dernières années, nous avons vu défiler un grand nombre de decks Paladin agressifs. Même si nous apprécions le fait que le Paladin soit basé sur la génération de board et sur le fait de le buffer pour un coût de mana assez réduit, nous pensons que la pioche ne doit pas être non plus une de ses forces. Faveur divine est une des cartes de pioche les plus rentables du jeu, et afin de contrôler d'avance le power level des decks Paladin agressifs à venir, nous avons décidé de la mettre au Panthéon."
Baku et Genn, les empêcheurs de tourner en rond
Retrouvez les justifications des développeurs :
- "Baku et Genn : Baku et Genn sont des cartes puissantes qui ont mis en avant énormément de nouvelles stratégies sur le jeu depuis leur arrivée dans la méta. Celles-ci ont été bien plus prédominantes que nous l'avions prévu à la base, et nous pensons qu'elles pourraient faire de l'ombre à ce début d'Année du Dragon. Pour maintenir une méta saine dans le jeu, nous avons pris la décision d'envoyer Baku et Genn au Panthéon une année avant la date prévue à la base."
- "En tant que compléments des mécaniques Pair/Impair inspirées par Baku et Genn, nous envoyons aussi Chat noir, Phalène lumineux, Anguille bourbefoudre et Cerf sinistre au Panthéon."