Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Mage et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Beaucoup de cartes à synergie Elémentaires vont disparaître avec le départ de Voyage au Centre d'Un'Goro. Beaucoup utilisées dans les decks Tempo et/ou Contrôle-Big Spells, celles-ci vont laisser un grand vide. Ainsi, Geyser de flammes, Pyros, Surgisseur de vapeur et Tempête chatoyante ne seront plus jouables, et ce même si elles n'avaient jamais été plébiscitées.
Un archétype va, lui, devenir complètement obsolète avec le départ de Ouverture du portail, Reflet de magma et des cartes de soutien comme Liens de mana, Glyphe primordial, et c'est le Mage Exodia. Très puissant lorsque la méta était lente, ce deck est devenu très impopulaire de nos jours.
Enfin, dernières pertes pour cette extension :
- L'Arcanologue qui a été un des meilleurs tours 2 du jeu et qui n'est plus utilisé depuis que le Mage Tempo (avec Livre cristaux) n'existe plus. Le Mage Impair est un bien meilleur archétype d'agression.
- Météore, un des nombreux removals très puissants du Mage, qui va faire grandement défaut au Mage Big Spells.
A l'instar de quelques autres classes comme le Chaman ou le Paladin, l'extension Chevaliers du Trône de Glace n'a pas apporté de cartes en quantité, mais plutôt une seule de très grande qualité : Jaina, Liche de Givre.
Win condition du Mage Contrôle et présent dans tous les decks lents et/ou à thématique Elémentaires, ce Chevalier de la Mort est un des plus puissants avec Rexxar le Nécrotraqueur et Gul'Dan le Saccage-sang. Il assurait la victoire contre les decks agressifs, générant trop de board et de Vol de vie. Contre les decks plus Contrôle, il pouvait ne pas suffire si l'adversaire avait la présence d'esprit de ne pas jouer de serviteurs. Quoi qu'il en soit, avoir Jaina sur le tour 9 a toujours été un des meilleurs tours possibles du Mage depuis presque 18 mois. Bien sûr, tout le pack Elémentaires d'Un'Goro et consorts a beaucoup aidé à la stabilité du deck.
Puisqu'il faut les lister, nous mentionnerons les autres cartes Mage de l'extension, mais aucune d'elle n'a vraiment jamais été jouée dans un deck Standard : Souffle de Sindragosa, Marche-glace, Amefroide, Apprentie damnée, Clone de glace, Adjuratrice spectrale et Mystères glacés. Une mention spéciale à Simulacre qui a été une carte de soutien dans le Mage Exodia (un rôle relativement restreint donc), et à Sindragosa qui a été jouée dans quelques decks Mage Contrôle assez greedy.
Comme pour presque toutes les classes, l'extension Kobolds & Catacombes a été la plus prolifique en cartes utiles et puissantes.
- Artificier des arcanes a été un must have dans tous les decks Mage Contrôle depuis son arrivée dans la méta. Une cible à enlever très rapidement du board sous peine de ne plus jamais pouvoir tuer le Mage.
- Familier corbeau est un peu dans la même catégorie de must have, mais avec la possibilité d'avancer dans le deck, et même éventuellement de scout un peu celui de l'adversaire tout en générant du board.
- Runes explosives est rapidement devenu LE Secret emblématique du Mage agressif. Assimilé à du removal tout en laissant planer un certain doute, il aura été un Secret très puissant.
- Fureur du Dragon sera une grande perte pour le Mage Contrôle qui va avoir du mal à se relever, clairement. Même si le deckbuilding était un peu limité à cause de cette carte, il n'en restait pas moins une AoE très puissante.
- Aluneth aura été, le temps d'une ou deux extensions, LA carte a piocher pour s'assurer la victoire contre un deck Contrôle. Mais ce bâton pouvait aussi conduire vers une mort inexorable...
- Mande-dragon Alanna aura fait partie, à l'instar de Sindragosa, des decklists Mage Big Spells les plus greedy. Après avoir épuisé toutes les ressources adverses, un board de 5/5 est toujours bon à prendre.
Enfin, quelques cartes qui intégreraient à merveille le Mage "Casino" sont venues se glisser dans l'extension : Parchemin changeant, Deck miraculeux ou encore le Rubis de sort inférieur. Le Manipulateur tellurique était, lui, joué dans certains decks visant justement à générer des cartes aléatoires pour réduire leur coût, ou dans des decks Combo bien précis, et n'a jamais connu un succès digne des espoirs placés en lui.
Pour résumer
Le Mage actuel s'est trouvé une direction, et elle conduit vers les versions Mage Impair. Le deck est orientable vers des versions agressives ou plus lentes. Bien sûr, la perte de tous les Elémentaires va faire un mal fou, mais il est possible que cette classe soit une des moins chamboulées par la rotation 2019. Toute l'ossature de cartes en synergie avec le pouvoir héroïque sera encore présente, à l'exception de Jaina, Liche de Givre. Cela sera une énorme perte pour les Mage Contrôle/Big Spells, mais beaucoup moins pour les versions agressives ou midrange.
Voir la suite