Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Chasseur et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Clairement, Un'Goro n'a apporté au Chasseur que deux cartes qui se sont révélées vraiment utiles et jouées. Nous y reviendrons juste plus bas, et passons d'abord rapidement sur celles qui ont été boudées ou peu utilisées.
- La reine du marécage n'a jamais trouvé de véritable archétype qui a fonctionné, malgré les prédictions de Torlk. Par extension, le Gardien tol'vir non plus.
- Le Roi Dred, Dinomancie et Ruée n'ont jamais été utiles dans aucun archétype.
- Grave morsure est parfois jouée dans certaines versions du Chasseur Midrange ou Chasseur Spells, mais moins depuis que Zul'jin est présent.
Dans les cartes un peu plus souvent utilisées, on peut citer l'Ara orné de joyaux ou le Jeune raptor, mais seulement par leur capacité à être une partie des Bêtes zombifiées de Rexxar le nécrotraqueur. De la value et un anti-fatigue, c'était toujours ça de pris pour un coût de mana quasi imperceptible.
Une énorme perte pour tous les archétypes Chasseur sauf le Chasseur Râle d'agonie (et le Chasseur Spells bien sûr) sera le Tranchegueule crépitant, un des meilleurs tour 2 du Chasseur qui se curve parfaitement avec Taupe sinistre ou Prestepatte. Bien utilisé et après avoir été buffé par Frénésie féroce, il devenait une arme redoutable de lategame qui pouvait aussi offrir énormément de dégâts avec son Adaptation sur les Bêtes créées par Rexxar le nécrotraqueur par exemple. Son absence sera vraiment remarquée.
Pour finir, présent uniquement dans le Chasseur Râle d'agonie qui a été pendant quelques temps très dominant, le Traqueur écaille-de-terreur tirera aussi sa révérence. C'est un moindre mal étant donné que le Cube carnivore et Fais le mort partiront dans le même temps, scellant ainsi le destin de l'archétype.
Contrairement à Un'Goro, l'extension des Chevaliers du Trône de Glace va être un déchirement pour le Chasseur. Nous passerons rapidement sur les cartes quasi inutiles, comme Professeur Putricide, Veuve nécrophage, Flèche toxique et Archer abominable qui n'ont pour ainsi dire jamais vu le jour. Déflagroptère boursouflé était un très mauvais serviteur seul, mais a fait bondir de joie des joueurs lorsqu'ils ont trouvé une combinaison avec une Bête à Toxicité de Rexxar le nécrotraqueur.
Pour revenir aux cartes plus impactantes, Fais le mort et Pisteur recousu ont été déterminants dans les archétypes Chasseur Appel, mais aussi dans le Chasseur Râle d'agonie bien sûr. Fais le mort est un combo parfait pour l'Oeuf de diablosaure, le Cube carnivore ou encore Kathrena par exemple, alors que le Pisteur recousu permet justement d'aller récupérer un Cube carnivore supplémentaire, ou du moins LE serviteur utile à un instant donné. Ceci dit, ce Pisteur recousu n'était pas dans toutes les versions et on pourrait le qualifier de "moins important".
Décrié à son arrivée, l'Ours-requin a finalement été plutôt joué dans les decklists Chasseur Midrange Bêtes (qui ne représentaient pas la majorité, mais qui ont toujours été plutôt stables). Sa parfaite curve avant un Maître-chien le rend potentiellement dangereux.
Le Piège frappe-venin a longtemps été boudé par la communauté, surtout jusqu'à l'apparition de Sujet 9 qui pioche des Secrets différents. Avant lui, il était de coutume de jouer les meilleurs Secrets en deux exemplaires. Après lui, et avec l'apparition de Zul'jin, cela est de moins en moins nécessaire. Et faire apparaître une 2/3 Toxicité n'est jamais vraiment mauvais, clairement.
Pour finir, voici LA carte qui va marquer la fin d'une ère pour le Chasseur : Rexxar le nécrotraqueur. C'est bien simple, ou l'aime ou on la déteste. Elle est à l'origine de la polyvalence du Chasseur actuel, qui peut agresser très vite en earlygame, mais aussi switcher sur un plan plus orienté fatigue/value si l'adversaire résiste de trop. La principale erreur de Blizzard a sans doute été de mettre le coût de mana de cette carte à "seulement" (6). Son AoE on curve a donc souvent été très utile pour vider un board ou finir des trades assez tôt dans la partie, puis construire les Bêtes zombifiées nécessaires selon le matchup : du Vol de vie/Provocation contre les decks agressifs ou Charge/Silence/Adaptation/Camouflage contre un deck Contrôle par exemple. C'est bien simple, cette carte était à elle seule une condition de victoire contre certains decks comme le Guerrier Contrôle par exemple, qui finissait par ne plus avoir assez de removals pour gérer toutes les grosses Bêtes générées à CHAQUE tour.
Mine de rien, Blizzard doit être assez content que cette carte sorte du format Standard, car cela laissera un peu plus de tranquillité pour créer des Bêtes, sans penser nécessairement à leur impact sur le Construct-o-Bêtes. Indispensable à TOUS les archétypes du Chasseur (à part le Chasseur Impair bien sûr), Rexxar le nécrotraqueur va laisser un grand vide derrière lui.
A l'instar de Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds & Catacombes va créer un trou béant dans les decklists Chasseur en général. Si l'Hydre des cavernes n'était pick que sur Rexxar, elle n'en restait pas moins une option de choix. Et même le Suinteux suintant et Murs broyeurs ne sont pas des mauvaises cartes et ont trouvé ou trouvent toujours leur place dans des decks (Chasseur Appel et Chasseur Spells).
Le Chasseur Spells va perdre Cire à l'arc, Monstre errant, Frappe latérale, Emeraude de sort (qui passe à (6) dès ce 5 février), A mes côtés et Rhok'delar pour finir. Ajoutez à cela Rexxar le nécrotraqueur qui permettait de passer en mode value, et l'archétype va subir un raz-de-marée, et ce même avec la présence de Zul'jin dans le jeu.
De leur côté, les Chasseur Secrets (dont la version Hybride de wiRer qui est la plus populaire) perdront une présence on board en la personne de Monstre errant, de la gestion (Frappe latérale) et un moyen de pression excellent (Emeraude de sort). Encore une fois, après tout cela couplé à ce que nous savons des pertes des autres extensions, il ne restera plus grand chose de l'archétype.
Enfin, Kathrena n'était utilisé "que" dans le Chasseur Appel et dans le Chasseur Râle d'agonie, mais elle représente une énorme perte quand même. Les Grizzlys et autre Roi Krush ou encore Oondasta vont se sentir bien seuls et bien trop chers en mana.
Pour résumer
Il semble que la "traque éternelle" que mentionne régulièrement Rexxar risque de prendre un sacré coup dans l'aile à la rotation. Tous les archétypes que nous connaissons vont perdre énormément de bonnes cartes, exception peut-être faite du Chasseur Midrange Bêtes. Malgré tout, celui-ci perdra Rexxar le nécrotraqueur et va être forcé de se renouveler, ne pouvant dès lors plus compter sur des games à rallonge.
Le Chasseur Spells et le Chasseur Râle d'agonie devraient définitivement disparaître, car on a du mal à croire que Blizzard crée à nouveau une mécanique comme celle du Cube carnivore ou encore de Rhok'delar.
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