Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Paladin et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Le départ d'Un'Goro à la rotation d'avril va donner un sacré coup au Paladin. A l'heure actuelle, tous ses archétypes sont viables (dans des mesures différentes, mais viables), et ils seront pourtant tous touchés. Un bref retour sur les cartes quasiment inutiles et très peu jouées depuis leur apparition : Le dernier kaléidosaure, Adaptabilité, Champion primaileron, et Gigantosaure. Le Stégosaure magmafeu a été utilisé dans le Paladin Tokens au moment où Baku n'était pas encore dans la méta, et pouvait donner un sacré coup de boost au board.
Dans le registre des archétypes impactés, on peut lister :
- Le Paladin Impair, qui va perdre Perdus dans la jungle, Tranche-lianes et la possibilité d'avoir Tarim sur Défenseur de Butte-pierre. L'archétype jouait ces cartes depuis maintenant quasiment deux ans, et il sera bien temps de se renouveler.
- Le Paladin Pair qui voit un de ses très bons tours 2 disparaître (Hydrologue), ainsi que son mid-endgame (Destrier à pointes et Tarim). Ce dernier sera sûrement la plus grosse perte des trois, tant il avait le pouvoir d'être efficace en posture défensive si l'on perdait le board, mais aussi de laisser planer une menace constante de létal et de protection des autres serviteurs.
- Le Paladin Contrôle (Exodia, OTK Shirvallah) qui misait justement sur Destrier à pointes et Tarim pour gérer le board adverse, ou tout du moins le ralentir.
L'extension avait amené les héros en versions Chevalier de la Mort et elle s'apprête à les reprendre. Les amateurs du Paladin Exodia (tuer grâce aux 4 Cavaliers de l'Apocalypse) marqueront ce jour d'une pierre blanche. L'archétype n'a jamais été trop joué avant Jeux de Rastakhan qui a amené Temps mort, Thekal et Eclair lumineux, qui ont permis de l'amener à un autre niveau. Depuis, il a fait ses preuves en tournoi et a montré une grande polyvalence.
La seule autre carte importante qui quittera le Standard (pour cette extension) est la Protectrice vertueuse, un des meilleurs tours 1 du jeu actuellement. Très important pour les decks agressifs pour prendre des bons trades et coller au board ainsi que protéger les autres serviteurs, elle peut aussi être efficace dans les versions plus Contrôle, et être invoquée par Appel aux armes par exemple, ou être piochée sur Cristallographie. Une perte qui sera difficile à combler.
Pour le reste, nous parlons de cartes très peu jouées, ou alors dans des decks vraiment obscurs : Résistance désespérée, Sombre conviction, Commandant hurlant, Champion frisselame, Croisé arrogant, Deuil de la Lumière, Bolvar Sang-de-feu et enfin le Garde noir. Des cartes avec un certain potentiel (pas toutes non plus, hein !) mais avec une mécanique centrée sur les soins et le Bouclier divin qui n'a jamais pris.
Comme pour beaucoup de classes, le départ des cartes de Kobolds & Catacombes va être problématique pour le Paladin. Non pas que les cartes soient directement des socles d'archétypes, mais plutôt de très bonnes cartes de soutien.
- Maillet non identifié : même s'il pouvait troll régulièrement en donnant un effet non désiré, il était une arme déterminante pour le Paladin Impair (qui rappelons-le, perd aussi Tranche-lianes). Une grosse perte donc.
- Appel aux armes : tout d'abord jouable pour (4), ce sort a finalement été nerf et n'a alors trouvé sa place que dans les archétypes lents, pour amener de la pioche ou du clean de board (Amasseur de butin et Pyromancien sauvage) et ainsi filtrer le deck pour accélérer l'arrivée des cartes combo.
- Lynessa Tristesoleil : jouée uniquement dans les archétypes Paladin Contrôle, ce serviteur est une plaie si vous avez joué au moins un Destrier à pointes et une Potion d'héroïsme avant par exemple. Il peut être encore plus puissant et accueillir les Eclair lumineux pour accélérer la pioche.
- Val'anyr : cette arme n'a jamais été trop jouée, mais elle n'a jamais été insignifiante non plus. Très puissante au moment où le Paladin Pair dominait la méta, elle synergisait parfaitement avec Enchaînés de saronite (pré-nerf). Une bonne arme à value.
Les cartes qui vont suivre ont été boudées, à l'exception de Gain de niveau qui était très (trop ?) puissant pour (5) et qui a été revu à la hausse. Depuis, il n'est plus joué. On peut donc lister Geôlier acariâtre, Perle de sort, Djinn bienveillant et Lion de cristal. Pour les puristes, on pourrait quand même arguer que le Geôlier et le Lion de cristal ont été joués au moment où Baku n'existait pas encore, et où le Paladin Tokens était relativement puissant, même si cela commence à dater.
Pour résumer
Concrètement, tous les archétypes actuels vont être touchés de plein fouet par la rotation des cartes Paladin. Ajoutez à cela le départ de Ver tunnelier, Défenseur de Butte-pierre, Capte-talents et Roi Liche par exemple, et vous avez une grosse base de cartes Neutres importantes de ces archétypes qui s'en ira également. Il sera compliqué de se relever pour le Paladin Pair et le Paladin Impair.
Le Paladin Exodia disparaîtra machinalement avec Uther de la Main d'Ebène, et la version OTK Shirvallah devra trouver des alternatives à ces outils.
Voir la suite