La progression des personnages de Lost Ark est une épreuve longue et assez fastidieuse. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir comment progresser étape par étape dès votre arrivée au niveau 50 jusqu'à votre départ du Rohendel en direction de l'Yorn : c'est ce que l'on appelle le Tier 1 !
Important : Nous n'avons mentionné que les éléments les plus importants de votre progression durant ce premier palier par le biais du gain d'équipement et d'objets indispensables à la progression dans les régions et contenus ultérieurs. Les Tâches d'Una n'y sont par exemple pas mentionnées.
Tier 1 : Niveau d'objet 0 à 302
La progression du Tier 1 est relativement aisée et a lieu lors de votre arrivée au niveau 50 et jusqu'à votre accès au Yorn.
Dans un premier temps, assurez-vous de déverrouiller l'accès au Bern Nord en terminant toutes les Quêtes principales et mondiales et régions suivantes :
- Réthramis
- Yudia
- Lutéran occidental
- Lutéran oriental
- Tortoyk
- Anich
- Arthéline
Après avoir terminé Arthéline, vous obtiendrez votre accès au Bern Nord. Continuez votre progression jusqu'à terminer les quêtes d'introduction à cette zone et accéder à votre première Compétence d'éveil par le biais de la suite de quêtes débutant avec Les reflets de la faille au Château-Lutéran et prenant fin avec [Éveil] Héraut du chaos. Vous obtiendrez non seulement votre compétence "ultime" mais aussi la dernière compétence de classe qu'il vous manque (et que vous avez peut être repéré dans nos guides de classe).
Pour la suite, deux choix s'offrent à vous :
- Terminer les Quêtes mondiales de la Silensierra
- Farm les Donjons du Chaos
Ces deux activités vous offriront quoiqu'il arrive de l'équipement de niveau 302, votre porte d'accès aux contenus suivants. Nous vous recommandons néanmoins d'opter pour le clear de la région de la Silensierra puisque vous en aurez de toute façon besoin tôt ou tard. Au bout de la zone, vous obtiendrez un ensemble complet de niveau 302, gratuitement !
Tier 1 : Niveau d'objet 302 à 460
Une fois le niveau d'objet 302 atteint, vous devez impérativement vous atteler à terminer les quêtes des régions que vous n'avez pas encore terminé : la Silensierra et le Bern Nord.
Pensez d'ailleurs à équiper deux gravures dans chacun des inventaires prévus à cet effet dans votre feuille de personnage. Généralement, deux gravures identiques spécifiques à votre classe sont efficaces, celles-ci étant trouvables dans les Coffres de sélection de gravure. Cela vous fera une petite base pour vos gravures !
De là, il vous faudra alors farm les Donjons du Chaos (Écho du Bern Nord niveau 1) principalement afin d'obtenir de nombreux Fragments d'harmonie et autres composants de Tier 1 afin d'affiner votre équipement jusqu'au Palier 5 et atteindre un niveau d'objet de 460 environ. Voici la liste des composants principaux que vous recherchez :
- Fragment d'harmonie : Sert à affiner toutes les pièces d'équipement
- Fragment de pierre de destruction : Sert à affiner les armes
- Fragment de pierre de gardien : Sert à affiner les armures
Important : Faites progresser petit-à-petit chacune de vos pièces d'armures, pas toutes d'un coup. Plus vous améliorez une pièce, plus son coût d'affinage devient élevé et les chances d'échec augmentent. Augmentez toutes vos pièces au Palier 5 en premier lieu !
Au cours de votre farm relativement rapide et aisé de l'Écho du Bern-Nord niveau 1, vous obtiendrez de nombreux accessoires (Boucles d'oreilles, Bagues, Colliers, Pierres) de qualité Rare. Priorisez ceux vous offrant les meilleures gravures pour la classe que vous jouez, les statistiques qu'ils offrent n'ont pas d'intérêt à ce niveau d'objet : vous pouvez retrouver les meilleures gravures pour chaque classe dans nos guides de classe.
En parallèle, pensez à tuer deux Gardiens par jour dans les Raids de Gardiens en récoltant leur âme. Ceux-ci offrent des récompenses toujours plus intéressantes à mesure que vous déverrouillez l'accès à de nouveaux Gardiens. Au Bern Nord, vous devriez gagner petit-à-petit du niveau d'objet afin d'accéder à de nouveaux gardiens, le plus intéressant étant Vertus :
- Ur'Nil (302+)
- Lumerus (340+)
- Legioros Glacies (380+)
- Vertus (420+)
De plus, si vous savez que vous ne parviendrez pas aux Donjons des Abysses suivants avant la fin de la semaine, pensez à en terminer l'un d'eux chaque semaine. Durant votre progression au Bern Nord, vous devriez avoir accès aux suivants :
- Canyon de la Bête démoniaque (340+)
- Berceau du Nécromant (340+, Nécessite d'avoir terminé le Canyon de la Bête démoniaque)
Naturellement, c'est le Berceau du Nécromant le plus intéressant de ces deux donjons. Il vous permet notamment d'accéder à l'un de vos ensembles de classe de qualité Épique que vous pourrez ensuite affiner à la place de votre équipement "de base" !
D'ailleurs, les Donjons des Abysses vous permettent d'acquérir des Serments du chevalier lorsque vous terminez l'un d'eux. Ceux-ci peuvent être échangés en échange de l'ensemble de classe Épique suscité, une bonne base pour la suite de votre progression si vous parvenez à l'obtenir !
Tier 1 : Niveau d'objet 460 à 600
Une fois le niveau d'objet 460 atteint, au minimum, dirigez-vous vers le Rohendel grâce à votre navire. Pensez à améliorer celui-ci au préalable d'ailleurs, idéalement au niveau 3 voire même 4, vous devriez disposer d'assez de composants grâce aux quêtes que vous avez terminé jusqu'à présent.
Dès votre arrivée chez les elfes d'Archésia, prenez là encore le temps de terminer les Quêtes mondiales de cette région afin de vous assurer de ne pas avoir à les accomplir plus tard dans votre aventure. Vous y gagnerez de toute façon bien des objets intéressants, c'est dans votre intérêt !
Après avoir vaincu Brelshaza, vous déverrouillez l'accès à l'Illusion du Rohendel niveau 1, un nouveau Donjon du Chaos. Celui-ci est naturellement sensiblement plus difficile que le précédent, néanmoins il offre de bien meilleures récompenses, notamment des accessoires et Cartes EXP Légendaires. Là encore, votre objectif consiste à obtenir les composants suivants afin d'affiner votre équipement jusqu'au Palier 10 au minimum et atteindre le niveau d'objet 600 :
- Fragment d'harmonie : Sert à affiner toutes les pièces d'équipement
- Fragment de pierre de destruction : Sert à affiner les armes
- Fragment de pierre de gardien : Sert à affiner les armures
Cette progression commençant à être sensiblement longue et fastidieuse, nous vous recommandons de prendre un petit peu votre temps et explorer les îles de l'Est d'Archésia. Vous y obtiendrez beaucoup de butin, notamment de nombreux composants d'affinage de Tier 1, ainsi que des chants et monnaies qui vous seront utiles à l'avenir : le Chant de résonance et le Menuet la forêt par exemple !
Baladez-vous d'île en île, cherchez-y les Graines Mokoko, terminez-y les quêtes que vous y trouvez : c'est sans doute la meilleure façon de ne pas perdre la tête en farmant en boucle des Donjons du Chaos très rébarbatifs à la longue. Et souvenez-vous : tout ce que vous ferez dans ces îles vous sera utile tôt ou tard !
Voici une liste de certaines des îles les plus intéressantes à ce niveau :
- Opher, l'île solitaire
- Île aux Tortues
- Île du Phare des étoiles
- Île d'Aiwana
- Île de Fomona
- Île de la Réminiscence
- Île Sereine
- Île du Glacier
C'est d'ailleurs l'une des meilleures périodes pour acquérir un maximum de Graines Mokoko, Symboles insulaires et autres objets de collection en tous genres. Cela ralentit votre progression d'équipement, mais vous devrez vous y atteler tôt ou tard... Autant que cela soit durant une période de farming assez pénible !
En parallèle, pensez à tuer deux Gardiens par jour dans les Raids de Gardiens en récoltant leur âme. Ceux-ci offrent des récompenses toujours plus intéressantes à mesure que vous déverrouillez l'accès à de nouveaux Gardiens. Au Rohendel, vous devriez gagner petit-à-petit du niveau d'objet afin d'accéder à de nouveaux gardiens, le plus intéressant étant Tytalos :
- Chromamium (460+)
- Nacrasena (500+)
- Yoho, le renard de feu (540+)
- Tytalos (580+)
Finalement, si vous savez que vous ne parviendrez pas aux Donjons des Abysses du palier suivant avant la fin de la semaine, pensez à en terminer l'un d'eux chaque semaine. Durant votre progression au Rohendel, vous devriez avoir accès aux suivants :
- Hall du seigneur de g. perverti (460+)
- Palais d'Hildebrandt (460+, Nécessite d'avoir terminé le Hall du seigneur de g. perverti)
Naturellement, c'est le Palais d'Hildebrandt le plus intéressant de ces deux donjons. Il vous permet notamment d'accéder à l'un de vos ensembles de classe de qualité Légendaire que vous pourrez ensuite affiner à la place de votre équipement "de base" !
D'ailleurs, ces Donjons des Abysses vous permettent d'acquérir des Furies élémentaires lorsque vous terminez l'un d'eux. Ceux-ci peuvent être échangés en échange d'un ensemble de classe Légendaire suscité, une bonne base pour la suite de votre progression si vous parvenez à l'obtenir !
Obtenir les premiers points de compétence supplémentaires
Si vous cherchez réellement à vous optimiser, alors votre ultime objectif du Tier 1 sera d'acquérir des points de compétence supplémentaires afin d'améliorer toujours plus vos techniques (et donc gagner en puissance).
Ces acquisitions ne peuvent avoir lieu que progressivement à mesure que vous gagnerez en équipement, néanmoins une fois le niveau d'objet 500 atteint (environ) vous devriez pouvoir accéder à un total de 45 points de compétences supplémentaires des sources suivantes :