Les statistiques sont très importantes dans Lost Ark, comme dans la plupart des jeux en fait. De la phase de leveling au endgame, tous les objets doivent être étudiés dans le but d'optimiser votre personnage et lui faire gagner en puissance de façon considérable. Pour mieux vous préparer, cet article vous présente les statistiques présentes en jeu mais aussi et surtout leurs effets puisque même si certaines ressemblent à ce que l'on connait dans les autres MMO occidentaux, leurs effets n'est pas toujours identique à ceux-ci.
Statistiques de base
Ces statistiques sont le coeur de votre personnage puisque leur utilité et leur impact varient, à l'exception de la Vitalité, en fonction de l'archétype que vous incarnez. Un Guerrier n'aura pas le même intérêt à avoir de l'Intelligence qu'un Mage par exemple. Seule la Vitalité est commune à l'ensemble des archétypes et a globalement le même effet : elle augmente le nombre de points de vie maximum du personnage.
- Force : Augmente les dégâts infligés par toutes les classes de l'archétype Guerrier
- Dextérité : Augmente les dégâts infligés par toutes les classes des archétypes Martialiste et Tireur d'élite
- Intelligence : Augmente les dégâts infligés par toutes les classes des archétypes Mage et Assassin
- Vitalité : Augmente le nombre maximum de points de vie du personnage quel que soit l'archétype qu'il incarne
Important : Contrairement à de nombreux jeux, notamment ceux ayant pour base les RPG "à l'ancienne" tel que WoW Classic ou Dark Age of Camelot, la Force, la Dextérité et l'Intelligence n'augmentent que les dégâts infligés par les archétypes associés, rien d'autre, alors que dans d'autres jeux elles auraient augmentés les Chances de blocage, la Régénération du mana, ou encore les Chances de toucher : ce n'est pas le cas dans Lost Ark.
Statistiques de combat
Les statistiques de combat sont, contrairement à celles de base, pour la plupart très généralistes et ont les mêmes effets quel que soit l'archétype de votre personnage (à l'exception de la Spécialité, mais nous y reviendrons). Ce sont ce que l'on pourrait appeler d'autres certains autres jeux des "Statistiques secondaires", telles que la Maîtrise ou la Hâte de World of Warcraft par exemple.
- Coup critique : Augmente les chances d'infliger des dégâts critiques
- Spécialité : Augmente les dégâts infligés par la Compétence d'identité de votre personnage, en plus d'augmenter la vitesse à laquelle la jauge dédiée à cette compétence se remplit. D'autres effets supplémentaires sont disponibles selon la classe du personnage, c'est une statistique très variable
- Maîtrise : Principalement dédiée au PvP, elle augmente les dégâts subis par les cibles affectées par vos effets de contrôles des foules (étourdissement, projection en l'air, etc...)
- Agilité : Augmente la vitesse d'attaque et la vitesse de déplacement du personnage, en plus de réduire le temps de recharge de l'ensemble de ses techniques
- Endurance : Augmente la résistance aux dégâts Physiques et Magiques du personnage, en plus d'augmenter l'efficacité des effets d'absorption qui lui sont appliqués et des soins reçus
- Expertise : Réduit la durée des effets affectant négativement le statut du personnage en plus d'augmenter la durée de ceux appliqués aux ennemi et l'efficacité de l'effet Empaler
Ces statistiques ont la particularité de ne pouvoir être trouvées que sur les objets que l'on catégorise parmi les Accessoires. Entendez par-là les pièces d'amures suivantes :
- Boucles d'oreille
- Bagues
- Collier
- Bijoux
Chacun de ces objets, y compris au niveau maximum, confère des statistiques de combat complètement aléatoires. Il est ainsi possible que deux colliers a priori identiques vous offrent, admettons :
- Collier 1 : 900 points d'Agilité et 750 points d'Endurance
- Collier 2 : 600 points de Coup critique et 900 points d'Agilité
Les statistiques elles-mêmes présentes sur ces objets sont choisies de façon complètement aléatoire, mais aussi le nombre de points conférés dans cette statistique (avec une fourchette minimum et maximum généralement).