Il y a déjà quelques semaines de cela, on se lamentait du fait que la seule réponse du studio à l'heure actuelle était de tout nerfer. Les joueurs de Diablo 4 qui ont suivi les dernier livrestreams des développeurs du jeu ont dû sérieusement déchanter la nuit dernière. Alors que des promesses d'amélioration du jeu et de son équilibrage ont été faites de manière répétées, il s'est avéré surprenant de rencontrer autant de nerfs, sur autant d'aspects du jeu. Il est possible que Blizzard ait fini par atteindre un cap particulièrement dangereux pour l'avenir de Diablo 4, mais aussi du studio en général, avec le départ de nombreux joueurs.
Le nerf : ce qui devrait être un ultime recours
Contrairement à ce que certains peuvent croire, la majorité des joueurs lancent un jeu vidéo pour passer un bon moment, pour s'amuser d'une façon ou l'autre, ce qui implique de ressentir des émotions positives. C'est le cas, même après avoir passé des heures pour tuer un boss difficile sur Elden Ring, avec une poussée de dopamine venant récompenser cet accomplissement. À l'inverse, les joueurs n'ont certainement pas envie de ressentir les mêmes émotions négatives bien trop communes dans la vie réelle, surtout de nos jours (inflation, stagnation des revenus, etc.). La frustration est probablement une des plus courantes dans ces circonstances, et certainement celle ressentie le plus souvent, quand on voit des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu partir en fumée en un instant à cause d'un patch. La survie et les dégâts de leur personnage sont nerfés arbitrairement. Tout devient plus lent et moins rentable. Les joueurs ne sont coupables de rien, mais à présent, les statistiques de leur équipement et par extension le fruit de leurs efforts, sont grandement réduits, tout comme le reste de leur build.
C'est incroyablement frustrant et démoralisant après autant d'efforts, surtout quand un nivellement par le haut était attendu, plutôt que par le bas. Il est absolument aberrant que les développeurs n'aient pas saisi cela, ou qu'ils aient choisi de l'ignorer "pour la bonne santé du jeu", alors que de nombreux joueurs sont déjà passés à autre chose en attendant des améliorations et la saison 1, et que beaucoup d'autres étaient déjà sur le point d'arrêter le jeu. Pour un titre qui se veut être un "jeu service" et qui doit maintenir une communauté importante, c'est un coup critique infligé au pire moment. Les joueurs ayant déjà arrêté ne vont probablement pas revenir en voyant tout cela, et ceux qui hésitaient à quitter le jeu ne manquent pas de raisons de passer à l'action à présent. Pour reprendre ma propre blague douteuse lâchée au sein de la rédaction, "À défaut de pouvoir jouer un Druide ours, on peut aller lui faire l'amour dans Baldur's Gate 3".
Le pire, est qu'il n'y a quasiment rien pour contrebalancer ces nerfs multiples. Les cinq classes sont nerfées, même le Sorcier. L'équipement est nerfé, le butin est nerfé, l'Xp est nerfé, les Vagues infernales sont nerfées, alors que toutes les demandes des joueurs semblent ignorées. L'aspect MMO est quasiment inexistant, il n'y a pas de recherche de groupe et les clans ne servent concrètement pas à grand chose. L'Occultiste et l'Enchantement sont toujours aussi coûteux et mal pensés. Les coffre de stockage est toujours minuscule et peu pratique. Il n'y a pas non plus de réinitialisation du Pableau de Parangon, et les résistances sont toujours complètement inutiles (mais vous pouvez en avoir sur votre bouclier grâce au patch) après 2 mois, d'un autre côté, mais le fait de pouvoir trouver le Shako trop facilement a été corrigé en seulement 2 heures. Réparer quelques compétences que personne n'utilise, et introduire 6 objets uniques est clairement insuffisant pour compenser tout cela, surtout lorsque leurs pouvoirs sont peu attrayants, et que les joueurs ne rencontreront jamais un d'entre eux. Cela ne risque pas non plus de compenser le fait d'avoir saboté tout l'équipement actuel des joueurs, sans offrir de compensation, ni même d'outil de réinitialisation gratuit de leur build. Il n'y a aucun respect pour le temps et l'investissement des joueurs. Quelqu'un devrait prévenir les développeurs que les joueurs sont généralement peu enclins à s'investir dans un jeu qui n'hésite pas saboter tous leurs efforts régulièrement, à chaque patch.
Quelles sont les raisons derrière les nerfs ?
C'est la question qu'on ne peut s'empêcher de se poser en lisant les notes de mise à jour. Officiellement, l'équipe de développement cherche à obtenir un jeu bien équilibré, au moins dans son aspect PvE, même si l'intérêt de la chose est douteux, puisque l'aspect compétitif est minimal. Une théorie rapidement avancée par certains joueurs, est que le studio veut ralentir les joueurs, afin qu'ils restent plus longtemps sur le jeu, et par extension, qu'ils aient davantage d'occasions de payer. Ce n'est pas une raison qui nous semble très convaincante, puisque la monétisation se repose sur les cosmétiques, plutôt que sur des accélérateurs de progression. Ralentir et frustrer les joueurs n'accomplissent rien, au contraire. Du moins, pour le moment, il n'est pas totalement exclu que la monétisation de Diablo 4 soit révisée un jour.
Une ou plusieurs personnes en charge ont probablement une vision très différente de ce que devrait être un hack 'n' slash, ce qui créé ces frictions avec les joueurs, mais c'est loin d'être la seule explication possible. On ne peut évidemment pas prétendre connaître les raisons profondes précises derrière les nerfs, ni le contexte précis au sein de l'équipe de développement. Les développeurs de Blizzard ont l'interdiction formelle de laisser filtrer de telles informations, et les sources anonymes sont par définition douteuses et invérifiables. Il n'est néanmoins pas difficile d'imaginer que l'équipe en charge de Diablo 4 souffre de problèmes de direction, voire de compétence dans certains cas. C'est triste à dire, mais depuis plus d'une décennie, on s'est habitué ainsi qu'aux pratiques douteuses de Blizzard.
Le fait d'être capable d'établir une liste conséquente, de tête, souligne l'importance du problème : la sortie de Diablo 3, l'annonce de Diablo Immortal et sa monétisation, Warcraft 3 Reforged, Overwatch 2 et son PvE, et la monétisation récente de Hearthstone n'en sont que quelques exemples. De graves problèmes au niveau humain ont aussi été relevés, avec la tristement célèbre Cosby Suite, et les nombreux scandales autour Bobby Kotick et des différents hiérarchique au sein d'Activision Blizzard. Rappelons que Diablo 4 est loin d'avoir été épargné par la tourmente, avec le départ de Luis Barriga, l'ancien directeur du jeu, avec d'autres développeurs. D'autres membres de l'équipent ont dû prendre leur place, ce qui n'est jamais facile, surtout dans un projet à la fois important et complexe.
Un problème humain ?
Diablo 4 souffre actuellement de problèmes similaires à ceux de Diablo 3 à sa sortie, avec un contenu de haut niveau considéré comme trop pauvre, trop lent, et pas assez rentable. Le directeur du jeu de l'époque, Jay Wilson, est généralement considéré comme le principal responsable. Suite à quelques dérapages sur les réseaux sociaux, ainsi qu'aux nombreux problèmes avec la communauté, il a fini par quitter le studio. Dans le cas de Diablo 4, ce n'est pas le directeur du jeu qui est particulièrement visé, mais Rod Fergusson, le producteur de la licence Diablo, qui est présent durant chaque livestream, ainsi que sur les réseaux sociaux, avec une attitude qui fâche de plus en plus de joueurs.
Beaucoup de ses remarques sont en ligne avec la vague de nerfs actuels, et c'est généralement lui qui essaye de faire accepter les changements (ou leur absence) à la communauté sur le plateau. Ses propos sont de plus en plus souvent considérés comme relevant du gaslighting, alias du détournement cognitif par ladite communauté : c'est-à-dire de la manipulation pour faire passer la pillule. Quelques exemples dans ce domaine sont le statut de "jeu service" de Diablo 4, qui semble excuser n'importe quel problème, ou le fait qu'il soit sorti il y a peu de temps. Le tout en remerciant les joueurs pour leurs retours, "qu'ils ont bien entendu". Ses réponses sont de plus en plus souvent comparés à d'autres propos malheureux de développeurs, comme "You think you want it, but you don't" (Vous pensez vouloir quelque chose, mais en fait non.) de J. Allen Brack, sur WoW, et "Sense of pride and accomplishment" (Sentiment de fierté et d'accomplissement) d'Electronic Arts sur Star Wars Battlefield 2.
On ignore si Rod Fergusson est à l'origine ou non des décisions d'équilibrage contestable de Diablo 4, ou s'il n'est qu'un pauvre messager, presque aussi maladroit que Wyatt Chen ("Do you guys not have phones?"). Il faudra probablement quelques mois, voire quelques années pour tirer la chose au clair. Mais le studio a déjà répondu aux réactions des joueurs, en annonçant un nouveau livestream sur les retours des joueurs suite au patch. Les développeurs vont devoir faire très attention à leurs réponses, puisque la communauté risque d'être très peu réceptive à leurs propos. Si c'était à la BlizzCon, on risquerait de leur demander si c'est encore une blague du 1er avril.
Il ne faut pas s'attendre à un retour en arrière massif de la part du studio sur les nerfs avant un moment. Dans le meilleur des cas, on peut s'attendre à quelques changements rapides. Des joueurs ont déjà pointé du doigt un des nerfs en apparence les plus absurdes : la prolongation du temps de téléportation en dehors du donjon, qui passe de 3 à 5 secondes. En soulignant que Blizzard l'avait incorporé uniquement pour pouvoir faire une concession facile sur ce point, afin de tenter d'apaiser la communauté. Dans tous les cas, tout cela risque d'avoir des répercussions négatives sur la Saison 1, la bien nommée "Saison de la Malfaisance", dont le lancement est prévu pour le jeudi 20 juillet à 19h. Sa popularité pourrait bien être inférieure aux prévisions, dans le contexte actuel, avec de nombreux joueurs et influenceurs, qui envisagent d'attendre une saison ultérieure pour reprendre le jeu.