Puisque Diablo 4 s'inspire pas mal des MMOs et que son multijoueur peut y avoir une place importante, il semblait logique pour Blizzard Entertainment, son éditeur, de proposer une fonctionnalité vivement demandée dans chaque jeu du genre : les Clans.
On reste heureusement assez loin de ce qu'à pu proposer Diablo Immortal avec ses guerres de factions considérées comme mal pensées par une partie des joueurs et joueurs. Les Clans ont surtout une dimension sociale dans Diablo 4, vous n'en avez pas besoin pour terminer le jeu ou pour relever les défis les plus difficiles comme dans Lost Ark. Il est cependant indéniable qu'avoir une poignée de joueurs avec les mêmes centres d'intérêt que vous, la même langue, et un rythme de jeu similaire, est agréable. Et à défaut de mieux, s'entourer de joueurs talentueux aide clairement à tuer les plus gros boss, et à farm plus efficacement.
Comment créer un Clan dans Diablo 4 ?
Cette fonctionnalité est très rapidement débloquée dans Diablo 4.
Dès la fin du prologue (10 à 30 minutes de jeu), ouvrez le menu, puis allez dans l'onglet Clan (N) sur PC. Un formulaire s'affiche, et vous avez simplement à le remplir. On vous demande alors de renseigner quelques informations basiques, comme le nom du Clan, son tag, sa description, la langue utilisée, ainsi que quelques tags, qui correspondent à son orientation générale (PvP, PvE, Hardcore, etc.). Ne sous-estimez pas l'importance des tags puisqu'ils vont grandement déterminer quels types de joueurs vous contacteront par la suite. Changer l'orientation d'un Clan déjà formé risque de mener à des désagréments entre les membres et à des départs. Il ne reste ensuite plus qu'à créer le Clan.
Vous pouvez ensuite configurer différents paramètres qu'on retrouve habituellement dans les Clans et les guildes dans les jeux en ligne. Comme les droits de chaque rang, les promotions, les rétrogradations, la mise en sourdine d'un joueur, ou même l'apparition du Clan dans les recherches afin de l'ouvrir à de nouveaux horizons en l'affichant aux yeux des joueuses et joueurs en quête d'un Clan !
Avantages offerts par les Clans dans Diablo 4
En tout objectivité, ne vous attendez rien de complexe, comme du housing. Cela se limite globalement à un canal de discussion commun et éventuellement à un coffre d'échange partagé entre les différents membres dans lequel déposer ou récupérer quelques ressources basiques. Il applique les mêmes règles que pour les échanges normaux entre joueurs, juste avec un aspect communautaire afin de promouvoir la coopération. Oubliez également es défis de Clan, ils n'existent pas !
On peut toutefois noter que les Clans sont liés au compte dans Diablo 4, cela signifie concrètement que si vous rejoignez un Clan donné avec l'un de vos personnages alors tous vos autres personnages y seront également affiliés. De la même façon, si vous claquez la porte d'un Clan alors tous vos personnages le quitteront !
Comment rejoindre un Clan dans Diablo 4 ?
L'onglet de Clan offre un outil de recherche de clans, avec différents paramètres, ce qui permet d'avoir une liste de clans recrutant activement à contacter. Demandez une invitation à un chef de Clan, ou à un de ses officiers, ou recevez simplement une invitation. Vous pouvez l'accepter, ou la refuser dans l'onglet Social du menu. C'est aussi simple que cela.
Comme mentionné plus haut, les Clan peuvent aussi choisir de ne pas apparaître dans la recherche, dans ce cas, il faut avoir établi un contact directement en jeu avec un membre du clan, ou passer par un des outils de recrutement alternatifs, que sont les réseaux sociaux, Reddit et Discord. Si c'est quelque chose que vous souhaitez préparer avant la sortie, vous pouvez visiter le Discord communautaire francophone de Diablo 4 à cette adresse : https://discord.gg/diablo4fr