Les joueurs de Diablo 3 Reaper of Souls devraient vite retrouver leurs marques dans Diablo 4, surtout en ce qui concerne l'Enchantement, puisque cette fonctionnalité est quasiment identique au service que proposait la Mystique. Pour ceux qui découvrent complètement la chose, nous allons passer cela en revue point par point.
Mentionnons au passage que les Sorciers ont un mécanisme de classe lui aussi nommé Enchantement, qui est débloqué au niveau 15. Mais cela n'a absolument rien à voir.
Comment débloquer l'Enchantement ?
Il y a deux possibilités afin d'activer cette fonctionnalité :
- Atteindre le niveau 25
- Terminer un donjon annexe
Allez ensuite voir l'Occultiste à Kyovashad, ou dans une autre ville majeure.
Qu'est ce que l'Enchantement ?
Pour résumer brièvement, cela permet de choisir un affixe d'un objet (Ex : +20% de résistance au feu), puis de payer des composants et de l'Or, afin de vous donner la possibilité de le remplacer par un autre affixe, au choix, parmi deux possibilités. Vous pouvez aussi garder l'ancien affixe (Aucun changement), si les propositions ne vous plaisent pas. Mais les composants et l'Or sont quand même utilisés.
- Il est possible que le jeu vous propose le même affixe, avec une valeur plus élevée.
- La puissance des affixes proposés est aléatoire (dans une tranche de valeurs possibles).
- Les types d'affixes proposés dépendent du type d'objet. Il n'est pas possible d'obtenir de la réduction des temps de recharge sur vos bottes ou vos jambières, par exemple. Malheureusement, le jeu ne propose pas de liste des affixes possibles par objet. Nous n'avons pas encore trouvé de source fiable et exhaustive sur les affixes disponibles non plus. À défaut de mieux, vous pouvez vous faire une idée des possibilités, en inspectant les objets d'un type donné que vous trouvez. Vous devriez vite remarquer quels affixes apparaissent régulièrement, et d'autres jamais.
- Le coût en Or de chaque tentative d'enchantement augmente. Cela peut vite atteindre des millions d'or. Il est conseillé de farmer de l'Or pour compenser.
- Vous ne pouvez pas enchanter les objets uniques. Ils ne sont pas non plus représentatifs des affixes disponibles par emplacement.
- Un seul affixe peut être modifié par l'Enchantement sur un objet donné.
Coûts de l'enchantement
Le prix des enchantements dépend de la qualité de l'objet :
- Rare : Cristal voilé et Or
- Légendaire : Cristal voilé, Or et Rose-de-fiel
- Sacré ou Ancestral : Cristal voilé, Or, Rose-de-fiel et Âme oubliée
Comme mentionné plus haut, le coût en Or augmente à chaque tentative d'Enchantement sur un même objet. Cela peut grimper à des niveaux délirants (des dizaines de millions d'Or). Il vaut mieux accepter un résultat sous-optimal, à moins d'être de niveau 100 avec un objet presque parfait à enchanter.
Comment bien utiliser l'Enchantement ?
Ce n'est pas une règle absolue, mais il vaut mieux en faire un usage modéré, et attendre une véritable amélioration d'équipement pour en faire usage :
- Attendez de trouver un objet de haut niveau (50+) avec un score d'objet élevé (Sacré ou Ancestral) et plusieurs affixes qui vous plaisent. S'il n'y a qu'un seul affixe inutile ou sous-optimal, c'est une situation parfaite pour utiliser l'enchantement.
- Vous devriez avoir une bonne idée des affixes disponibles par objet à ce point. Par exemple, de la Réduction des temps de recharge est disponible sur les bijoux et les objets en main gauche. De la vitesse d'attaque est possible sur le casque et les gants.
- Les affixes que vous allez vouloir remplacer varient fortement d'un build à l'autre. Par exemple, peu de gens sont intéressés par les Épines ou les dégâts d'un élément qu'ils n'utilisent pas. Quand il n'y a pas de choix aussi évident, remplacez les résistances aux éléments, puisque dans l'état actuel du jeu, elles ne servent quasiment à rien.