Cela fait longtemps qu'on sait que les saisons arrivent dans Diablo 4, mais jusqu'à présent, les développeurs étaient restés évasifs dans leur contenu. Il ne fait aucun doute que la première saison sera un moment crucial pour l'avenir du jeu au long terme. Pas mal de joueurs étant un peu déçu du contenu de haut niveau du jeu de base.
Le stream a été animé par Rod Fergusson, le manager général de la licence Diablo, Adam Fletcher, le community manager, et plus surprenant, deux développeurs de Diablo Immortal. C'était l'occasion pour eux de rappeler aux joueurs que malheureusement, leur jeu existe encore. Après 20 minutes perdues en publicité, ils ont été remplacés par des développeurs de Diablo 4, en particulier Tim Ismay, la personne spécifiquement en charge des saisons.
Date de démarrage et durée de la saison 1
La Saison 1 sera lancée officiellement le 20 juillet à 19h, heure de paris. Sa durée précise n'a pas été révélée, mais elle devrait durer environ 3 mois (102 jours). Vous pouvez suivre son démarrage et les informations sur https://diablo4.blizzard.com/fr-fr/season.
Thème saisonnier : Saison du malin
Après la fin de la campagne de Diablo 4, une épidémie se répand sur le monde, et elle corrompt tout ce qu'elle touche, elle les change. Les joueurs vont croiser un nouveau personnage, un ancien membre de la cathédrale de la lumière, qui essaye d'arrêter cette infection, mais il a besoin d'aide. Ce n'est cependant pas la suite de la campagne, mais plutôt une histoire indépendante en parallèle.
- L'histoire de la saison commence à Kyovashad, dès le niveau 1. Si vous avez déjà terminé la campagne, vous pouvez la lancer instantanément avec votre personnage saisonnier. Si vous n'avez pas encore terminé la campagne, vous n'allez pas les croiser, il faut donc cocher la case "Passer la campagne" en créant votre nouveau personne.
- Il va y avoir de nouveaux défis à relever, comme un nouveau boss, et de nouveaux pouvoirs à débloquer.
- L'épidémie va être présente un peu partout dans le monde, avec des ennemis élites spéciaux infectés, plus puissants. En les tuant, un cœur va apparaître, ce qui permet de faire apparaître une version plus puissante de l'ennemi. À sa mort, il fait tomber un cœur à enchâsser dans vos bijoux comme une gemme, et qui offre un bonus de puissance énorme, similaire à celui d'un objet légendaire. Il y en a 32 différents, chacun avec une couleur différente, à enchâsser dans des châsses de la bonne couleur sur les bijoux. Il y a 3 couleurs différentes pour les chasses, et 4 couleurs pour les cœurs, le dernier type peut être enchâssé dans n'importe quelle couleur.
- Le joaillier peut ajouter des chasses, qui auront aussi une couleur.
- Progresser dans les niveaux de monde permet d'obtenir des cœurs plus puissants.
- En terminant la campagne de la saison, il devient possible d'ouvrir un donjon spécial, le tunnel du malin, qui va contenir la couleur de cœur désiré.
- De nouveaux Aspects légendaires, et de nouveaux objets uniques vont être introduits, tant en mode saisonnier que dans le mode de base du jeu. Tous les joueurs pourront les trouver.
Progression conservée en mode saisonnier
- C'est un point critique, surtout depuis que les joueurs ont expérimenté la complétion des différents objectifs de Renom, sans oublier la chasse aux Autels de Lilith.
- Le Cheval est immédiatement disponible si vous avez déjà réalisé la Faveur de Donan.
- Les sections déjà explorées de la carte du monde vont le rester, ce qui vous rapportera aussi automatiquement du Renom.
- Si vous avez déjà complété la campagne, vous pourrez choisir de la passer. C'est bien plus rentable puisque cela permet de se concentrer sur les Faveurs de l'arbre des murmures, et surtout, les nouveautés saisonnières.
- Il n'y aura pas besoin d'aller chercher tous les Autels de Lilith.
- Les récompenses de Renom générales (Points de compétences, Charges de potion, Points de Parangon, Maximum d'Oboles) restent débloquées pour tous vos personnages. Vous pouvez débloquer les récompenses individuelles de vos personnages saisonniers, afin de toucher de l'Or et de l'Expérience.
- Tout cela veut dire que votre personnage saisonnier de niveau 1 disposera immédiatement de +5 Points de compétence et 5 charges de potion. Les 5 points supplémentaires ne seront pas longs à débloquer.
- Il faudra se connecter une fois avec son personnage le plus avancé, à partir du 18 juillet, pour enregistrer ses informations, et s'assurer que tous ces éléments sont transférés en mode saisonnier. Vous pouvez évidemment le faire plus tard, même après le lancement de la saison.
Passe de combat
- Le Passe de combat est lié à la Saison 1, il vous faudra créer au moins un nouveau personnage en mode saisonnier, afin de débloquer son contenu. Vous avez jusqu'à la fin de la saison pour débloquer ses niveaux, sans quoi ils seront perdus à jamais.
- La section gratuite du Passe de combat comprend des bonus en jeu, comme de l'expérience, des objets légendaires, et des points à investir dans des bonus saisonniers spéciaux. Il y a aussi quelques cosmétiques gratuits.
- La section payante contient des éléments cosmétiques et du Platine, utilisable dans la boutique premium.
- Les joueurs ayant acheté une version Deluxe de Diablo 4 ont accès au Passe de combat payant. Ceux qui ont acheté la version Ultimate ont des niveaux déjà débloqués dans la section payante uniquement, du passe de combat.
- En progressant dans le Passe de combat, vous allez obtenir des cendres rougeoyantes, qui permettent d'investir dans différents bonus qui vous aideront à progresser plus rapidement durant la saison. Cela peut être de l'expérience, ou des chances de trouver des Cœurs plus puissants. Ces bonus ne sont pas disponibles avant le niveau 40.
Périple
- Le Périple sert de tableau de progression dans la saison. Il est composé de 7 chapitres à la difficulté croissante.
- Il faut remplir un certain nombre d'objectifs de chaque chapitre. Mais vous pouvez en négliger certains, comme ceux de type JcJ.
- Va avoir des objets en récompense, des Aspects autrement impossibles à obtenir.
- Il n'y a pas besoin de payer le Passe de combat pour avoir accès au Périple.
- Un Parchemin d'amnésie est obtenu à la fin du Périple, il permet de réinitialiser tous les points de parangon et de talent d'un personnage.
Patch, confort de vie et équilibrages
- Un premier patch arrive dès ce soir, le 6 juillet, même s'il n'est aussi massif que celui lié aux saisons. Il va permettre aux Coffres des Vagues infernales de faire tomber des Objets uniques. Cela permet de cibler certains coffres, pour obtenir un objet unique d'un type précis.
- Le patch saisonnier va être téléchargé le 18 juillet, mais il ne deviendra actif que le 20 juillet, avec les nouveaux objets.
- Ce patch est décrit comme étant massif, avec des tonnes de changements et de correctifs, même s'ils n'ont pas été détaillés. Les activités de haut niveau devraient être améliorées, avec de meilleures récompenses.
- Leur objectif est d'éviter de déployer des équilibrages des classes durant la saison, mais ils le feront pour les cas extrêmes, ce qui pourrait arriver avec certains des Cœurs.
- Ils prévoient d'améliorer le coffre et de l'agrandir à l'avenir, mais ce n'est pas pour cette fois. Le transfert de certains matériaux dans un onglet séparé va améliorer un peu les choses.
- La durée des saisons sera de minimum 12 semaines, parfois un peu plus.
- Ils ne peuvent rien dire au sujet d'une nouvelle classe pour Diablo 4 actuellement.
Diablo Immortal : Le chevalier de sang
Si cela vous intéresse, sachez que les développeurs de Diablo Immortal étaient présents pour l'annonce d'une nouvelle classe gratuite et inédite dans la licence Diablo, le Blood Knight, dont l'arrivée est prévue pour le 13 juillet. C'est une classe hybride, partiellement vampire. Il est possible de créer un tout premier personnage de cette classe en commençant le jeu, ou de convertir un personnage existant. Les statistiques de l'équipement devraient être transférées correctement, ce qui permet de changer de classe facilement au besoin sans perte de puissance. Il est possible de récupérer sa classe d'origine après une journée, si la classe ne vous plaît pas.