Le plus grand mystère de Diablo 4 depuis sa sortie concerne probablement la possibilité d'obtenir ou non le Shako. Cet objet unique très populaire de Diablo 1 et 2 a été présenté par les développeurs lors d'un stream par le passé, puis il a été extrait des fichiers du jeu par différents sites dans les fichiers du jeu. Listé dans quasiment tous les Builds Endgame comme l'objet ultime à obtenir, le Best In Slot absolu sur l'emplacement de casque, il n'a pas manqué de faire saliver des millions de joueurs assoiffés de pouvoir. Le problème est qu'aucun des streamers experts du genre, qui ont déjà atteint le niveau 100, n'ont eu la chance de le trouver en chemin, ni même depuis.
Il ne faisait donc aucun doute que le Shako existait bel et bien, mais les doutes portaient davantage sur la possibilité réelle de l'obtenir en jeu. Certains soupçonnaient le fait qu'il ne serait pas possible de le trouver avant le démarrage de la Saison 1, ou au Niveau 90, ou encore avant d'avoir tué Uber Lilith, par exemple.
Le Shako enfin confirmé en jeu
Les nouvelles proviennent d'un message sur Twitter, avec un joueur coréen qui semble enfin avoir trouvé le mythique Shako. Comme il y a de bonnes raisons de s’interroger sur la légitimité de la chose de nos jours, le community manager de Diablo, PezRadar, a été consulté, et il a confirmé que ce Shako est bien réel et qu'il peut être obtenu en jeu à l'heure actuelle.
Le Shako est t-il beaucoup trop rare ?
Il est normal d'avoir des objets plus rares, que les joueurs vont rechercher durant longtemps. Mais 8 jours après la sortie anticipée de Diablo 4, et 4 jours après sa sortie officielle, c'est le tout premier Shako confirmé par la communauté. Comme d'autres le disent, ce n'est plus rare à ce niveau, c'est comme gagner à la loterie. De son côté, le Grand-père, une arme unique, n'a pas encore été découverte. D'après Adam Jackson, le lead designer des classes, ces objets sont faits pour être aussi rares que cela.
Cela fait penser à la rune Zod de Diablo 2, qui était aussi rarissime. De nombreux joueurs de Diablo 2 ne l'ont tout simplement jamais trouvée, même après des années passées à jouer. Les chances d'obtenir cette rune sont de 1 sur 2 987 183 en tuant le dernier boss en jeu, en difficulté maximale. Nous n'avons pas de statistiques pour le moment concernant le Shako, mais il pourrait bien être encore plus rare.
Les avis des joueurs sont assez partagés sur le sujet. Certains adorent le fait d'avoir ce Saint Graal de l'équipement à poursuivre au très long terme, pour les motiver à jouer et leur donner une poussée d'adrénaline. D'autres considèrent qu'avoir des objets en jeu que 99,99% des joueurs ne trouveront jamais n'a strictement aucun intérêt, et que cela ne fait que produire de la frustration.
Les deux points de vue semblent valides, même si par définition, cela ne peut pas satisfaire tout le monde. Il reste à découvrir s'il y a d'autres conditions à remplir pour trouver le Shako. La théorie selon laquelle il ne pourrait être obtenu qu'au-dessus du niveau 90 pourrait expliquer son extrême rareté, puisque très peu de joueurs ont atteint ce seuil pour le moment.