La réception globale de Diablo 4 est très bonne, à quelques exceptions près, et nous sommes globalement d'accord, comme nous l'avons dit dans notre test. Néanmoins, il faut admettre que le jeu manque sérieusement de finitions. On ne parle pas du contenu de haut niveau, qui ne peut évidemment pas concurrencer des jeux disponibles depuis plus d'une décennie, mais plutôt de choix de design maladroits, ou mal pensés, qui donnent souvent l'impression d'être des solutions provisoires instaurées durant le développement, mais qui sont encore présentes à la sortie. Comme Blizzard s'est évertué à nous le faire savoir, Diablo 4 est un jeu-service, et les coûteux cosmétiques de la boutique, ainsi que le Passe de combat, vont servir à payer l'amélioration du jeu à l'avenir. Il n'y a donc pas de raisons de se retenir avec nos critiques qu'on espère constructives, afin de les aider à choisir leurs priorités.
L'inventaire et le coffre
C'est probablement le point sur lequel les joueurs de haut niveau vont le plus s'entendre. Tout ce qui a trait à l'inventaire est tout simplement calamiteux. Les gemmes remplissent l'inventaire principal, alors qu'il est quasiment inutile de les améliorer, et leur prix à la revente est pathétique. Un inventaire dédié serait apprécié. Ceux existants devraient aussi être repensés, comme l'inventaire partagé entre les consommable et les Emblèmes de Donjons du cauchemar, qui est saturé en permanence. Mais le gros problème de fond est que le coffre de votre personnage est limité à 4 onglets au maximum. Et surtout, il est partagé entre tous vos personnages dans le même mode de jeu.
Tenter de stocker les affaires de 10 personnages dans ces 4 onglets relève quasiment de l'impossible. Il faudrait que Blizzard propose bien plus d'onglets au total, ou alors, de faire comme dans Diablo 2 : un onglet commun pour faciliter les échanges entre personnages, et des onglets réservés à chaque héros.
On espère vraiment que ce n'est pas un choix délibéré de leur part, pour faire comme Path of Exile et d'autres jeux free to play : nous vendre au prix fort de l'espace de stockage.
Mentionnons aussi l'absence de différentes options de tri, ou d'une barre de recherche. Leur présence serait grandement appréciée.
La monture
Il faut patienter un moment avant de débloquer le cheval via Une faveur de Donan, mais une fois monté, on a la triste surprise de découvrir que le monde n'a absolument pas été pensé pour être parcouru de cette manière. Il y a des barricades un peu partout, ainsi que des obstacles à franchir qui forcent à mettre pied à terre régulièrement. Dans ces conditions, mettre un temps de recharge assez important à l'utilisation du cheval s'avère assez frustrant. Et ce qui l'est plus encore, est la présence d'un second temps de recharge sur l'attaque montée, complètement redondant. Autant dire que les opportunités de l'utiliser s'avèrent au final assez rares, et on passe notre temps à alterner maladroitement entre la course à pied, les compétences de mobilité, et de courts passages à monture, sans pouvoir utiliser l'attaque très cool donnée à chaque classe. Réduire un peu le temps de recharge de la monture et supprimer le temps de recharge de l'attaque montée devrait permettre de régler ces petits problèmes.
Renom, Autels de Lilith, expérience et saisons
On pénètre en territoire partiellement inconnu ici, puisque tous les détails sur le fonctionnement des saisons n'ont pas encore été donnés. Mais si on se base sur ce que les développeurs ont dit, le système de saisons de Diablo 4 risque d'être horriblement lourd et frustrant sous sa forme actuelle. Ayant pris le temps de découvrir toutes les statues de Lilith et de débloquer toutes les récompenses de Renom de chaque région, nous en sommes arrivés à une conclusion : On n'a absolument pas envie d'avoir à refaire tout ça durant chaque saison. C'est intéressant une fois, mais cela va s'avérer terriblement répétitif par la suite, à cause de la carte statique. Il faudrait que ces éléments soient conservés chaque saison.
Les premiers joueurs ayant atteint le niveau 100 ont utilisé des méthodes éliminées depuis par les développeurs. Le fait qu'ils aient mis beaucoup moins de temps que les 150 heures prévues pour atteindre le niveau 100 vient de là. Pour les joueurs qui jouent normalement, et même pour ces vétérans, cela sera bien plus long à l'avenir. Le grind requis pour atteindre le niveau maximum est probablement un peu trop important, et cela va un peu à l'encontre de la philosophie du jeu qui incite à reroll souvent avec les saisons. Raccourcir la phase de leveling après le niveau 50, et plus tard, commencer à offrir des activités spécifiquement prévues pour les personnages de niveau 100, nous semble être une bonne idée.
L'équilibrage des classes et la variété des builds
Ce n'est pas une surprise, mais l'équilibrage global de Diablo 4 est problématique, dès qu'on commence à creuser un peu sous la surface. Comme l'a découvert Kripparian, un theorycrafter notable de la licence, les résistances sont presque entièrement inutiles par exemple, ce qui rend les Sorciers et les Nécromanciens beaucoup plus fragiles que les autres classes à très hauts niveaux. Ce n'est pas pour rien que les Sorciers ont presque tous 4 compétences défensives. Cela souligne aussi le problème majeur qu'est le manque de variété dans les choix de compétence et les builds, du moins au niveau méta. Presque tous les builds Barbare incorporent Fente, Cri de Ralliement et Courroux du berserker.
On pourrait vous donner des exemples similaires pour chaque classe. Si on regarde les builds, il y a quelques variations, mais on retrouve presque toujours la même base commune. On ne va pas lister tous les problèmes dans ce domaine, d'autant que cela devient vite complexe, mais on espère que Blizzard parviendra à améliorer les choses avec un peu plus de délicatesse et de recul que dans les patchs précédents. Les nerfs qui ont suivi la bêta, qui ont touché le Sorcier et le Nécromancien, se font à présent ressentir, et il est à la fois amusant et tragique de voir que les deux classes considérées comme surpuissantes au niveau 25 à l'époque sont tout au fond des classements à haut niveau. On retrouve une des mauvaises habitudes du studio dans ses autres jeux, avec des Nerfs violents, qui suivent des réactions épidermiques.
Le mode en ligne et la Recherche de groupe
Le lancement de Diablo IV s'est fait relativement sans accrocs, du moins, comparé aux catastrophes qu'ont été Diablo 3 et Diablo 2 Resurrected. Nous avons néanmoins eu droit à quelques soirées difficiles, avec du lag, voire l'impossibilité complète de se connecter. Les déconnexions ont d'ailleurs tué quelques joueurs Hardcore notables. Mentionnons aussi les maintenances des serveurs effectuées par surprise, sans le moindre avertissement, qui ont interrompu le Donjon du cauchemar de bien des joueurs. Diablo 4 n'a au final pas grand-chose d'un MMO, il n'y a même pas d'outil de recherche de groupe, qui manque cruellement à l'appel.
Si on met de côté les deux zones JcJ, qui sont de toute façon pleines de monstres, aucune activité ne demande la présence d'autres joueurs. Dans ce contexte, il est d'autant plus regrettable qu'il n'existe pas un mode entièrement hors-ligne, surtout pour les joueurs qui veulent jouer en mode Extrême, sans les aléas des serveurs. Malheureusement, on ne s'attend pas à ce que quelque chose soit fait dans ce domaine, comme nous le rappelle la boutique. À défaut de laisser les joueurs bénéficier des avantages du jeu hors-ligne, il serait approprié de leur offrir les avantages et les outils disponibles dans un jeu en ligne digne de ce nom.