Alors que certains ont pu trouver la conférence du Summer Game Fest assez soporifique (et on peut les comprendre), ils ont tenté de lancer Diablo 4 pour se réveiller et s'amuser un peu. Pas de chance, les serveurs de Blizzard s'étaient également endormis. Entre l'apparition du code 300202 et des files d'attente interminables, c'est la première fois depuis la toute première beta fermée que Diablo 4 accuse des problèmes de serveurs après un lancement officiel parfait. Les développeurs sont néanmoins au charbon, et les problèmes devraient être résolus, ou en cours de résolution en cette matinée du 9 juin.
Diablo 4 : Code erreur 300202 et file d'attente toute la soirée
Diablo 4 aura tout simplement été hors d'accès dès les alentours de 22h, pendant toute la nuit pour certains joueurs, donnant simplement accès à une page d'erreur avec le code 300202. Un trop grand nombre de joueurs aurait surchargé les serveurs et causé la première grosse panne de l'ère Diablo IV.
Une panne qui comme à son habitude profite à toutes les critiques possibles et souvent injustifiées de pointer le bout de leur nez. "Un mode offline devrait exister", "Dépêchez-vous", "Une compensation avec un objet unique !"... Une pensée particulière à tous les joueurs de Hardcore qui auront vu leur personnage mourir pendant l'arrêt des serveurs et n'obtiendront certainement pas un rollback !
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les serveurs sont en train de réouvrir, mais seulement progressivement, et les files d'attente sont toujours existantes afin d'éviter une nouvelle explosion des serveurs.
Update : Les serveurs semblent désormais stables, et les problèmes de cette nuit résolus !
Un incident qui pourrait se reproduire ce week-end ?
Difficile à dire, le lancement était jusqu'à maintenant parfait, il n'y avait eu aucun problème à signaler, et c'est la première fois que l'équipe technique de Blizzard semble avoir la tête sous l'eau depuis la sortie. Le problème étant dû à une surcharge des serveurs alors que nous sommes en semaine, que peut-on imaginer le week-end qui arrive alors qu'encore plus de joueurs sont attendus aux portes des Enfers ?
On imagine évidemment que Blizzard travaille d'arrache-pied pour que l'incident ne se reproduise pas, et dans une interview exclusive avec Joseph Piepiora, directeur adjoint du jeu, il nous avait révélé qu'il avait "pleinement confiance en son équipe technique", et "qu'elle était de classe mondiale". On imagine donc que les problèmes seront définitivement résolus d'ici-là. Du moins on croise les doigts, les boss mondiaux ne vont pas se vaincre tout seuls, encore moins depuis leurs tout récents buffs du dernier hotfix paru hier. Un hotfix qui affichait "avoir résolu de nombreux problèmes de stabilité". Tiens, tiens, tiens...