De nombreux types de joueurs vont se lancer sur Diablo 4, et si d'un côté, il y a des vétérans endurcis qui vont tenter de créer et d'optimiser leur propre build sans assistance, d'autres préfèrent avoir un peu d'assistance. La bêta étant terminée, peu de joueurs auront l'opportunité de jouer avant la sortie, et donc d'expérimenter avec ces systèmes. Alors qu'un stream dédié au contenu de haut niveau arrive dans quelques jours, Blizzard a décidé de collaborer avec Wudijo pour présenter les bases du système de construction de personnages. Wudijo est connu pour ses nombreuses vidéos de contenu sur Diablo 3, et à présent, sur Diablo 4.
Choix de la classe
Le premier point abordé est évidemment le choix d'une classe. Il est difficile de dire ce qui sera le plus puissant à la sortie, surtout à haut niveau. Il vaut donc mieux choisir ce qui vous fait envie, le but étant normalement de vous amuser. Elles ont toutes des thèmes et un gameplay distinct. Alors que la Sorcière va jouer à distance avec les éléments, le Barbare va sauter dans la mêlée, le Nécromancien va se réfugier derrière ses serviteurs, et le Druide peut se transformer en créature sauvage. Il y a aussi différentes approches possibles, bien distinctes les unes des autres, pour chaque classe.
Commencer à choisir ses talents et compétences
La progression commence dès l'avancée dans la campagne du jeu, et les gains de niveaux. La façon dont l'arbre de compétences est conçu vous force à choisir au moins une technique de base pour attaquer et générer des ressources de classe : Mana, Fureur, Essence, Esprit, etc. Elles permettent ensuite d'utiliser des compétences générales plus puissantes. Vous pouvez suivre un thème précis au départ, comme le fait de jouer une Sorcière Givre, ou Feu, mais il est facile de dévier en chemin, en fonction de votre ressenti en jeu, mais aussi des opportunités qui se présentent. Mettre la main sur un objet légendaire offrant un important bonus pour une compétence précise, dans le cas présent l'Hydre, la rend d'autant plus intéressante à utiliser. Il peut être avisé de l'intégrer à votre build, même si c'est provisoirement, afin de profiter d'un gain de puissance, et de tester de nouvelles choses.
Équipement
Le concept central d'un jeu comme Diablo 4 est la recherche permanente de nouveaux objets, afin d'améliorer son équipement. Il y a beaucoup de statistiques différentes, et s'y retrouver au départ peut être difficile. Il faut cependant savoir que les armes sont toujours, de très loin, ce qu'il y a de plus important. En plus du choix de leur type, rechercher autant de dégâts de base que possible est sans le moindre doute ce qui va avoir le plus d'influence sur vos performances, puisque tous les modificateurs et bonus de dégâts sont basés dessus. Bien sélectionner son arme, puis l'améliorer autant que possible, est donc fondamental. Il faut rester aux aguets pour de nouvelles armes plus puissantes, surtout lors de la période de progression en niveaux.
En parallèle, il ne faut pas se laisser tromper par les chiffres en vert sur les objets. Un gros bonus dans une statistique qui vous est inutile ne justifie pas de sacrifier des points dans des statistiques utiles. Certains bonus sont néanmoins universels, comme le bonus de vitesse de mouvement sur les bottes. Celui-ci aide à progresser plus rapidement et à esquiver les attaques en se repositionnant.
Le système de Codex de puissance et de transfert de pouvoirs légendaires via l'occultiste est aussi une pierre angulaire de votre puissance. Il permet d'utiliser les pouvoirs débloqués dans les donjons, ou sur des objets légendaires que vous n'utilisez pas, ou plus, sur des pièces d'équipement rares ou légendaires, que vous comptez effectivement utiliser.