L'attente aura été longue, mais Diablo 4 ouvre pour la première fois ses portes inconditionnellement au grand public ce 24 mars 2023, avec la bêta. Durant un peu plus de trois jours, vous aurez l'opportunité d'explorer le premier acte du jeu, et surtout, de jouer toutes les classes. À moins que vous ayez prévu de faire un véritable marathon, quasiment sans dormir, il va être difficile de toutes les jouer à haut niveau, il faut donc bien choisir laquelle, ou lesquelles jouer.
Mais cela ne s'arrête pas là, il faut aussi choisir comment la jouer. Décider de partir sur un thème précis a son charme, et cela peut être tout à fait viable, voire assez performant. Mais si vous recherchez la performance, ou si vous n'aimez pas vous prendre à tête à réfléchir où placer vos points de talents afin de créer des synergies, sachez que les joueurs ont déjà conçu quelques builds Meta redoutables, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps à tous les niveaux, et vous aidera à venir à bout des plus grands défis de la bêta. Davantage de builds seront ajoutés dans les jours qui viennent.
Sorcier
Commençons par la classe considérée comme la plus puissante à l'heure actuelle, même si on ignore si cela restera le cas avec le jeu complet et à haut niveau. Le Sorcier dispose de plein de builds vraiment puissants et variés : glace, feu, conjuration, voire des hybrides multi-élémentaires avec de la foudre. Quelques sorts ont tendance à revenir souvent, comme l'Hydre et la Téléportation. Au moins, vous avez l'embarras du choix ici. Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs.
Voleur
Le Voleur est un hybride par définition, ce qui lui permet de jouer en mêlée ou à distance. Et c'est une bonne chose, puisque se battre au corps-à-corps est assez mortel pour le moment dans Diablo 4. Il faut vraiment savoir ce qu'on fait et bien jouer pour survivre sur certains boss. On vous propose donc deux types de build, le premier permet de se comporter comme un Assassin, qui apparaît dans le dos pour poignarder sa cible avant de fuir, l'autre permet d'imiter un Chasseur de démons et de mitrailler ses ennemis avec des pluies de flèches et de pièges.
Barbare
Le gros bourrin de service a plein de builds très amusants à jouer, du moins sur les ennemis normaux et les élites : Tourbillon, Marteau des anciens, etc. Cependant, il souffre vraiment sur certains boss, puisque le Barbare n'a pas réellement de capacités utilisables à distance. Les dégâts s'accumulent donc très rapidement, et la mort peut arriver presqu'instantanément. La classe est clairement dans le "creux" de sa courbe de puissance dans la tranche de niveaux disponible, c'est peut-être dû à l'absence de sa capacité d'Expertise, qui n'est pas disponible sur la bêta. Dans tous les cas, cela limite grandement les builds vraiment performants. Ce n'est pas le concept le plus populaire, mais le Barbare tanky, à base de saignements et d'épines, s'en tire bien mieux que les autres.
Nécromancien
Comme le Nécromancien n'était pas jouable sur la preview ou l'accès anticipé, nos builds mettent un peu plus de temps à arriver. On vous propose déjà un build de base. Soyez néanmoins rassurés, le Nécromancien a la réputation d'être une classe incroyablement facile à monter en niveaux, qui devrait n'avoir aucun mal à progresser sur la bêta, puisque ses différents serviteurs morts-vivants vont tuer les ennemis à sa place, et les tanker. Vous pouvez miser sur les sorts d'ombre (malédictions, dégâts dans la durée), les sorts de sang, et les cadavres, en complément.
Druide
Comme pour le Nécromancien, les builds les plus performants du Druide sur la bêta sont inconnus pour le moment. Cela va demander un peu de theorycrafting et d'expérimentation, et on ne manquera pas de vous proposer rapidement quelque chose de performant. Il y a trois thèmes possibles pour les builds Druide : les éléments (roche, foudre et vent), les familiers (loups, corbeaux, vignes), et les transformations loup/ours-garou, qui privilégient les combats en mêlée. Comme la compétence spéciale du Druide ne sera pas disponible sur la bêta, il y a de fortes chances que tenter de se battre en mêlée s'avère particulièrement douloureux, pour les mêmes raisons que pour le Barbare. Partir sur un mélange d'invocations et de sorts à distance sera certainement plus sage dans un premier temps.