Pour certains joueurs, une grande partie du plaisir procuré par un jeu comme Diablo 4 consiste à préparer son personnage, en simulant son équipement, et surtout l'investissement de ses points de compétence. Le jeu n'étant pas encore sorti, les outils à notre disposition sont plutôt limités. Il n'y a toujours pas de calculateur de talents officiel, et celui qu'on vous avait présenté la dernière fois, qui était aussi le tout premier à être disponible, propose une expérience peu satisfaisante pour les utilisateurs, que ce soit visuellement, ou au niveau de l'interface. Mais grâce aux sessions de bêta et au datamining, un outil bien mieux conçu est à présent disponible.
Un bon Skill Tree Calculator disponible
Ce simulateur de talents se trouve sur le site https://d4builds.gg/ et il est disponible pour toutes les classes : Barbare, Sorcier, Voleur, et même pour le Druide et le Nécromancien. Il dispose d'un format qui permet de visualiser facilement les compétences et passifs disponibles, ainsi que les points requis pour débloquer la suite. Ce n'est évidemment pas encore parfait, il manque parfois quelques données pour les rangs des compétences, et surtout, le site est en Anglais. Il risque de falloir attendre un moment pour un outil en Français, on va peut-être même devoir se reposer une fois de plus sur le calculateur officiel de Blizzard. Du moins si le studio décide d'en sortir un pour Diablo 4, et de le rendre disponible dans différentes langues, ce qui est loin d'être certain pour l'instant.
On attend encore le Character planner
L'étape suivante est de trouver un site proposant un véritable planificateur du personnage, avec tous les aspects pris en compte, comme l'équipement, le Renom, mais aussi les plateaux de Parangon. Même si le site indiqué plus haut semble avoir de telles ambitions, ces fonctionnalités ne sont pas pour tout de suite non plus, faute de données, mais aussi parce que les développer correctement risque de demander beaucoup de temps. Les plateaux de Parangon, qui peuvent être liés, pivotés, et sertis de glyphes spéciaux risquent d'être un véritable cauchemar. On ne manquera pas de vous avertir lorsqu'on aura trouvé quelque chose.