MGG / Guides jeux vidéo / Diablo IV / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Diablo 4 : Tier List des classes basée sur la bêta

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo 4 : Tier List des classes basée sur la bêta
10

On a pu tester les 5 classes de Diablo 4 sur l'open beta, ce qui nous a permis d'établir un premier classement en prévision de la sortie du jeu complet, même s'il est destiné à changer. Découvrez les points forts et les points faibles du Barbare, du Druide, du Sorcier, du Nécromancien et du Voleur.

Diablo 4 : Tier List des classes basée sur la bêta

On vous avait proposé une présentation des classes de Diablo 4 avant la bêta, et il faut bien admettre qu'on a eu droit à quelques surprises après les avoir toutes jouées jusqu'au niveau 25. Certaines allaient complètement à l'encontre de ce que Blizzard avait annoncé initialement. Cela peut être accidentel, ou propre à la bêta, ou un simple changement de philosophie de la part des game designers au fil des ans. Si vous réfléchissez actuellement à la classe par laquelle vous allez commencer vos aventures sur le jeu complet le 6 juin 2023 (ou le 2 juin en accès anticipé), fonder sa décision sur les infos actuellement disponible est une bonne idée, même si ce n'est pas une solution parfaite.

Diablo IV

Une Tier List provisoire

Avant de commencer à être arrosés d'insultes dans les commentaires, sachez qu'on admet volontiers que ce classement est par définition limité, et qu'il est destiné à changer. On n'a vu que les classes à bas niveau, et elles n'étaient pas toutes sur un pied d'égalité. Les deux classes au fond du classement n'avaient, par exemple, pas accès à certains de leurs mécanismes spécifiques, ce qui n'a certainement pas joué en leur faveur.

Il faut aussi s'attendre à ce que tout cela évolue au fil des niveaux. Les plateaux de Parangon et l'équipement légendaire, voire unique, peuvent certainement renverser la tendance à haut niveau, surtout si on les combine à des niveaux de difficulté importants.

Pour finir, Blizzard est connu pour ses rééquilibrages constants des classes dans ses jeux. On ne croit pas un instant qu'aucune retouche ne sera faite d'ici la sortie. Il faut s'attendre à des révisions à la hausse des classes les plus faibles, et éventuellement à des "nerfs" des plus fortes, c'est assez simple quand il suffit de changer quelques chiffres. Bien entendu, il est possible que ces disparités demeurent encore, au moins mécaniquement. Précisons aussi que c'est une Tier List PvE, comme le PvP n'a pas pu être testé.

Diablo IV

5 - La pire classe : Druide

Il ne fait pas bon être écolo sur Sanctuaire, les Druides ont perdu leurs pouvoirs depuis Diablo 2 Lord of Destruction, à cause du réchauffement climatique induit par les flammes démoniaques. Vous avez vu à quelle vitesse le glacier d'Arreat a fondu ? Blagues mises à part, le Druide n'a pas grand chose pour lui sur la bêta. Sa ressource, l'Esprit, ne se régénère pas du tout naturellement (contrairement à d'autres), ses compétences sont coûteuses, et leurs dégâts sont pathétiques dans la large majorité des cas. C'est de très loin la classe qui a le DPS le plus faible à l'heure actuelle, et il doit souvent se reposer sur des mécanismes terriblement aléatoires (Coup de chance) pour faire des dégâts, ou remplir d'autres conditions spéciales, comme Pulvérisation.

Diablo IV

Le pire est probablement le fait que pas mal de ses compétences ont un temps de latence déplaisant, entre leur lancement et leur activation sur le terrain, c'est particulièrement visible avec les techniques de métamorphose en ours et en loup. En parallèle, il a quelques familiers, et des capacités défensives, mais ils sont assez peu efficaces. Si on ajoute à cela le fait d'avoir un personnage à la morphologie qui n'est clairement pas du goût de tout le monde, il faut s'attendre à ce que le Druide ne soit pas très populaire au lancement, dans l'état actuel. C'est dommage, puisque le thème de la classe est vraiment intéressante, et elle n'avait pas été vue dans un nouveau titre de la licence depuis longtemps. Ceci étant dit, la classe reste jouable. Si vous recherchez la difficulté en relevant les défis avec la "pire" des classes, ou qu'à l'inverse, vous avez juste envie de terminer le jeu avec le Druide sans trop vous préoccuper de ses performances par rapport aux autres, c'est tout à fait viable.

Diablo IV
Diablo IV
Les transformations visuellement impressionnantes
Déchaîner de véritables tempêtes (même si elles ne font pas mal et ne touchent rien)
Quelques apports de groupe
Plein de façons de jouer
Dégâts faiblards
La ressource difficile à gérer
Une survie pas si fantastique, voire difficile en mêlée
De la latence dans les compétences
Une apparence qui peut déplaire

4 - La lutte pour la survie : Barbare

C'est une des grosses surprises de la bêta. Alors que dans les jeux précédents, le Barbare était considéré comme la classe la plus robuste, ici, c'est peut-être la classe la plus fragile, malgré toutes les capacités défensives à sa disposition. Notre théorie est que l'équilibrage des combats en mêlée laisse tout simplement à désirer pour le moment, les ennemis frappent beaucoup trop fort et trop vite, et les hitboxes sont douteuses (sans parler du lag de la bêta). Si on y ajoute des techniques de contrôle redoutables lancées par les ennemis, cela devient l'enfer. Cela a probablement été conçu ainsi afin d'offrir un défi pour les 3-4 classes du jeu qui peuvent se battre à distance, mais comme le Barbare n'a absolument aucune option pour attaquer de loin, il se retrouve coincé. On ne serait pas étonné de voir un bonus passif et inconditionnel de réduction des dégâts offert d'une façon ou l'autre au Barbare et au Druide d'ici la sortie, comme cela avait été le cas dans Diablo 3.

Diablo IV

La gestion de la Fureur du Barbare n'aide pas non plus, puisque contrairement aux autres classes, elle se vide avec le temps, ce qui force à donner des coups de base en mêlée après une pause, puis de la remplir régulièrement après avoir utilisé ses capacités principales. Malgré cela, les dégâts du Barbare ne sont pas mauvais du tout, quand on choisit les bonnes compétences et le bon build. Il y a clairement du potentiel à haut niveau, surtout après quelques équilibrages. Rappelons que le Barbare pourra équiper 4 armes au lieu d'une ou deux, ce sont autant de caractéristiques et de pouvoirs légendaires, voire uniques, en plus.

Ce qui sauve vraiment le Barbare à l'heure actuelle, ce sont les cris, ce qui en fait de loin la classe la plus attractive avec laquelle jouer en groupe. Il offre des bonus de vitesse, de ressource et de dégâts à ses coéquipiers. Comme l'attention des monstres est divisée, sa survie s'en retrouve grandement améliorée par la même occasion. Dans l'état actuel, ce n'est clairement pas le mieux pour jouer en solo, mais si vous prévoyez de jouer à 3 ou 4 joueurs, en avoir au moins un dans le groupe est un must.

Diablo IV
D'assez bons dégâts
D'excellents apports de groupe avec les cris
Pas mal de mobilité
Un immense potentiel à très haut niveau
Combat en mêlée obligatoire
Survie très difficile
La gestion de la ressource, surtout en début de combat
Build Barbare soulèvement
Bien pour le leveling et farmer
Build Barbare Saignements épines
L'outil idéal pour les boss

3 - Bien presque partout : le Voleur

Les fans des différentes classes fusionnées dans le Voleur peuvent se réjouir, le résultat est satisfaisant. Sa gestion de l'énergie est simple, et il est capable de se battre efficacement à distance, mais aussi en mêlée. On s'est bien amusés dans les deux rôles. En effet, le Voleur dispose d'une quantité inégalée de compétences de mouvement, ce qui lui permet potentiellement de contrôler la situation à son avantage : Célérité, Pas de l'ombre, Disparition, Passage des lames, même les Chausse-trappes, sans oublier des bonus de vitesse de déplacement dans tous les sens, que ce soit pour esquiver les attaques ou balader Le Boucher dans la zone entre deux phases de burst avec le Clone d'ombre. Les joueurs qui cherchent un gameplay à la fois réactif et tactique en termes de positionnement, et qui demande un bon niveau de jeu, mais sans être une victime, devraient s'intéresser aux builds de mêlée du Voleur, il y a des choses très intéressantes à faire. Les combats à distance sont aussi sympathiques, avec des tirs variés, des pièges, et la possibilité d'imprégner ses armes avec différents éléments. En complément, le Voleur peut adopter des façons différentes de jouer en fonction des circonstances, avec les Points de combo pour libérer des attaques plus puissantes régulièrement, ou la Vision intérieure, afin d'avoir une énergie abondante sur les boss, par exemple.

Diablo IV
Bons dégâts avec une immense capacité de burst
Fantastique mobilité
Peut jouer à distance comme en mêlée
Des approches différentes des combats avec les spécialisations
Un bon potentiel à haut niveau aussi
Pas de familiers ni d'invocations
Fragile s'il se fait toucher

2 - C'est dangereux d'y aller seul : le Nécromancien

Le Nécromancien de Diablo 4 a certainement le point de départ le plus confortable de toutes les classes, avec 4 guerriers squelettes pour tanker et DPS à sa place. Cela ne fait que se renforcer au fil des niveaux, avec de redoutables mages squelettes, puis un Golem. Avec toute cette ménagerie, le Nécromancien peut souvent se contenter de tenir un rôle assez passif et d'envoyer quelques sorts en soutien, bien à l'abri derrière ses troupes. On sait déjà ce que joueront les bots. Cela s'applique aussi aux groupes de joueurs humains, puisqu'il peut utiliser la malédiction de Décrépitude pour ralentir et affaiblir les ennemis, ce que tout le monde appréciera. Le pire est que ces familiers ont des dégâts redoutables à la base, mais que le Nécromancien fait aussi très mal. Sa gestion de ressource de base, l'Essence, est simple, puisqu'elle se régénère. De plus, il dispose d'excellents sorts de dégâts de base, comme principaux, qu'il s'agisse des os, des ombres ou du sang, avec des bonus de Fortification et de Régénération de vie en prime. Mais cela ne s'arrête pas là.

Diablo IV

Le Nécromancien doit aussi gérer les cadavres afin d'utiliser certaines capacités. Cela comprend la ré-invocation des squelettes après leur mort ou la sienne, ce qui peut s'avérer problématique lorsqu'il n'a pas de cadavres à disposition, ce qui arrive souvent sur les boss. Il faut donc prévoir les bonnes compétences et un build adapté, afin de sécuriser un approvisionnement régulier. À l'inverse, ils sont abondants lorsqu'il affronte des hordes d'adversaires, ce qui lui permet d'utiliser en boucle l'Explosion cadavérique, et de nettoyer l'écran en martelant une touche. Si on ajoute à cela une des meilleures compétences défensives du jeu, La brume de sang, qui rend invincible quelques secondes, et qui a l'air d'avoir pas mal de pouvoirs légendaires pour en faire une sorte de pouvoir surpuissant à tout faire : régénération de vie, génération de cadavres, dégâts, etc. Si on met de côté le petit effort mental que demandent la gestion des ressources et des troupes, la seule véritable faiblesse du Nécromancien est qu'il est complètement dépourvu de compétences de mobilité. Si ses squelettes ont été tués par une grosse AoE, il est alors quasiment nu comme un ver, et il n'a rien pour échapper à une situation dangereuse une fois que la Brume de sang est terminée, ni pour accélérer l'exploration en général.

Diablo IV
Dégâts fantastiques
Combat à distance comme en mêlée
Des apports de groupe avec les malédictions
La brume de sang et les drains de vie pour se soigner
Aucune compétence de mobilité
Gérer la survie ou la ré-invocation des familiers, surtout après une mort
Devoir gérer les cadavres pour certaines compétences
Des inquiétudes à avoir sur la viabilité à très haut niveau
Build Nécromancien Invocation
Se balader avec une armée des morts

1 - La meilleure classe du moment : le Sorcier

Il semble que 2023 soit l'année des sorciers. Après Hogwarts Legacy, ils débarquent aussi en force dans Sanctuaire pour tuer tout le monde depuis le confort de leur bouclier magique. La première chose qui saute aux yeux est la vitesse de régénération du Mana, au point que certains des builds les plus puissants peuvent tout simplement se passer d'une compétence de base pour en générer (pendant qu'on entend les Druides et les Barbares pleurer en arrière-plan). Ensuite, le Sorcier dispose de ce qu'on peut considérer comme la meilleure compétence de mobilité du jeu avec la Téléportation, qui a une portée aussi importante que votre champ de vision (Elle rentabilise les écrans larges), traverse murs et falaises afin d'offrir de superbes raccourcis, et surtout, permet même de s'extirper d'un effet de contrôle comme la glace, pendant que les autres classes doivent souvent prier pour dégeler avant d'être tuées. De la glace les Sorciers aiment en distribuer en grande quantité aussi, transformer les hordes d'ennemis en glaçons enflammés est facile avec les compétences disponibles.

Diablo IV

Les dégâts ne sont pas non plus un problème, avec plein d'options viables, entre la chaîne d'éclairs qui s'occupe de sniper tous les ennemis pour vous avec des rebonds dans tous les sens, l'effet domino à coup d’Éclats de glace, et les Hydres qui vont mitrailler davantage qu'un groupe de Druides, il n'y a pas de soucis à se faire, surtout si votre Sorcier est purement et simplement invincible durant ce temps. Ironiquement, la classe qui devrait être la plus fragile est de loin la plus solide. En plus de la Téléportation, des combats à distance et de ses tonnes de contrôles, le Sorcier dispose d'une solide barrière de glace, et même de barrières automatiquement lancées avec chacune de ses techniques à temps de recharge. Si on ajoute à cela non pas une, mais carrément deux compétences qui rendent invincible tout en infligeant des dégâts de zone, on obtient un personnage qui finit par devenir intuable, tant que vous n'êtes pas négligeant. Pour finir, la particularité de la classe, l'Enchantement, permet d'activer passivement des effets spéciaux liés à des sorts. Cela permet de créer des combos surpuissants, avec un nombre de possibilités immense. Blizzard risque d'avoir du mal à prendre en compte toutes les interactions possibles avec les objets légendaires et uniques. Il faut s'attendre à ce qu'il y ait régulièrement de nouveaux builds Sorcier aussi étranges qu'OP, basés sur l'Enchantement, qui émergent en réponse aux nerfs à prévoir.

Diablo IV
Excellents dégâts, à la fois en AoE et en monocible
Quasiment immortel avec le bon build
La meilleure compétence de mobilité du jeu
Plein de contrôles très puissants
Des tonnes de possibilités via l'Enchantement
Gestion de ressource facile
Un nerf à venir ?
Build Sorcier Chaîne d'éclairs & Hydres
Fantastique pour monter en niveaux
Build Sorcier Éclats de glace
Transformer des hordes d'ennemis en glaçons
Build Sorcier Conjurateur
Peut-être build le plus OP de la bêta !
10
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Fred Freeman il y a 1 an

Merci de proposer qqs conseils avant la sortie, tout en sachant, comme vous le dites, qu'il y aura certainement des changements et autres mises à niveau d'ici là.<br /> Par contre, je vois certains commentaires qui ne connaissent vraiment pas la nuance et le respect d'un échange. C'est réellement tout blanc ou noir, chacun campe sur ces positions en affirmant connaitre la vérité... dommage

pierre vergne il y a 1 an

Spoiler: barbare top dégâts à 359k sur un élite, en rage infini et en fortifié lvl25. Trouvez vous des vrais rédacteurs millenium.

pierre vergne il y a 1 an

Spoiler: barbare top dégâts à 359k sur un élite, en rage infini et en fortifié lvl25. Trouvez vous des vrais rédacteurs millenium.

Sky Raven il y a 1 an

Mdr sorcier "quasi immortel avec le bon build" on à vraiment pas joué au même jeu xD<br /> Et qu'est-ce n'est pas immortel avec un perfect build ?<br /> <br /> Bref réflexion stupide qui manque cruellement de détails, le jeu est plus équilibré que votre reprise d'articles..

Alberto Cataldi il y a 1 an

Bonjour, <br /> Je ne suis pas d'accord avec cette tier list mais alors pas du tout...<br /> Déjà le rogue ..., un commentaire l'indique le rogue met des énormes coups et j'ai pu tester une spe énorme que je vous mets en lien https://youtu.be/ZYADt9IICbQ .<br /> Après cet vidéo beaucoup vont oublier la soso...<br /> Deuxième chose ou je ne suis pas d'accord!! "Le barb"...<br /> Je vois beaucoup de stream ou le barb est considéré comme une classe faible mdrrrr.<br /> Encore une foi , nous avons pas joué au même jeux car barb c bien plus que op!!!. Regardez cet vidéo et on en parle... https://m.youtube.com/watch?v=zSQZhMJLVQM<br /> Faut voir tout pour pouvoir juger...<br /> Et je passe d'autre spe de dingue mais pour moi sur les 5 perso, les plus faible c soso et necro... avis perso

Spartan GrandChase il y a 1 an

2 points importants : <br /> 1) On parle d'une bêta qui était limitée au lvl25. Donc toute la tier list ne vaut rien vu que même les dev ont répondu pour le barbare que sa force se montre bien plus imposante en late game là où je pense que les sorciers et voleurs vont avoir un peu plus de mal (pour la majorité des joueurs qui gèrent mal le Glass Canon habituel)<br /> <br /> 2) Le druide en pire classe ? vous n'avez pas vraiment testé les builds les plus sympa... Certains builds (en ours notamment) sont assez monstrueux et explosent beaucoup de builds..

Spartan GrandChase il y a 1 an

2 points importants : <br /> 1) On parle d'une bêta qui était limitée au lvl25. Donc toute la tier list ne vaut rien vu que même les dev ont répondu pour le barbare que sa force se montre bien plus imposante en late game là où je pense que les sorciers et voleurs vont avoir un peu plus de mal (pour la majorité des joueurs qui gèrent mal le Glass Canon habituel)<br /> <br /> 2) Le druide en pire classe ? vous n'avez pas vraiment testé les builds les plus sympa... Certains builds (en ours notamment) sont assez monstrueux et explosent beaucoup de builds..

STABILO il y a 1 an

Le bon contenu copier coller de la tier list kripparian. Profitez encore bientôt chat gpt vous remplacera définitivement pour créer du contenu low cost comme ca l'est depuis qq temps déjà malheureusement

Lilian Paris il y a 1 an

C'est n'imp, le rogue peut avoir 10x le dps du sorcier et solo le worldboss en 1 minute avec des top crits à 20 k..

Lilian Paris il y a 1 an

C'est n'imp, le rogue peut avoir 10x le dps du sorcier et solo le worldboss en 1 minute avec des top crits à 20 k..

L'actu

En Continu

07:35 "Profitez de ce que vous avez maintenant", la classe la plus forte de Diablo 4 va bientôt se faire nerf donc profitez-en maintenant !
09:49 Ce nouveau patch de Diablo 4 modifie toutes les classes du jeu et apporte des gros buffs pour tous les joueurs
11:40 Peur distillée Diablo 4 Vessel of Hatred : Comment en obtenir ?
08:06 Ce nouveau build sur Diablo 4 vous permet de tuer tous vos ennemis sans même avoir besoin de jouer
10:36 Le mode coop de Diablo 4 continue d'énerver les joueurs et demandent à Blizzard de vite faire quelque chose
15:41 World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?
15:32 Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser durant la Saison 6
15:31 Diablo 4 : Druide Pulvérisation Build de démarrage au niveau 50
15:30 Build Druide Pulvérisation Diablo 4 Leveling rapide du niveau 1 au 50
17:45 "Il n’y a que deux Américains dans le top 20, et j’en fais partie", Elon Musk est probablement meilleur que vous sur Diablo 4, et il peut le prouver

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Build Druide Pulvérisation Diablo 4 Leveling rapide du niveau 1 au 50
Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser durant la Saison 6
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?