La vidéo de gameplay du 28 mars dernier en a surement rassuré plus d'un sur les promesses de Zelda Tears of the Kingdom notamment grâce aux premières démonstrations des pouvoirs Amalgame et Emprise, qui vont transcender le gameplay de Zelda Breath of the Wild pour transformer son immense open-world en un bac à sable aux proportions démesurées. Ici nous reviendrons sur toutes les questions que nous nous sommes posés en visionnant la démo de Mr Aonuma.
Que signifie la lumière verte qui sort des sanctuaires ?
C'est désormais une certitude, les sanctuaires seront de retour dans Zelda Breath of the Wild 2. On ne sait pas encore sous quelle forme, toutefois on peut déjà voir qu'ils ont quelque-chose de différent par rapport au premier : ils baignent désormais dans un puits de lumière verte, de la même teinte que les effets de certains pouvoirs du bras de Link. Tout ça doit être lié aux îles célestes et à leurs mystères et peut-être que ces sanctuaires, au lieu de s'enfoncer dans le sol, nous enverront dans les cieux.
Qui est ce personnage ?
En passant par le campement avant de rejoindre l'île céleste, un petit personnage interpelle notre héros en lui disant qu'il cherche à rejoindre ses amis. Là aussi, c'est une confirmation qu'une autre mécanique de Breath of the Wild fera son retour, avec des quêtes annexes qui, on l'espère, sauront cette fois mieux récompenser les efforts des joueurs. Pourrez-vous vous servir d'emprise pour créer un véhicule capable de l'escorter rapidement jusqu'à ses amis ?
D'où viennent les golem ?
Une question qui pourrait englober toutes les zones d'ombre qu'il reste au scénario de cette suite et elles sont nombreuses. Pour le moment on sait qu'un mal ancien va s'éveiller dans les profondeurs d'Hyrule et que cela va provoquer un cataclysme. Dans l'opération, et surement en tentant de sauver Zelda, Link va plonger son bras dans une matière étrange qui va lui donner ses nouveaux pouvoirs. Mais d'où viennent les îles célestes habitées par les fameux golem ? Et surtout, qu'est-ce que Link devra y trouver ?
Jusqu'où s'étendent les îles célestes ?
La dernière bande-annonce du jeu laissait déjà espérer un nombre d'îles conséquent, et ça s'est confirmé pendant la présentation de gameplay publiée il y a quelques jours. Au-delà de la place qu'elles prennent dans l'espace aérien d'Hyrule, ce qui nous a surtout intrigué pendant la vidéo c'est plutôt se savoir jusqu'à quelle hauteur certaines de ces îles vont. On peut notamment voir une immense colonne à plusieurs moments de la vidéo et impossible d'en voir le bout. Notre théorie : un second royaume et les îles sont les fameuses "larmes" de ce dernier.
Que signifient les symboles géants à la surface ?
Vous les avez surement remarqués lorsque Link part en chute libre à la fin de la démo de gameplay : il y a des symboles lumineux gigantesques marqués au sol. En y regardant de plus près, on peut voir un caméléon et un oiseau, soit la forme de deux créatures divines présentes dans Zelda Breath of the Wild. Mais à quoi servent réellement ces marquages au sol et auront-ils une quelconque incidence sur le gameplay de Tears of the Kingdom.
A quoi sert cet édifice dans le ciel ?
Certaines îles célestes sont vraiment minuscules, à tel point que l'on se demande si certaines d'entre elles n'auront pas des fonctions particulières. C'est notamment le cas de ce petit autel que l'on peut voir à droite de l'image, qui semble très difficile à atteindre. On ne sait pas s'il s'agit d'une coïncidence, mais un gros nuage orageux est placé juste au dessus de lui.
Qu'y a-t-il sur les lieux d'impact des météorites ?
On a vu dans plusieurs bandes-annonces du jeu que des météorites allaient s'écraser violemment sur les terres d'Hyrule et on peut constater les stigmates de ce déferlement chaotique à plusieurs moments dans la démo de gameplay. Comme les îles célestes, ces zones maudites ont l'air de différentes formes et de différentes tailles. En recollant les morceaux, on imagine que de puissants ennemis sortiront de ces crevasses.
Que signifie la colonne de lumière qui sort des tours ?
Un peu de la même manière que les sanctuaires et leur halo de lumière verte, les tours de cette suite sont marquées par d'étranges signaux lumineux. A dire vrai, on ne sait même pas s'il s'agit des bonnes vieilles tours de cartographie du premier jeu, mais on imagine qu'elles servent un but différent dans Tears of the Kingdom : il suffirait de s'élancer d'une île céleste pour atterrir dessus et la compléter, cela n'aurait pas beaucoup de sens.
Quel rôle pour les dragons ?
Eh oui, les dragons seront bel et bien de retour et on espère qu'elles auront un rôle un peu plus important dans cette suite. Pour rappel, ceux de BotW servaient à récolter de puissantes écailles pour améliorer votre équipement, mais ils permettaient aussi de rallier des sanctuaires, nécessaires pour débloquer les derniers vêtements de Link. Les croiser dans le monde ouvert pour la première fois fait indéniablement parti des moments les plus marquants de Zelda BotW.Dans Tears of the Kingdom, peut-être pourrons-nous atteindre leur lieu d'habitation ?
A quoi servent ces estrades ?
C'est devant l'un de ces ateliers que le gameplay de de Eiji Aonuma s'est arrêté, mais on a pu en apercevoir un autre au début de la vidéo, lorsque Link passe devant un campement. Alors, à quoi peuvent bien servir ces lieux ? Vu les matériaux posés à côté et le panneau, notre petit doigt nous dit qu'il s'agira de défis de construction de véhicules avec Emprise. En observant un peu mieux ce qui traine, on peut repérer une voile et des rondins, des matériaux utilisés par Mr Aonuma lors de la démonstration du fameux pouvoir qui permet de coller différents composants entre eux.