Zelda Tears of the Kingdom réussira-t-il à frapper aussi fort que Zelda Breath of the Wild il y a 6 ans ? Avec l'effet de surprise en moins et une carte qui semble réutilisée, du moins en grande partie, c'est une question à laquelle il ne sera possible de répondre que le 12 mai prochain, date de sortie de cette suite attendue par des millions de possesseurs de Switch. En attendant, on se la joue nostalgique, en se replongeant dans ce que l'on considère comme étant les moments les plus marquants du premier jeu.
La découverte du concept
il suffit de quelques minutes aux commandes de Link pour se rendre compte que cet épisode ne ressemblera à aucun autre. D'abord en ramassant les nombreux ingrédients disséminés sur le plateau, pour ensuite les cuisiner grâce à un feu confectionné par vous-même. Puis en allant chercher les 4 artéfacts légendaires qui vont permettre de résoudre toutes les énigmes, mais surtout de jouer et expérimenter à envie avec la physique du jeu. De premiers instants qui ont du faire perdre les repères de nombreux joueurs, mais pour le meilleur.
La sortie du Plateau du Prélude
Une fois la para-voile débloquée et le discours du roi d'Hyrule entendu, il ne reste plus qu'à quitter l'immense plateau tutoriel pour véritablement commencer l'aventure. Et là c'est un peu la claque : une fois au bord du plateau, le royaume se montre sous un autre jour. Il est proprement immense et il n'attend plus que le joueur pour venir l'explorer. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que même depuis ce point de vue haut-perché, il est absolument impossible de voir l'intégralité de la carte du royaume depuis le Plateau, notamment tout ce qui se trouve encore derrière le château.
La sensation de liberté inédite
Vous avez surement du rigoler en découvrant le premier objectif de quête que l'on vous donne dans le jeu : "Vaincre Ganon". Simple, basique, mais qui induit tout un océan de possibilités pour le joueur, qui va réellement pouvoir compléter le jeu dans l'ordre qu'il le souhaite, en allant carrément à la fin directement si c'est son dada. Pour une première traversée, c'est évidemment vivement déconseillé, mais rien que le fait que ce soit possible dès les premières heures est un parti-pris osé et franchement intelligent.
Chaque nouveau village
Il n'y en a pas tant que ça, mais ils ont tous une identité qui leur est propre et son sincèrement tous charmants. En arrivant chez les Zora, impossible de ne pas avoir le sourire en voyant l'architecture de leur place forte. Encore mieux, le tout nouveau village Elimith, qui vient remplacer Cocorico dans cet épisode, est mignon tout plein et il est même possible d'y acheter sa propre maison. Enfin, comment oublier le village Euzéro, que vous allez contribuer à construire dans une quête annexe fil rouge qui va requérir de très nombreux composants.
La première rencontre avec un Lynel
Oh il y en a bien eu des rencontres avec des ennemis puissants dans les épisodes précédents, toutefois la première rencontre avec un Lynel de Zelda Breath of the Wild va vous faire vous demander si vous n'êtes pas coincés dans un jeu From Software. Ces centaures souvent armés jusqu'aux dents, font des dégâts monstrueux et jouissent d'une vivacité inédite. Vous pouvez les défaire dès le début du jeu, mais autant vous dire qu'il faut maitriser l'esquive parfaite et le flurry rush pour s'en sortir sans claquer tous vos consommables.
Les Créatures Divines
Il y a en tout et pour tout 4 gros donjons à énigme dans le jeu (le Château d'Hyrule est un peu à part), mais chacune de ces créatures divines propose de bonnes idées qui vont venir rafraichir la mécanique vieillotte des donjons classiques de la licence. Il y a des soucis tout de même, elles ont toutes le même aspect visuel et elles sont toutes les 4 très courtes, mais impossible de nier que le concept d'influer sur leurs mouvements pour changer le level design est absolument fou.
Les Bois Perdus et l'Épée de Légende
Les nostalgiques ont peut-être versé leur petite larmichette en explorant les bois au nord du Château d'Hyrule. Un peu comme dans le mythique Zelda A link to the Past, le joueur doit se frayer un chemin dans les Bois Perdus, pour accéder ensuite à une clairière verdoyante où l'attend l'épée légendaire. Pour couronner le tout, c'est également à cet endroit que le vénérable Arbre Mojo attend le héros de la légende pour lui en apprendre plus sur son destin. Pas mal, pour une zone totalement annexe qu'il est possible de complètement rater pendant votre voyage.
Les 3 dragons
Ils font indéniablement partie des plus belles surprises du monde-ouvert de Zelda BotW : les 3 dragons se promènent à des heures précises autour de certaines zones d'Hyrule. Leurs corps sont recouverts d'écailles précieuses dont vous aurez besoin pour améliorer certains vêtements. Ils sont aussi susceptibles de vous conduire à des autels uniques, avec des sanctuaires à révéler, indispensables si vous comptez obtenir la fameuse tunique des landes de ce cher Link.
L'arrivée au Château d'Hyrule
De son thème musical absolument génial, à sa carte 3D qui va venir chambouler vos habitudes d'exploration, le Château d'Hyrule n'avait jamais été aussi grandiose dans un jeu Zelda. Il est possible de s'y perdre des heures et il s'agira le plus souvent d'une excellente idée, tant il regorge de trésors fabuleux. C'est dans cet ultime bastion que vous récupérerez le Bouclier Hylia, le seul qui soit incassable de tout le jeu. Sur le toit, le mal absolu tient Zelda en prisonnière : le nombre de moyens de l'atteindre fait honneur à la liberté maximale laissée aux joueurs.
Le dernier souvenir
Celui qui apporte la pierre finale à l'édifice du scénario de Zelda Breath of the Wild. Bien plus impactant que la véritable conclusion du jeu, la scène nous montre pourquoi Link s'est réveillé dans un sanctuaire des anciens au fin fond d'Hyrule. Au cas ou, on ne va pas vous en dévoiler la raison ici, mais cette séquence à elle-seule vaut bien la collecte de tous les souvenirs du royaume. C'est de toute façon une condition obligatoire à remplir pour obtenir la "vraie" fin du jeu.