Vous êtes nombreux à avoir eu une Nintendo Switch sous votre sapin de noël, il y a donc de fortes chances pour que vous craquiez sur l'un de ses indispensables, Zelda Breath of the Wild. Malgré sa technique balbutiante et son parti-pris assez radical, bousculant la formule de la série, ce nouvel épisode a rencontré et rencontre toujours un succès fulgurant. Ses mécaniques d'exploration commencent à être reprises un peu partout, le meilleur exemple en date restant Genshin Impact, free-to-play à succès et pensé pour le mobile, avec lequel il partage la folie des grandeurs du jeu de Nintendo, en prenant tout de même soin d'y laisser sa propre empreinte. En attendant Zelda Breath of the Wild 2, donc, on se permet un petit coup de pinceau sur notre soluce complète des sanctuaires du premier épisode, avec des vidéos pour chacun d'entre eux.
Carte des sanctuaires
Pour de plus amples détails concernant la répartition des sanctuaires sur la gigantesque carte du monde, nous vous recommandons l'usage de la carte interactive ci-dessous. Elle devrait contenir toutes les informations nécessaires à une exploration minutieuse d'Hyrule, alors que l'emplacement détaillé de chaque mini-temple est indiqué sous chaque guide vidéo contenu dans les articles ci-dessous.
Veuillez noter que le découpage de nos guides se fait en 3 temps, en partant des sanctuaires de toutes les régions ouest, pour finir par ceux des régions est, quant au DLC 2, tout est classé par épreuve, jusqu'au combat final, particulièrement tendu. Enfin, chaque vidéo contient également l'emplacement du ou des coffres caché(s) dans ces temples, nécessaires à l'affichage du petit macaron trésor à côté du nom de chaque sanctuaire.
Sanctuaires des zones ouest
Dans les zones ouest de la carte d'Hyrule, vous retrouverez les peuples Piaf et Gerudo, ainsi que leurs deux bêtes mythiques associées Vah'Medoh et Vah'Naboris. Les sanctuaires des régions neigeuses mettront en avant des énigmes basées sur votre connaissance des éléments et votre façon d'interagir avec eux, comme les effets du feu sur les surfaces gelées ou encore la gestion de la physique liée aux effets du vent. Au sud, cela sera surtout des puzzles électrifiés, vous demandant de jouer avec Polaris afin de diriger mécanismes et interrupteurs.
Sanctuaires des zones centrales
C'est dans ces zones que tout commence et tout se termine. Le périple de Link débutera sur le Plateau du Prélude avec les sanctuaires introduisant les 4 outils nécessaires à la résolution des énigmes, pour se finir sur l'assaut du château d'Hyrule et le combat contre Ganon. N'oubliez pas que pour débloquer la vraie fin du jeu, quelques conditions doivent être remplies. Le centre d'Hyrule abrite également
Sanctuaires des zones est
Les peuples Goron et Zora vous attendent dans cette partie du royaume, avec leurs créatures divines à dompter, Vah'Ruta et Vah'Rudania. Les zones aux abords de ces régions abritent également les 3 dragons mystiques Ordrac, Nedrac et Rordrac dont vous pourrez récupérer les écailles, à condition de les intercepter au bon moment de la journée. Enfin, un sanctuaire assez original vous plantant sur un bout de terre désert sans équipement, la fameuse île Finalis et ses orbes à dénicher.
Pourquoi compléter les sanctuaires ?
Vous l'apprendrez très rapidement grâce aux sanctuaires du plateau du prélude, l'exploration des sanctuaires est vitale à la progression des statistiques primaires de Link : tous les 4 emblèmes récupérés, vous aurez le choix de faire grimper votre jauge max d'endurance ou de coeur. La redistribution de ces ajouts est d'ailleurs possible, grâce à une statue placée non loin de la maison de Link. Cette dernière donnée est d'autant plus importante, qu'elle est liée à l'obtention de la légendaire Master Sword qui vous attend bien sagement dans les Bois Perdus 'plus d'infos dans le guide ci-contre). Pour aller de pair avec l'arme sacrée, vous pouvez également voir commet récupérer le bouclier "signature" de Link grâce au guide ci-dessous.
Récompense du 100%
Une fois que vous aurez terminé l'intégralité des sanctuaires du jeu, vous serez fin prêt à porter le dernier vêtement du jeu, la tenue signature de Link à travers toute la saga, la Tenue des Landes. N'oubliez pas que pour compléter le jeu à 100% et voir la dernière cutscenes, vous devrez aller retrouver tous les souvenirs dispersés sur la carte. Une cinématique d'autant plus importante qu'elle est nécessaire pour la compréhension du tout récent Hyrule Warriors : l'Ere du Fléau.
Soluce 100% Ode aux Prodiges, DLC 2 : Sanctuaires et équipements
Vous en voulez encore ? Alors c'est parti pour le second DLC de Zelda BOTW et sa grosse fournée de sanctuaires et d'équipements supplémentaires. Plus difficiles et aussi intéressants que ceux du jeu de base, ces nouvelles épreuves devraient vous permettre de rester cramponner à vos joycons pendant de nombreuses heures. D'autant que cette extension contient un boss final au combat particulièrement intéressant, et une récompense finale pour le moins... originale.