Si vous êtes un grand fan de la saga The Legend of Zelda, vous savez certainement qu’il existe une chronologie officielle qui lie plus ou moins bien tous les jeux entre eux. Même si chaque titre peut clairement être considéré comme son propre stand-alone, certains essaient donc d’établir des liens grâce à quelques indices parsemés çà et là. Mais presque 40 ans après la sortie du premier opus, un grand mystère n’a toujours pas été résolu.
La Master Sword aurait-elle disparu à un moment de la chronologie Zelda ?
Parmi les caractéristiques les plus connues de la licence Zelda, on retrouve bien sûr le fait que beaucoup d’éléments reviennent à chaque jeu ou presque. Par exemple, le royaume d’Hyrule est quasiment tout le temps au cœur du terrain de jeu, certaines races comme les Zoras reviennent régulièrement, et certains adversaires apparaissent également dans plusieurs jeux. Mais s’il y a bien un objet que l’on retrouve dans quasiment tous les titres de la saga, c’est bien la Master Sword, l’épée iconique que Link trouve généralement en cours de partie et qui le rend beaucoup plus puissant.
Depuis qu’elle a été introduite pour la première fois avec A Link to the Past, la Master Sword est apparue dans quasiment tous les jeux de la licence. Ainsi, on retrouve cette arme au moins une fois dans chaque branche de la chronologie officielle. Pourtant, elle n’était pas encore présente dans les deux premiers jeux de la saga, à savoir The Legend of Zelda et The Adventure of Link. S’il serait facile d’expliquer cela en se disant simplement que les développeurs ne l’avaient pas encore conçue à ce moment, on pourrait également chercher une explication plus en accord avec le lore. En effet, sachant que ces deux jeux se situent à la fin de la branche de la Défaite du héros, on pourrait se demander si la fameuse épée n’aurait pas tout simplement disparu à un moment ou à un autre…
Zelda Echoes of Wisdom pourrait confirmer cette théorie
Pour rappel, la branche de la Défaite du héros commence juste après Ocarina of Time dans la chronologie de la saga et part du principe que Link n’a pas réussi à y vaincre Ganon. A partir de là, on retrouve dans l’ordre chronologique A Link to the Past, Link's Awakening, Oracle of Ages/Oracle of Seasons, A Link Between World, Tri-Force Heroes, Echoes of Wisdom, The Legend of Zelda et enfin, The Adventure of Link. Or, dans cette branche, on remarque que la Master Sword est présente dans tous les titres jusqu’à Tri-Force Heroes à partir duquel elle disparaît totalement.
Si on pouvait jusqu’à présent justifier l’absence de l’épée dans les deux premiers opus par un simple souci d’absence de conception et dans Tri-Force Heroes par le fait que le jeu ne se déroule pas dans le même royaume et que Link cache son identité, le fait que Echoes of Wisdom ne contienne pas la Master Sword pourrait en fait indiquer que l’épée aurait bien disparu après les événements de A Link Between World. Si tel est le cas, alors il manquerait un moment dans la chronologie qui raconterait les événements qui entourent cette disparition capitale. De quoi faire un scénario dramatique et captivant pour un futur jeu de la licence ? Peut-être bien… Mais sachant que même Nintendo a toujours expliqué que la chronologie ne devait pas être prise au sérieux (même si elle est officielle), on ne compterait pas trop dessus à votre place.