Zelda Tears of the Kingdom, suite ô combien attendue de Zelda Breath of the Wild, a finalement montré de quel bois il se chauffait avec une vidéo manette en mains, pour une expédition de 10 minutes sur quelques-unes des îles célestes d'Hyrule. Voici ce que nous en avons retenu, dans les grandes lignes.
Les nouveaux pouvoirs à l'honneur
Eiji Aonuma l'a précisé en commençant la démo, il n'est pas possible de couvrir tous les changements du jeu en si peu de temps : cette vidéo se concentre surtout sur les 4 nouveaux pouvoirs principaux qui vont venir donner un coup de fouet à l'exploration du jeu. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans des articles dédiés, mais la présentation de ces nouvelles mécaniques était la meilleure chose à faire pour Nintendo, accusé par de nombreux joueurs de ne pouvoir délivrer qu'une version 1.5 de Zelda Breath of the Wild avec cette suite. Il aura suffi de voir Amalgame et Emprise pour leur donner tort, puisqu'il s'agit d'outils qui vont complètement transcender la manière d'exploiter les objets dans le jeu.
Amalgame pour fusionner de nouvelles armes
- Link pourra coller des objets entre eux pour se fabriquer de nouvelles armes, avec de nombreux exemples pratiques montrés par Monsieur Aonuma : une flèche attachée à un oeil de monstre pour la rendre téléguidée, un champignon explosif accroché à un bouclier... Les possibilités semblent très nombreuses et amusantes.
Emprise pour fabriquer de nouveaux véhicules
- C'est un peu ce que l'on avait cru comprendre en voyant la dernière vidéo de gameplay du jeu il y a quelques semaines : il sera bien possible de construire de nouveaux véhicules de toutes pièces grâce à un tout pouvoir. En attachant plusieurs éléments grâce à Emprise, vous pourrez combiner les interactions de très nombreux éléments du monde d'Hyrule.
Voilà les deux exemples les plus parlants de la façon dont Nintendo compte apporter un souffle nouveau grâce à Tears of the Kingdom. On ne sera donc pas simplement sur une réplique bête et méchante de Zelda BotW avec les îles célestes en plus, il va y avoir énormément à creuser, ne serait-ce que grâce à ces deux nouvelles possibilités.
Les îles célestes se dévoilent un peu
Cette vidéo de gameplay en a aussi montré un peu plus au sujet du nouveau biome dévoilé dès le premier trailer. La manière d'y accéder présentée est assez étrange et le bestiaire rencontré sur ces contrées par-delà les nuages a l'air tout aussi bizarre. On note tout de même une forte présence de la technologie des anciens, qui seront surement en plein coeur du scénario de ce nouveau jeu. Le fait qu'elles soient éparpillées partout dans l'espace aérien d'Hyrule va forcer le joueur à réfléchir à des véhicules et des moyens d'accéder à ces bouts de terre inédits et c'est une promesse qui donne évidemment très très envie de poser ses mains dessus.