Dans The Legend of Zelda : The Wind Waker, les joueurs prennent la mer ! Cette fois, Link se retrouve sur une vaste map faite de 49 îles, une véritable aventure dans laquelle il doit faire face à un mystérieux mal qui s'abat sur cette mer calme. L'histoire de The Wind Waker continue d'être une histoire rafraîchissante qui suit la formule classique de Zelda avec un "nouveau" héros, une protagoniste féminine différente mais au fond, c'est une histoire de famille. La raison pour laquelle Link est impliqué dans cette histoire est que sa petite sœur a été kidnappée et qu'il ne reculerait devant rien pour la sauver ! Sorti en 2002, le jeu est toujours aussi apprécié des fans. Mais alors...
Pourquoi The Wind Waker est-il toujours aussi populaire auprès des fans Zelda ?
Ce qui fait le charme de The Wind Waker, c'est qu'il arrive à capter ce qui a fait le succès de la saga, tout en introduisant de nouveaux personnages, ainsi que des mécaniques de jeu inédites ! Tetra, par exemple, représente un changement complet dans les attentes concernant la prochaine incarnation de la princesse Zelda. Au lieu d'être élevée dans la royauté, elle est une fière capitaine, naviguant sur les mers et disposant d'un équipage complet. Audacieuse, effrontée, menaçante, mais sage et loyale, Tetra a marqué les fans.
En plus de cela, le monde de The Wind Waker, ses îles et sa navigation, ont su convaincre les sceptiques ! L'univers de The Wind Waker est vaste et vivant, plein de personnages et d'activités mémorables. Le monde du jeu est si vivant qu'on est plongés dans la peau de ce protagoniste ambitieux, et on a envie de découvrir chaque île de ce vaste archipel ! L'environnement s'adapte à l'état d'esprit du protagoniste et on a l'impression de découvrir ce monde ouvert par le biais de yeux d'enfants.
En plus de cela, une bande-son mémorable et des combats immersifs viennent ajouter au charme de la production vidéoludique qui, au fil des années, s'est imposée comme un véritable classique de la GameCube. La liberté de cette map, le sentiment de naviguer vers l'inconnu à bord de son bateau : The Wind Waker a tout pour plaire.
Le jeu a pourtant connu une réception mitigée !
The Wind Waker n'a pas toujours été parmi les jeux favoris de la communauté ! Remontons le temps jusqu'à la première annonce du jeu et aux premiers plans de Nintendo pour une aventure Zelda sur GameCube. En 2000, lors du Space World Show de Nintendo, les joueurs ont un premier aperçu de la production qui s'annonce riche en action, avec un court extrait prometteur de trente secondes montrant Ganondorf et Link en train de s'affronter.
Un an plus tard, tout a changé lorsque Nintendo a présenté les premières images bêta d'un jeu très différent, avec un Link en cell-shading et super stylisé, des ennemis vifs et très colorés, et une direction artistique très différente de celle des jeux 3D précédents. Cela n'a clairement pas plu aux fans, étant donné l'extrait qu'ils avaient vu un an auparavant, qui annonçait un ton totalement différent. La communauté a vivement réagi, et beaucoup craignaient les résultats de cette innovation graphique. Pourtant, dès sa sortie, The Wind Waker a été acclamé par la critique, et le jeu a même eu droit à un magnifique remake HD sur la Wii U, ce qui souligne encore davantage l'engouement de la communauté pour cette épopée unique !